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Voiture électrique : entretient et problèmes courants
Arnaud Henckaerts · 31/10/2023 · 8 min lu
Les problèmes mécaniques majeurs sur les voitures électriques sont généralement peu fréquents. Cependant, cela ne signifie pas que les électriques sont à l'abri de tous problèmes. Examinons les problèmes les plus courants, comment les reconnaître et les prévenir.
Une voiture qui ne s’ouvre pas, ça arrive. On pense souvent que c’est le cas de la clé de contact qui a rendu l’âme ou même la batterie 12 volts. Ceux qui pense que ce genre de souci n’arrive pas à une voiture électrique car elle embarque une énorme batterie…ont tort !
Oui, tout comme une voiture « normale », une voiture électrique dispose d’une batterie 12 volts qui assume à peu près les mêmes tâches que son homologue essence ou diesel. En effet, la batterie de traction - la grosse batterie au lithium d'une capacité de plusieurs dizaines de kWh - est déconnectée lors du stationnement pour des raisons de sécurité. La batterie de 12 volts est utilisée pour la déconnexion et donc l'embrayage lorsque vous démarrez votre voiture. Si elle tombe en panne, vous ne pourrez donc pas démarrer, mais dans de nombreux cas, vous ne pourrez pas non plus ouvrir votre voiture.
Pour que la batterie 12 volts reste dans le meilleur état possible, veillez à ce qu'elle reste propre. Surtout par temps humide ou en hiver, avec du sel sur la route, les bornes de la batterie peuvent se corroder, ce qui peut entraîner un mauvais contact. Prenez l'habitude de passer un chiffon sous le capot au lavage de votre voiture.
Il est également préférable de veiller à ce que votre batterie 12 volts ne se décharge pas complètement. Évitez donc d'utiliser de nombreux accessoires qui consomment de l'énergie lorsque la voiture est garée, surtout s'ils sont alimentés par la batterie de 12 volts. Évitez également les longues périodes d'immobilisation sans utiliser votre voiture. Si c'est le cas, il est préférable de brancher votre batterie de 12 volts sur un chargeur de batterie ou même un chargeur goutte à goutte.
Vous pouvez aussi changer votre batterie de 12 volts. Comme cette batterie n'a pas besoin d'alimenter un démarreur, comme c'est le cas dans les voitures à moteur à combustion interne, elle est souvent un peu moins puissante et donc moins chère. L'entretien consiste généralement à contrôler la batterie et à la remplacer si nécessaire, voire à titre préventif de temps en temps pour certaines marques. Si vous constatez que votre batterie de 12 volts faiblit, rapportez-la au garage et faites-la contrôler. Dans certaines voitures, vous pouvez lire la tension de la batterie sur l'écran. Ce chiffre doit être nettement supérieur à 12 V.
...mais aussi la batterie haute tension !
La batterie de 12 volts est responsable de la moitié des interventions de dépannage des voitures électriques, selon certains fournisseurs d'assistance routière. Heureusement, le prix d'une nouvelle batterie n'est pas trop élevé. Malheureusement, il n'en va pas de même pour la batterie haute tension. C'est de loin la partie la plus chère d'une voiture électrique. Il faut donc en prendre soin. Idéalement, il faut chargez son électrique de manière à ne pas descendre en dessous de 20 % et à ne pas dépasser 80 %. La plupart des voitures électriques modernes ont une bonne autonomie, donc, à moins de parcourir souvent de longues distances, le tampon entre 20 % et 80 % suffira amplement. Si vous parcourez souvent de longues distances, vous pouvez bien sûr charger complètement votre batterie, mais assurez-vous que votre voiture ne reste pas inutilisée pendant de longues périodes avec une batterie complètement chargée.
Gardez également à l'esprit que la charge des derniers 20 % est beaucoup plus lente. Ainsi, en s’arrêtant plus souvent et en ne chargeant qu'à 80 %, vous pouvez en fait gagner du temps. Pour raccourcir encore ce temps, lorsque vous effectuez une charge rapide sur la route, assurez-vous que votre batterie haute tension soit à la bonne température pour favoriser la vitesse de charge. Cela peut se faire manuellement sur certains modèles, en activant le préconditionnement de la batterie dans l'ordinateur de bord, tandis que sur d'autres, cela se fait automatiquement lorsque vous sélectionnez une station de charge rapide dans le système de navigation. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous préserverez la santé de votre batterie plus longtemps.
