Pour la Taxe de mise en circulation, la puissance du moteur et les chevaux fiscaux (cylindrée) sont pris en compte en Wallonie et, pour les voitures d'occasion, l'âge est aussi pris en compte faisant diminuer la TMC d'année en année. Les montants de la TMC vont de 61,50 € (pour les voitures à petit moteur de faible puissance et les voitures de plus de 15 ans) à un maximum de 4 975 €. Les voitures électriques paient une TMC de 61,50 € en Wallonie, quelle que soit leur puissance.
En outre, il existe un malus écologique, un montant supplémentaire à payer lors de l'immatriculation de véhicules dont les émissions de CO2 sont plus élevées, qui passe de 100 € pour les véhicules émettant plus de 146 g/km de CO2 à 2 500 € pour les voitures dont les émissions dépassent 255 g/km de CO2 (des concessions sont toutefois prévues pour les familles nombreuses et les voitures fonctionnant au LPG).
Le tableau complet des montants de la taxe de circulation et du malus écologique se trouve ici.
La taxe annuelle de circulation en Wallonie est calculée en fonction de la cylindrée et de la puissance fiscale. Les montants vont de 100,98 € par an pour les plus petites cylindrées et les voitures 100 % électriques à 2 582,32 € + 140,84 pour chaque cheval fiscal au-delà de 20 chevaux fiscaux. Il existe également une taxe de circulation supplémentaire pour les voitures fonctionnant au LPG.
Le tableau complet des montants annuels de la taxe de circulation est disponible ici.
En Wallonie, pour les ancêtres âgés de 30 ans ou plus, il faudra payer 61,50 € de TMC et une taxe de circulation annuelle de 45,78 €. En outre, les utilitaires bénéficient d’un régime fiscal avantageux pour les sociétés puisqu’ils sont taxés au poids. Pour les particuliers sans numéro d’entreprise ou numéro de TVA, la taxation d’une voiture normale s’applique aussi aux utilitaires, y compris les pick-up.
En Wallonie, à partir de l'été 2025, il y aura une adaptation du système de taxation automobile, qui prendra également en compte le poids. En outre, il est prévu d'instaurer une vignette routière pour toute personne empruntant le réseau routier wallon, dont le montant serait déduit de la taxe routière annuelle des voitures immatriculées en Wallonie et peut-être aussi dans d'autres régions. Les négociations à ce sujet sont en cours.
En Région de Bruxelles-Capitale, des voix s'élèvent pour demander une adaptation de la TMC et de la taxe de circulation, mais pour l'instant, les méthodes de calcul à Bruxelles ressemblent encore le plus à l'« ancien » système qui était d'application dans tout le pays.
Pour la Taxe de mise en circulation, la cylindrée, la puissance fiscale et la date de première immatriculation sont prises en compte, avec un montant allant de 100,98 € à 6 807,64 €. Pour les véhicules électriques, une TMC de 74,29 € s'applique.
Pour la taxe annuelle de circulation, seules la cylindrée et la puissance fiscale sont prises en compte. Une taxe de circulation de 100,98 € s'applique aux véhicules électriques.
Vous pouvez trouver les montants de la TMC et de la taxe de circulation dans la Région de Bruxelles-Capitale ici
Il existe des exceptions à Bruxelles pour les véhicules roulant au LPG, qui paient une taxe de circulation supplémentaire annuelle, et pour les ancêtres. Pour ces derniers, les voitures âgées de 30 ans ou plus, vous payez 61,50 € de TMC et une taxe de circulation annuelle de 45,78 €.
En Flandre, comme dans les autres régions, la taxe de mise en circulation est un paiement unique compris entre 54,75 et 13.694,25 € (valable jusqu'au 1/7/2025). Ensuite, il faut payer une taxe de circulation annuelle. Les montants des deux taxes sont calculés à l'aide d'une formule impliquée qui prend en compte : l'âge de la voiture en question en fonction de sa première date d'immatriculation, le type de carburant, les émissions de CO2, la norme d'émission et la puissance fiscale (cylindrée) du véhicule. Vous trouverez ces informations sur la fiche d'immatriculation, le certificat d'immatriculation ou le certificat de conformité du véhicule. Plus le moteur est petit, plus les émissions sont faibles et plus le véhicule est respectueux de l'environnement. En théorie, la taxe d'immatriculation et la taxe annuelle de circulation sont également moins élevées, bien qu'il existe également une correction permettant d'obtenir une réduction en fonction de l'âge du véhicule. Pour les voitures fonctionnant au LPG, vous payez une taxe annuelle supplémentaire.
Il s'agit d'un calcul complexe pour lequel il est préférable d'utiliser le simulateur en ligne du gouvernement flamand. Vous pouvez le trouver ici.
Si les émissions de CO2 et la norme Euro ne sont pas connues, des valeurs forfaitaires sont appliquées pour les véhicules immatriculés avant 2021, sur la base de la première date d'immatriculation, du type de carburant et de la cylindrée. Pour les véhicules immatriculés après 2021, un calcul sera effectué. Les paramètres à ce sujet peuvent être consultés ici.
Il n'y a pas de règle sans exception, et cela s'applique également à la taxe de circulation en Flandre :
Les voitures électriques sont encore exemptées de toute taxe en Flandre. Cependant, le nouveau gouvernement flamand a déjà annoncé que les voitures électriques devront elles aussi payer des taxes pour participer à la circulation. Le montant de la taxe et la date de son introduction ne sont pas encore connus, mais l'intention est de faire en sorte que les voitures électriques restent fiscalement plus attractives que les modèles à moteur à combustion, mais qu'elles contribuent également à la circulation.
Les mentions pour chaque région sont valables pour les véhicules immatriculés au nom d'un particulier ou d'une société. Pour les véhicules en leasing, les montants peuvent dépendre de la formule de leasing choisie et du lieu et de la personne qui immatricule le véhicule. Dans ce cas, il est préférable de demander à votre société de leasing ce qu'il en est et comment.
Quel que soit votre lieu de résidence, le choix de votre voiture a une grande influence sur le montant de la taxe qu’il faudra payer. Comme beaucoup de choses en Belgique, les taxes sur les voitures et l'influence de vos choix varient en fonction de la région où vous immatriculez votre voiture. Avant d'acheter, vérifiez donc le montant que vous devrez payer pour ne pas avoir de surprises.