Bien que de plus en plus de voitures neuves soient équipées de série de feux antibrouillard avant, la loi ne l'exige pas. Cependant, la loi exige qu'un véhicule soit équipé d'un feu antibrouillard arrière. Le code de la route distingue donc les feux antibrouillard arrière des feux antibrouillard avant.
Feu antibrouillard arrière : uniquement dans des circonstances exceptionnelles
Le code de la route belge stipule que vous devez utiliser des feux antibrouillard arrière si la visibilité est inférieure à 100 mètres. Un détail important est que ce phénomène ne doit pas nécessairement être causé par le brouillard. Vous pouvez également allumer le feu antibrouillard arrière en cas de forte pluie ou de chute de neige si la visibilité est inférieure à 100 mètres.
Le feu antibrouillard arrière est composé d'une ou deux ampoules, est obligatoirement de couleur rouge et est reconnaissable sur le tableau de bord par le symbole orange.
Feu antibrouillard avant : pas de visibilité minimale
Les feux antibrouillard avant ne sont pas obligatoires et sont donc interprétés différemment dans le code de la route. Vous pouvez allumer les feux antibrouillard avant en cas antibrouillard, de forte pluie ou de chute de neige. Il n'y a pas d'exigence minimale de visibilité à respecter.
Pourquoi allumer des feux antibrouillard avant ? Les feux antibrouillard avant projettent une lumière basse et large sur les environs. Cela permet non seulement de réduire le risque d'éblouir les autres usagers de la route, mais aussi de vous rendre plus visible et de vous offrir une meilleure visibilité. La route est complètement sombre ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les feux de route (attention à la circulation en sens inverse !).
Le feu antibrouillard avant se compose de deux feux - généralement blancs - situés de part et d'autre du pare-chocs et est reconnaissable sur le tableau de bord grâce au symbole vert.
Mauvaise utilisation ? Amende potentielle !
Par ailleurs, l'utilisation d'un feu antibrouillard au mauvais moment peut entraîner une lourde amende. En effet, la lumière est beaucoup plus forte qu'une lumière normale et peut donc avoir un effet aveuglant sur les autres usagers de la route.