Autre conseil pour maximiser l'autonomie de votre voiture et prolonger la durée de vie de la batterie : assurez-vous que votre voiture et votre batterie sont à la bonne température avant de partir, alors qu’elle est encore à la borne. Pour ce faire, vous pouvez régler l'heure de votre départ dans l'ordinateur de bord de la voiture ou via l'application de votre voiture.
Vérification de la batterie haute tension
Vous remarquez qu'au fil du temps, votre voiture indique une autonomie inférieure à d’habitude, sans changer votre style de conduite ? Il pourrait s'agir d'un problème au niveau de votre batterie. En effet, celui-ci est constitué de plusieurs cellules et une autonomie plus limitée pourrait indiquer un problème au niveau de l'une d'entre elles. Dans ce cas, l'efficacité de l'ensemble de la batterie s'en trouve diminuée. Votre garagiste ou d'autres professionnels peuvent prendre des mesures sur votre batterie haute tension pour identifier les problèmes éventuels.
Par ailleurs, un problème avec l'une des cellules ne signifie pas nécessairement qu'il faille remplacer l'ensemble de la batterie. Les batteries étant souvent couvertes par une longue garantie du constructeur automobile, ce dernier peut intervenir dans le remplacement ou la réparation. Cela peut inclure le remplacement d'une ou plusieurs cellules de la batterie. Mais faites tout vérifier à temps si vous soupçonnez un problème.
Autre conseil : veillez à ce que le port de charge de votre voiture reste propre. Dépoussiérez avec un chiffon humide et enlevez les feuilles et autres débris. Veillez également à ce que votre câble de recharge reste propre, en particulier les points de connexion. La saleté peut s'accumuler au fil du temps sur les points de connexion et entraîner une mauvaise connexion ou une usure.
« Problèmes courants »
Bien entendu, les problèmes d'une voiture électrique ne sont pas toujours liés au fait qu'elle est électrique. Tout comme les voitures à moteur essence, les voitures électriques peuvent avoir d'autres problèmes. Les défaillances logicielles, par exemple, sont plus fréquentes dans les voitures modernes surchargées d'électronique, quel que soit leur système de propulsion.
Veillez donc à ce que le logiciel de votre voiture soit mis à jour. Sur certains modèles, cela se fait automatiquement, par des mises à jour « over-the-air » via la connexion de données de la voiture ou le réseau Wi-Fi de votre domicile ou de votre lieu de travail, mais il n'est pas inutile de vérifier que vous disposez du logiciel le plus récent (si vous pouvez le voir sur votre ordinateur de bord), tout comme pour votre smartphone. Même le garagiste vérifie généralement si le logicielle plus récent est installé lors de l'entretien. C'est une autre raison pour laquelle un entretien professionnel est recommandé.
Il est également préférable de surveiller l'état des pneus et des freins. Vous devriez faire de même avec toute voiture, mais certaines caractéristiques spécifiques d'une voiture électrique incitent à une vigilance accrue. Avec leur batterie surdimensionnée, les voitures électriques sont généralement un peu plus lourdes, ce qui exerce des forces plus importantes sur les pneus, et c'est également le cas parce que leur moteur électrique délivre un couple important dès le départ. Des conditions qui peuvent entraîner une usure supplémentaire des pneus. Soyez donc vigilant, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et gonflez-les régulièrement à la bonne pression.
Puisqu’une voiture électrique utilise généralement son moteur moteur pour récupérer de la puissance, les freins sont moins sollicités. Si vous êtes un conducteur prudent qui anticipe souvent, il se peut même que vos freins ne soient pratiquement jamais utilisés. Cette situation - surtout lorsqu'elle est combinée à la présence de sel sur la route en hiver - peut entraîner une corrosion des disques de frein, ce qui peut finir par provoquer leur usure. Vérifiez donc régulièrement vos disques de frein et freinez plus fermement de temps en temps pour garder vos disques propres - mais en toute sécurité.