Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: E-mobilité
Focus: E-mobilité

Permis de conduire international : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de voyager et de conduire en dehors de l'Union européenne ? Veillez ensuite à vérifier si votre destination reconnaît le permis de conduire belge. Si ce n'est pas le cas, vous devrez demander un permis de conduire international.

Dans le monde entier, les pays délivrent des permis de conduire. Malheureusement, tous les pays ne reconnaissent pas simplement les permis de conduire des autres pays. Dans ce cas, vous devez avoir un permis de conduire international.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un permis de conduire international ?

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, le permis de conduire international (ou PCI) n'est pas un véritable permis de conduire. Il s'agit toutefois d'une traduction officielle de votre permis de conduire national. Un permis de conduire international vous permet de conduire un véhicule dans un pays où le permis belge ne peut pas être « lu ».

Important : étant donné qu'un permis de conduire international n'a pas de « valeur légale » en soi, vous devez également vous munir de votre permis de conduire original.

Où puis-je demander un permis de conduire international ?

Vous pouvez demander le permis de conduire international dans la commune ou la ville où vous habitez. Lors de votre candidature, vous devez fournir les éléments suivants :

  • Permis de conduire belge original
  • Carte d'identité
  • Photo d'identité récente

Un permis de conduire international coûte - en fonction de votre ville/commune - entre 15 et 30 €. Il faut parfois plusieurs jours avant que le permis de conduire international puisse être délivré par la municipalité/ville.

Combien de temps un permis de conduire international est-il valable ?

À partir de la date de délivrance, le permis de conduire international est valable pendant trois ans. Toutefois : si votre permis de conduire national a une durée de validité plus courte, le permis de conduire international reprend cette date de validité.

Pays requérant un permis de conduire international

Vous prévoyez de voyager en voiture ? Alors nous avons probablement de bonnes nouvelles pour vous, car votre permis de conduire national belge est valable dans tout l'Espace Économique Européen". En d'autres termes, au sein de l'UE, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein, vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire international. Bien que la Suisse et le Royaume-Uni (après le Brexit) ne fassent pas partie de l'UE, vous n'avez pas non plus besoin d'un permis de conduire international ici.

Meilleures nouvelles encore ! Votre permis de conduire belge est également valable dans une grande partie de l'Afrique et de l'Amérique (par exemple, l'Amérique du Nord). Toutefois, les sociétés de location demandent souvent un permis de conduire international. Il est donc plus sûr de s’en doter si vous partez en vacances.

Quels sont donc les pays qui exigent un tel permis de conduire international ? Des pays comme les Philippines, le Japon, le Qatar, la Russie, la Thaïlande et la Corée du Sud. En Chine, le permis de conduire international n'est pas valable. Toutefois, vous devez demander un permis de conduire temporaire sur place auprès des autorités chinoises.

Partagez cet article

Tous les articles

Autobelastingen

Taxes : combien faut-il payer pour rouler en voiture ?

Conseils utiles · Finance et applications
high world premiere of the new porsche taycan in north america 2019 porsche ag

La « American Dream » en chiffres et en faits

Conseils utiles · Finance et applications
Gelijkvormigheidsattest

Certificat de conformité : le passeport indispensable de votre voiture

Conseils utiles · Finance et applications
Afficher plus