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Ventilation de voiture : Fonctionnement et solutions en cas de panne

Le ventilateur est une composante du radiateur qui accélère le processus de refroidissement du liquide de refroidissement en augmentant le flux d’air. Il peut arriver qu’il ne fonctionne pas normalement. Comment reconnaître et réparer une ventilation de voiture défectueuse ?

Quel est le rôle du ventilateur dans une voiture ?

Le ventilateur de radiateur est une composante essentielle du système de refroidissement d’une voiture. Il aide à éviter la surchauffe du moteur en aspirant l’air à travers les ailettes du radiateur. Dans la plupart des cas, cet élément du système de ventilation de voiture est mis en œuvre lorsque la température du liquide de refroidissement atteint un certain seuil ; généralement 90°C.

En pratique, le ventilateur de refroidissement est alimenté par un moteur électrique contrôlé par un relais. Ce dernier assure l’activation et la désactivation du ventilateur en fonction des besoins de refroidissement du moteur. Il est donc important que ce relais soit en bon état, pour que la ventilation de voiture dans son ensemble fonctionne convenablement.

Le processus décrit ci-haut est la fonction de base du ventilateur de refroidissement. Dans la pratique, la capacité de refroidissement du ventilateur s’étend aussi au refroidisseur d’huile lorsqu’il s’agit d’une auto dotée d’une boîte de vitesses automatique. Par ailleurs, sa fonction de refroidissement s’applique aussi au condenseur de climatisation ou au chauffage.

Airconditioning

Quels sont les signes précurseurs d’un ventilateur défectueux ?

Plusieurs signes sont précurseurs d’une ventilation de voiture en mauvais état. Le plus évident est sans aucun doute la surchauffe du moteur, qui signifie généralement que le ventilateur ne refroidit pas correctement le système de refroidissement. En plus de la surchauffe du moteur, cela peut endommager la jointure de culasse ou faire fondre les pistons.

Le fait que le ventilateur tourne après plusieurs minutes alors que le moteur est déjà froid est également annonciateur d’un dysfonctionnement de la ventilation de voiture. Certes le ventilateur peut tourner un certain après l’arrêt du véhicule, ceci pour plusieurs raisons : ramener le moteur à une température optimale, refroidir l’habitacle, les composantes électriques, le compresseur de climatisation ou le turbo dans le cas d’une voiture à moteur turbo comme la Aston Martin Vanquish. Cependant, un fonctionnement au-delà d’un certain temps suppose généralement un problème.

Par ailleurs, si le climatiseur de la voiture ne fonctionne pas normalement, cela pourrait être lié au ventilateur du radiateur. Comme nous le disions, le ventilateur contribue au refroidissement du condenseur de la climatisation, lequel transforme le réfrigérant de l’état gazeux à l’état liquide. Lorsque la ventilation de voiture est défectueuse, ce processus ne se réalise plus, puisque le système de climatisation souffle de l’air chaud au lieu de l’air froid.

Un ventilateur de refroidissement en mauvais état se traduit également par :

  • L’allumage du témoin d’avertissement de température qui indique la surchauffe du moteur, l’obstruction du radiateur, la baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • Un liquide de refroidissement chaud malgré son passage dans le radiateur ;
  • Un capteur de température hors-service ;
  • Un moteur de ventilateur de refroidissement défectueux ;
  • Un relais d’alimentation qui ne fonctionne pas ;
  • Un défaut de la vanne d’ouverture du ventilateur ;
  • Un bruit fort émanant du ventilateur de refroidissement, le plus souvent lorsque la vitesse du moteur augmente ou lorsque le climatiseur est allumé.

Pour identifier clairement la véritable raison d’une ventilation de voiture qui fonctionne mal, il existe plusieurs approches.

Comment savoir si le ventilateur de refroidissement fonctionne normalement ?

Différentes techniques permettent d’identifier un éventuel dysfonctionnement du ventilateur de radiateur. Quelles sont donc ces techniques ?

Le test de déclenchement du ventilateur

Généralement, lorsque la température du liquide de refroidissement atteint les 90°C, le ventilateur se déclenche automatiquement. Autrement, cela indique un dysfonctionnement du ventilateur et donc de l’ensemble du système de ventilation de voiture.

Pour en avoir le cœur net, il faut tester le déclenchement du radiateur. La première étape à cet effet est d’identifier l’emplacement du relais du ventilateur. Ensuite, à l’aide d’un multimètre, il faut s’assurer de son bon fonctionnement. Il s’agit de vérifier que le relais ne présente pas de suie ou d’oxydation. Autrement, il faudra le remplacer.

Il est aussi possible de faire usage d’une sonde de température pour vérifier le déclenchement de la ventilation de voiture. Il suffit de chauffer l’eau du radiateur à la température de fermeture des contacts et d’utiliser un multimètre pour tester cette sonde. Enfin, une autre option est de tester manuellement le ventilateur en connectant ses fils à la batterie. Il devrait se mettre en marche.

