Mais pourquoi et quels en sont les avantages ?
Mais pourquoi et quels en sont les avantages ?
Il existe différents types de leasing, mais dans cet article, nous nous concentrons sur le leasing opérationnel (pour les entreprises) et la leasing privée, ou Private Lease (pour les particuliers). Les deux sont des formules où la voiture qui reste la propriété de la société de location est mise à disposition de l'utilisateur avec une gamme de services à long terme, moyennant un paiement mensuel. C'est différent d'un financement, où vous devenez propriétaire et vous devez occuper de tout ce qui l'accompagne.
L'une des raisons pour lesquelles les entreprises optent massivement pour le leasing ces dernières années est la simplicité qu'elle offre tout au long de la durée d'utilisation de la voiture. Et cela commence dès l'achat : pas besoin de courir entre différents intervenants pour l'achat de la voiture, l'immatriculation, l'assurance et toutes les autres formalités liées à une voiture. Avec un contrat de location, vous choisissez la voiture, définissez une durée et un kilométrage maximum avec la société de leasing, puis attendez simplement que tout soit réglé pour récupérer votre voiture. À la fin de la période convenue, vous rendez simplement votre voiture et vous n'avez pas à vous soucier de la revente sur le marché de l'occasion. Si vous n'êtes pas doué pour ce genre de choses ou si vous n'avez pas envie de vous en occuper, le leasing est idéal. Sachez que certaines entreprises proposent également des contrats de location pour des voitures d'occasion.
Outre l'aspect purement pratique, il y a bien sûr aussi l'aspect financier d'une voiture, qui est parfaitement clair grâce au leasing. Si vous optez pour une voiture de leasing, vous n'avez pas besoin de capital de départ pour investir dans la voiture et vous n'avez pas non plus à payer de solde à la fin du contrat, à moins que vous ne choisissiez l'option d'achat de la voiture à la fin du contrat. Vous payez simplement un montant mensuel fixe à la société de location, qui comprend pratiquement tout. Non seulement la prime d'assurance et les différentes taxes sont couvertes, mais également la dépréciation de la voiture pendant la durée du contrat. Par exemple, si le type de voiture ou de motorisation que vous avez choisi devient soudain moins populaire à la fin de votre contrat et perd donc de la valeur, c'est la société de leasing qui prend le risque.
De plus, l'entretien annuel est inclus dans votre contrat, ainsi que le remplacement des pneus en cas d'usure normale. Dans de nombreuses sociétés, vous pouvez même opter pour des pneus hiver sur votre voiture, pour lesquels quelques euros supplémentaires sont généralement facturés chaque mois. Vous savez donc parfaitement combien votre voiture vous coûtera chaque mois, sans surprises. Cependant, faites attention aux petites lignes du contrat concernant les éventuels dommages à votre voiture à la fin du contrat. Vérifiez ce qui est couvert par l'assurance et quelle franchise vous devez payer. Et utilisez votre voiture en location comme si c'était la vôtre.
Un contrat de leasing automobile a généralement une durée relativement courte. Cela dépend bien sûr de ce que vous considérez comme une « longue durée », mais la plupart des contrats de leasing ont une durée de 48 mois ou 4 ans, tandis que certains contrats de location privée, par exemple, durent deux ans. Sachant que les voitures des utilisateurs privés ont en moyenne plus de 10 ans, votre engagement est donc limité. Cela signifie que vous pouvez également choisir votre voiture en fonction de votre mode de déplacement actuel. Aujourd'hui, vous travaillez peut-être loin de chez vous et faites beaucoup de kilomètres sur autoroute, ce qui rendrait un diesel intéressant, tandis que vous prévoyez de réduire votre activité professionnelle dans quelques années et pourrez alors opter pour un nouveau contrat avec une voiture plus petite, par exemple. C'est également une formule idéale si vous n'êtes pas encore sûr qu'un certain type de voiture ou de motorisation vous convienne. Certaines marques automobiles proposent des durées plus courtes, ou vous permettent de passer à un autre modèle après un an. Cela peut être une option pour essayer si la conduite électrique vous convient ou non, sans faire un gros investissement financier que vous ne pouvez normalement rentabiliser que sur le long terme.
Mais il y a encore plus flexible avec des contrats résiliables chaque mois, comme chez Lynk & Co par exemple, qui fait partie du groupe chinois Geely, tout comme Volvo. Dans ce cas, votre engagement est très limité et vous pouvez louer une voiture pour quelques mois seulement, par exemple pour un emploi temporaire, si vous avez soudainement un autre mode de déplacement ou si vous devez attendre plus longtemps votre nouvelle voiture. De plus, Lynk & Co propose la possibilité de louer votre voiture à d'autres utilisateurs pendant la durée de votre possession, afin de récupérer une partie du montant mensuel que vous avez payé.
Le résultat de cet engagement plus court est que vous avez toujours une voiture relativement récente. Cela signifie qu'elle est généralement encore sous garantie d'usine et que vous n'avez pas à vous soucier de l'usure et des factures de réparation qui peuvent être attendues avec une voiture plus ancienne. De plus, vous disposez toujours des dernières technologies, par exemple en matière de sécurité, de confort et de motorisation. Cela peut être une alternative si vous devez régulièrement vous rendre dans une zone à faibles émissions avec votre voiture et que vous devez donc avoir un modèle plus récent qui soit également autorisé.
Le leasing de voiture peut être effectué via différents canaux, tels que votre concessionnaire, votre banque, directement auprès d'une société de leasing ou via certains magasins qui ont établi un partenariat avec un constructeur automobile. Il existe également des fournisseurs en ligne de leasing (privées). Il est donc intéressant de comparer les différentes options. Ne considérez pas seulement le prix mensuel, la durée du contrat et le nombre maximum de kilomètres que vous pouvez parcourir, mais également les dispositions relatives à la franchise de l'assurance, le montant à payer si vous dépassez le nombre maximum de kilomètres et ce qui est précisément inclus dans le contrat en ce qui concerne le changement de pneus et les dommages éventuels.