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Focus: E-mobilité
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Rabaisser sa voiture en Belgique : voici les règles (légales)

Le gouvernement belge est assez strict lorsqu'il s'agit de modifier votre voiture. Et si vous rabaissiez votre véhicule ? Voici ce que disent les règles.

Bien que le tuning ne soit plus aussi populaire qu'au début du siècle, il y a encore beaucoup de Belges qui sont heureux d'embellir leur voiture. Cela inclut évidemment un rabaissement de la hauteur de caisse. D'une part pour l'effet visuel, d'autre part pour améliorer potentiellement la tenue de route de la voiture. Mais comment faire pour rester dans la réglementation ? Vous pouvez le lire ici.

Sommaire

Rabaissement : est-ce autorisé ?

Bonne nouvelle ! Car si la Belgique n'autorise pas les modifications de la chaîne cinématique, vous pouvez en revanche vous occuper de la suspension. D'une portée assez large, d'ailleurs, car selon le gouvernement, vous en avez le droit de :

  • Adapter d'autres ressorts
  • Ajuster ou modifier les ressorts d'origine
  • Placer une entretoise entre le ressort et son support
  • Modifier les butées de ressort
  • Remplacer ou modifier les barres de torsion
  • Remplacer ou modifier des jambes de force et des McPherson d'origine

Il y a des conditions strictes à cela. Vous pouvez les découvrir plus loin dans cet article.

Quelle est la garde au sol exigée par la loi ?

Si vous abaissez votre voiture, elle sera bien sûr plus proche de la route. En Belgique, la garde au sol est exigée par la loi. Pour assurer la sécurité sur les routes publiques. Cette garde au sol légale est de 11 centimètres.

Rabaissement sans attestation : non !

Si vous voulez rabaisser votre voiture en Belgique, vous devez avoir un certificat de montage et un rapport de validation après le rabaissement . Vous pouvez les obtenir de 3 façons :

  • Via un installateur reconnu
  • Par l'intermédiaire de l'importateur de la marque de ressorts hélicoïdaux
  • En passant par le contrôle technique

Le certificat de montage et le rapport de validation sont des documents obligatoires pour conduire légalement votre voiture surbaissée.

Rabaissement = passage au contrôle

Après avoir abaissé la voiture, vous devez ramener le véhicule à un centre de contrôle agréé pour une nouvelle inspection. En plus des papiers classiques, vous devez présenter le certificat de montage obligatoire et le certificat de validation.

Au cours de l'inspection, le centre vérifiera les éléments suivants :

  • Distance entre les roues arrière et avant (maximum 2% en face avant le rabaissement )
  • Si la carrosserie recouvre les roues (les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie)
  • Libre passage des roues (les roues doivent pouvoir tourner sans frottement)
  • Contact routier de la voiture sans charge
  • Garde au sol (minimum 11 cm)
  • Géométrie des roues
  • Certificats (montage et validation)
  • Agrégation du monteur

Si votre véhicule répond à toutes les exigences, le centre de contrôle apposera un cachet « véhicule surbaissé » sur votre certificat de contrôle et votre certificat d'immatriculation. Vous êtes donc en règle en cas de contrôle de police pour l'assurance.

Et l'airride ?

Une façon populaire d'abaisser la voiture est l'airride. Cela permet à un système d'air d'abaisser la voiture au sol, pour ainsi dire. En Belgique, cependant, l'airride est une modification interdite si le véhicule n'a pas été livré avec une suspension pneumatique en usine.

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