Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Retirer la résine d'une voiture

La résine est la saleté la plus tenace sur une carrosserie. Il s'agit d'une protection naturelle de l'arbre contre les insectes et les champignons et elle présente une saleté très persistante en raison de sa forte adhérence à la peinture.

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer la résine d'arbre d’une voiture.

Vous avez le choix entre les nettoyeurs professionnels et les remèdes maison. La qualité de la peinture automobile est très élevée de nos jours. Néanmoins, il est sage de tester la réaction de la peinture avec chaque méthode. Par conséquent, essayez d'abord sur un endroit qui n'est pas facilement visible.

Sommaire

Pâte d’argile

L'argile est un matériau très efficace pour éliminer la résine sur la peinture des voitures. Sur Internet ou dans un magasin spécialisé, il existe une pâte d’argile pour automobile (baptisée « clay »). Vaporisez la peinture avec un spray dit " detailer ", pétrissez l'argile en une tranche souple et frottez la pâte sur la peinture concernée. La saleté va alors adhérer à l'argile dure et collante. Polissez ensuite la peinture pour éliminer les micro-rayures. Une méthode efficace, mais qui prend du temps, pour enlever la résine de la voiture !

Dissolvant de résine prêt à l'emploi

Un dissolvant de résine est un agent prêt à l'emploi pour éliminer la résine sur la carrosserie. Le liquide peut être appliqué directement sur la peinture, après quoi la résine se dissout. Utilisez un chiffon doux pour enlever les taches tenaces et rincez bien à l'eau. Ne laissez pas le liquide s'infiltrer trop longtemps dans la peinture pour éviter qu'elle ne se ternisse.

Nettoyage classique

Des nettoyants de différentes compositions conviennent également pour éliminer la résine de la voiture. Les exemples incluent des solvants tels que l'alcool purifié. Toutefois, cette méthode n'est pas adaptée aux pièces en plastique. Le dissolvant pour vernis à ongles ou le solvant spécial pour autocollants sont également de bonnes alternatives. En outre, il est également possible d'éliminer la résine en utilisant du white spirit. Diluez légèrement le white spirit et rincez généreusement la peinture à l'eau. Parmi les remèdes maison, le beurre de cuisine, l'huile de salade et l'huile d'olive conviennent. Lubrifiez la laque souillée et laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, rincez-la bien à l'eau.

Meilleur conseil contre la résine !

La meilleure méthode pour éviter d'avoir de la résine sur la peinture d'une voiture est d'éviter de garer la voiture sous des arbres résineux. Comme la résine adhère mal à une surface lisse, une voiture bien cirée sera moins contaminée. Par ailleurs, la résine qui s'est accumulée est plus facile à enlever avec la cire.

Partagez cet article

Tous les articles

Elektrische auto's in de winter: zo gaan EV-rijders om met de vrieskou

Autonomie en hiver en des voitures électriques : nos conseils pour l’optimiser efficacement

Conseils utiles · Entretien voiture
Mercedes-Benz-CLE Cabriolet-2024-1024-03

Comment réussir l’entretien d’une capote de cabriolet ?

Conseils utiles · Entretien voiture
winter-tires-2861853 1920

Réparer un pneu ou le remplacer, quelle décision prendre ?

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus