Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: E-mobilité
Focus: E-mobilité

Disque de stationnement : comment l'utiliser correctement ?

De nombreuses villes et communes ont mis en place des « zones de stationnement à durée limitée » (zones bleues) qui obligent à utiliser un disque de stationnement. Comment faire et quel disque utiliser ?

Qu'est-ce qu'un disque de stationnement valide ?

En Belgique, nous utilisons un « disque de stationnement basé sur le modèle européen ». Un disque de stationnement valide se reconnaît à sa couleur bleue et au « P » blanc clair dans un rectangle. La notation temporelle est également importante. Un disque légal doit en effet indiquer un tiret par demi-heure (et non par quart d'heure, comme dans les anciens). Enfin, une flèche claire doit indiquer explicitement l'heure.

Comment correctement utiliser le disque de stationnement ?

  • Lorsque vous vous garez dans une zone bleue, placez la flèche du disque de stationnement à la demi-heure suivant votre arrivée. Si vous vous garez entre 12h01 et 12h30, vous mettez le disque de stationnement à 12h30. Si vous vous garez à 12h31, alors mettez le disque de stationnement à 13h et ainsi de suite.

  • Placez ou accrochez le disque de stationnement de manière visible derrière le pare-brise.

Puis-je modifier le disque de stationnement et laisser le véhicule ?

Non. Lorsque la durée maximale de stationnement a expiré, vous devez sortir de la place de stationnement. Vous n'êtes donc pas autorisé à retourner rapidement à la voiture pour changer l’heure du disque de stationnement. La durée maximale de stationnement dans une zone bleue est de deux heures, sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation.

Y a-t-il des exceptions ?

Oui. Dans certaines zones bleues, les riverains sont exemptés de la restriction de stationnement s'ils sont titulaires d'une carte riverain. Elle doit être demandée et approuvée par la municipalité/localité et indiquer clairement « riverain exemptés ». Les véhicules utilisés par des personnes handicapées ne sont pas non plus tenus d'utiliser le disque de stationnement si la carte pour personnes handicapées est apposée derrière le pare-brise.

Partagez cet article

Tous les articles

Autobelastingen

Taxes : combien faut-il payer pour rouler en voiture ?

Conseils utiles · Finance et applications
high world premiere of the new porsche taycan in north america 2019 porsche ag

La « American Dream » en chiffres et en faits

Conseils utiles · Finance et applications
Gelijkvormigheidsattest

Certificat de conformité : le passeport indispensable de votre voiture

Conseils utiles · Finance et applications
Afficher plus