Comment savoir si le ventilateur de refroidissement fonctionne normalement ?
Différentes techniques permettent d’identifier un éventuel dysfonctionnement du ventilateur de radiateur. Quelles sont donc ces techniques ?
Le test de déclenchement du ventilateur
Généralement, lorsque la température du liquide de refroidissement atteint les 90°C, le ventilateur se déclenche automatiquement. Autrement, cela indique un dysfonctionnement du ventilateur et donc de l’ensemble du système de ventilation de voiture.
Pour en avoir le cœur net, il faut tester le déclenchement du radiateur. La première étape à cet effet est d’identifier l’emplacement du relais du ventilateur. Ensuite, à l’aide d’un multimètre, il faut s’assurer de son bon fonctionnement. Il s’agit de vérifier que le relais ne présente pas de suie ou d’oxydation. Autrement, il faudra le remplacer.
Il est aussi possible de faire usage d’une sonde de température pour vérifier le déclenchement de la ventilation de voiture. Il suffit de chauffer l’eau du radiateur à la température de fermeture des contacts et d’utiliser un multimètre pour tester cette sonde. Enfin, une autre option est de tester manuellement le ventilateur en connectant ses fils à la batterie. Il devrait se mettre en marche.
Vérifier le fonctionnement de la ventilation de voiture : l’inspection manuelle et visuelle
Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation de voiture, il est aussi possible de réaliser un test manuel. Il consiste à arrêter le moteur et faire tourner le ventilateur de refroidissement à la main. S’il fonctionne, il devrait se déplacer de façon uniforme. En revanche, s’il ne tourne pas facilement ou présente des signes d’usure, il faudra le remplacer.
Une inspection visuelle peut également permettre d’identifier un problème de ventilation de voiture. Ici, nous conseillons souvent de vérifier l’état du galet-tendeur. En cas de grincements, de couinements ou de cliquetis, cela signifie que le galet-tendeur est en panne et ne maintient plus la courroie d’entraînement du ventilateur tendue.
Afin de s’assurer que la ventilation de voiture fonctionne correctement, il est aussi conseillé de vérifier :
- Le capteur de température du liquide de refroidissement ;
- L’état du visco-coupleur du ventilateur ;
- Le fusible ;
- Les connecteurs.
Pour les automobilistes qui ne sont pas en mesure d’effectuer ces vérifications, il est préférable de recourir à un garagiste pour réaliser un diagnostic auto en bonne et due forme.