Baptisée « American Dream », la Cadillac Eldorado 1976 est la plus grande voiture du monde. Et le moins qu’on puisse dire est que ce mastodonte tient bien son nom ; tant il exprime la démesure à l’américaine. Construite vers la fin des années 80 par Jay Ohrberg, cette limousine reposant sur 26 roues et portée par deux moteurs V8 mesure 30,54 mètres (après sa restauration). Rien que ça !
Pour concevoir le « rêve américain », il a fallu pas moins de six Cadillac Eldorado modèle 1976. La plus grande voitureau monde intègre également deux postes de conduite à chacune de ses extrémités, tel un autorail. Avec une telle configuration, elle n’a plus besoin de faire demi-tour. Elle peut s’arrêter et reprendre la route dans la direction opposée sans aucune manœuvre particulière. Bien évidemment, la « American Dream » est entrée dans le livre Guinness des records.
Après quelques années de gloire et une renommée outre Atlantique, cette grande voiture a connu une longue période d’abandon, au point de devenir une épave. En effet, elle avait été autrefois la propriété d’Autoseum, un établissement muséal de l’Etat de New-York. Pendant une certaine période, le musée envisageait de restaurer cette limousine avec l’aide de ses étudiants. Malheureusement, ce projet ne verra jamais le jour, jusqu’au rachat de la voiture par Michaël Dezer.
Après plusieurs années d’abandon derrière un entrepôt du New Jersey, la Cadillac Eldorado 1976 s’est offerte une seconde jeunesse pour des milliers de dollars grâce à Dezer. Pour la transporter de son ancien emplacement du comté de Nassau à Orlando, il a fallu le faire en deux temps. Pourtant, à l’époque, la plus grande voiture du monde ne mesurait que 18 mètres de long.
La restauration de la Cadillac Eldorado 1976 a débuté en 2019 et a nécessité un travail de longue haleine. Pour rétablir le prestige de cette limousine, il a fallu une rénovation complète de la carrosserie, un réaménagement intérieur total, une reconstruction complète du moteur. Les planchers, les roues, les phares et les vitres ont également été remis au goût du jour.
Comme pour rester fidèle à l’esprit de démesure de cette grande voiture, Dezer et son équipe y ont rajouté une paire de roues, rallongeant la longueur de ce monstre de l’automobile de 12 mètres. C’est à l’issue de cette rénovation XXL que la Cadillac Eldorado mesure désormais 30,54 mètres pour 26 roues, battant ainsi son propre record établi en 1986.
Par ailleurs, cette grande voiture dispose d’un/une :
Hélisurface permettant qu’un hélicoptère puisse y atterrir ;
Petit terrain de golf en pelouse synthétique ;
Piscine avec un tremplin ;
Lit à eau ;
Deux moteurs V8 dont un à l’avant et l’autre à l’arrière ;
Table de billard ;
Capacité de 75 passagers.
Coût total des opérations ? 250.000 dollars, soit 228.000 euros. Si les travaux de restauration de cette grande voiture de type limousine se sont achevés depuis 2021, il a fallu attendre 2022 pour l’admirer au parc Dezerland, à cause de la pandémie du Covid-19.
La taille impressionnante de la plus grande voiture du monde implique logiquement des contraintes techniques. Cependant, grâce au savoir-faire des ingénieurs de Dezer, ce défi a été relevé avec succès. AutoScout24 entre dans les détails de ce chef d’œuvre d’ingénierie automobile.
Dans sa conception, la grande voiture limousine Eldorado 1976 emprunte certaines caractéristiques aux tramways ou aux autobus à bras articulés. De fait, elle a été construite en deux sections articulées, reliées au centre par une charnière pivotante. Elle permet à la voiture d’aborder facilement les courbes serrées et les ronds-points.
La « American Dream » mesure 30,54 mètres de long pour 2,50 mètres de large. Cette longueur équivaut à celle de 12 Smart Fortwo alignées, et dépasse légèrement celle de cinq Chevrolet Suburban placés bout à bout. Quand on y pense, un tramway moderne à trois wagons mesure au plus 24 mètres, soit 6,54 mètres de moins que la plus grande voiture du monde.