Vérifier le fonctionnement de la ventilation de voiture : l’inspection manuelle et visuelle

Pour s’assurer du bon fonctionnement de la ventilation de voiture, il est aussi possible de réaliser un test manuel. Il consiste à arrêter le moteur et faire tourner le ventilateur de refroidissement à la main. S’il fonctionne, il devrait se déplacer de façon uniforme. En revanche, s’il ne tourne pas facilement ou présente des signes d’usure, il faudra le remplacer.

Une inspection visuelle peut également permettre d’identifier un problème de ventilation de voiture. Ici, nous conseillons souvent de vérifier l’état du galet-tendeur. En cas de grincements, de couinements ou de cliquetis, cela signifie que le galet-tendeur est en panne et ne maintient plus la courroie d’entraînement du ventilateur tendue.

Afin de s’assurer que la ventilation de voiture fonctionne correctement, il est aussi conseillé de vérifier :

  • Le capteur de température du liquide de refroidissement ;
  • L’état du visco-coupleur du ventilateur ;
  • Le fusible ;
  • Les connecteurs.

Pour les automobilistes qui ne sont pas en mesure d’effectuer ces vérifications, il est préférable de recourir à un garagiste pour réaliser un diagnostic auto en bonne et due forme.

Ventilation de voiture qui ne marche pas : les solutions

Lorsque la ventilation de voiture ne fonctionne pas correctement, il est possible d’y remédier rapidement. La solution à adopter est souvent fonction du dysfonctionnement identifié :

  • Pour un problème de relais, de fusible, de connecteur ou de capteur de température hors d’usage, il suffit généralement de remplacer la pièce défectueuse pour que le ventilateur fonctionne à nouveau. Par exemple, le remplacement du capteur de température garantit désormais des lectures de température précises et une activation du ventilateur dans le bon timing. En remplaçant un fusible, le circuit électrique alimentant le ventilateur de radiateur retrouve son fonctionnement normal.
  • Le niveau du liquide de refroidissement étant l’une des principales causes d’une mauvaise ventilation de la voiture, nous conseillons de s’assurer que le réservoir de liquide de refroidissement est rempli au niveau requis pour garantir un fonctionnement optimal du ventilateur. Autrement, il faudra faire un appoint de liquide de refroidissement.
  • Remplacer le moteur du ventilateur : lorsqu’il est défectueux, le moteur de ventilateur peut empêcher la rotation des pales et empêcher un refroidissement optimal. Dans ce cas, il suffit de remplacer le moteur pour que le ventilateur de radiateur fonctionne à nouveau.
  • Remplacer le ventilateur de refroidissement : cette dernière option est envisageable lorsque toutes les autres pistes n’ont pas apporté satisfaction.

Auto Lüfter reparieren

Le budget à prévoir pour réparer ou remplacer un ventilateur de voiture

Le budget à prévoir pour réparer ou remplacer une ventilation de voiture dépend de plusieurs facteurs. La nature spécifique du dysfonctionnement est le principal facteur qui influence le coût de la réparation. Le type de véhicule est également une modalité qui entre en jeu : remplacer le ventilateur d’une Cadillac XT4 coûtera certainement plus cher que de le remplacer sur une Citroën.

Le coût de la main d’œuvre du mécanicien va aussi compter, étant donné que les professionnels pratiquent des tarifs différents selon leur ancienneté et d’autres critères qui leur sont propres. En absence d’autre problème, il faut prévoir entre 50 et 500 euros au moins pour réparer un ventilateur de refroidissement défectueux.

Conclusion

Il n’est pas rare que la ventilation de voiture soit confrontée à des dysfonctionnements. Ces derniers se manifestent le plus souvent par une surchauffe du moteur. Néanmoins, le fait que le ventilateur tourne alors même que la voiture est éteinte et le moteur refroidi peut aussi signifier un problème. A cela il faut ajouter d’autres signes comme une climatisation qui ne fonctionne pas, un capteur de température hors-service ou un bruit émanant du ventilateur. Dans tous ces cas, il est possible de trouver une solution, en remplaçant le composant défectueux ou le ventilateur lui-même.

Si le ventilateur tourne après arrêt du moteur, c’est probablement pour refroidir les composantes électriques du véhicule qui génère de la chaleur par temps chaud. De même, il peut fonctionner pour refroidir l’habitacle si la température intérieure dépasse un certain seuil et éviter la condensation du système de climatisation.

Le mauvais fonctionnement du ventilateur peut être évité en réalisant un entretien régulier du système de refroidissement.

Pour identifier la réelle cause d’une ventilation de voiture défectueuse, il est conseillé de faire appel à un mécanicien pour un diagnostic auto.

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