En Belgique, nous utilisons un « disque de stationnement basé sur le modèle européen ». Un disque de stationnement valide se reconnaît à sa couleur bleue et au « P » blanc clair dans un rectangle. La notation temporelle est également importante. Un disque légal doit en effet indiquer un tiret par demi-heure (et non par quart d'heure, comme dans les anciens). Enfin, une flèche claire doit indiquer explicitement l'heure.
Lorsque vous vous garez dans une zone bleue, placez la flèche du disque de stationnement à la demi-heure suivant votre arrivée. Si vous vous garez entre 12h01 et 12h30, vous mettez le disque de stationnement à 12h30. Si vous vous garez à 12h31, alors mettez le disque de stationnement à 13h et ainsi de suite.
Placez ou accrochez le disque de stationnement de manière visible derrière le pare-brise.
Non. Lorsque la durée maximale de stationnement a expiré, vous devez sortir de la place de stationnement. Vous n'êtes donc pas autorisé à retourner rapidement à la voiture pour changer l’heure du disque de stationnement. La durée maximale de stationnement dans une zone bleue est de deux heures, sauf indication contraire sur les panneaux de signalisation.
Oui. Dans certaines zones bleues, les riverains sont exemptés de la restriction de stationnement s'ils sont titulaires d'une carte riverain. Elle doit être demandée et approuvée par la municipalité/localité et indiquer clairement « riverain exemptés ». Les véhicules utilisés par des personnes handicapées ne sont pas non plus tenus d'utiliser le disque de stationnement si la carte pour personnes handicapées est apposée derrière le pare-brise.