Avec un poids de 11.340 Kg, la Cadillac Eldorado 1976 casse les codes de l’industrie. A titre de comparaison, elle est plus lourde qu’un tracteur à chenilles Caterpillar D3. Ce poids est le résultat d’un assemblage de matériaux alliant résistance, robustesse et légèreté.
Cette masse de près de 15 tonnes est supportée par six essieux de 26 roues parfaitement répartis, et permettant une excellente adhérence sur toutes les surfaces. Même pour aborder les virages serrés et les montées abruptes, la grande Cadillac Eldorado fait montre d’une bonne stabilité.
L’héliport de cette grande voiture est fixé à la structure du véhicule par des supports en acier qui lui confèrent une excellente résistance. Cette solide plateforme peut supporter un poids de 2.267 Kg selon les propos de Michaël Manning au Guinness World Records.
Pour tester la capacité de l’hélisurface, après avoir obtenu le certificat du Guinness des records, Dezer y a fait atterrir un Robinson R22. Il s’agit d’un hélicoptère civil léger de deux places. Officiellement, c’était la première fois qu’un hélicoptère atterrissait sur l’héliport du rêve américain.
La grande voiture Cadillac Eldorado 1976 fait aussi la part belle au confort des occupants. En témoignent ses aménagements intérieurs de grande qualité et ses équipements de haut standing. Sélectionné pour son élégance et ses finitions remarquables, le revêtement en cuir de qualité premium procure un confort inégalé aux passagers.
Le véhicule embarque aussi un système LED très sophistiqué qui permet de moduler l’éclairage d’ambiance intérieur selon les envies des occupants. Bien entendu, la plus grande voiture du monde dispose d’un bar et de compartiments réfrigérés pour les boissons. Avec l’éclairage LED, cette configuration permet d’organiser des dîners et fêtes en comité restreint dans cette limousine.
En plus du petit terrain de golf, de la table de billard et de la piscine, cette Cadillac 1976 est particulièrement orientée divertissements. Elle dispose de plusieurs écrans de télévision et d’un système audio haute-fidélité de dernière génération. La limousine géante permet donc de réaliser une diversité d’activités dans un confort inédit.
Malgré l’engouement qu’il suscite, ce monstre des routes soulève également des questions d’ordre environnemental. Effectivement, bien qu’elle soit considérée comme une pièce de collection, face aux défis environnementaux actuels, on ne saurait occulter l’impact de cette voiture sur la nature.
Étant donné sa double motorisation thermique et son poids avoisinant les 15 tonnes, on s’imagine bien que la plus grande voiture du monde aura un impact environnemental significatif. Or, pour l’heure, aucune politique spécifique n’a été mise en place pour contenir cet impact.
Pour le moment, Dezer n’envisage pas de céder son bolide aux caractéristiques hors normes. Pour lui et pour de potentiels acquéreurs, l’entretien de ce véhicule va sans doute nécessiter une expertise particulière, des pièces sur mesure et donc un budget faramineux.
Il en de même pour l’assurance automobile qui doit être adaptée au standing et aux particularités de cette grande voiture. Le budget à y consacrer sera certainement de plusieurs milliers d’euros.
Bon à savoir
D’un point de vue purement technique, il est bien possible de conduire la « American Dream ». Dans la pratique, cela peut s’avérer quelque peu complexe, étant donné les dimensions gargantuesques de ce véhicule. Pour cette raison, les propriétaires ont décidé qu’il serve de pièce d’exposition au musée de l’automobile Dezerland Park à Orlando en Floride.
La « American Dream » est reconnue par le livre Guinness des records comme la plus grande voiture du monde. Longue de 30,54 mètres et large de 2,50 mètres, elle dispose d’un héliport, d’un petit terrain de golf, d’une piscine, d’un bar et d’une capacité de 75 places. Par sa conception unique, cette Cadillac Eldorado 1976 est un chef d’œuvre de l’ingénierie automobile.