Sur le plan mécanique, une voiture électrique est étonnamment simple, surtout par rapport à une voiture à moteur thermique. Après tout, un moteur électrique comporte beaucoup moins de pièces mobiles, qui n'ont donc pas besoin d'être lubrifiées, et l'ensemble du système d'alimentation en carburant et d'échappement n’existe pas, tandis qu'une boîte de vitesses n'est pas non plus nécessaire dans la plupart des voitures électriques.
La chimie de la batterie et l'électronique qui contrôle le processus de charge et de décharge sont, bien sûr, à la pointe de la technologie, mais en termes d'entretien, ces composants ne nécessitent pas trop d’attention. Cela étant, les performances d’une batterie haute tension, la batterie utilisée pour alimenter une voiture électrique, sont fortement soumises aux changements de température lors de la charge et de l'utilisation. Tant du point de vue de certains facteurs externes (chaleur et froid causés par la météo, par exemple), que des processus inhérents à leur fonctionnement. Cela signifie qu'elles doivent être maintenues à la bonne température dans différentes conditions afin d'augmenter leur efficacité et de prolonger leur durée de vie. Le système de refroidissement utilisé à cette fin a donc une fonction particulièrement importante. Il doit être entretenu de temps en temps et de manière professionnelle pour garantir un fonctionnement optimal.