Depuis 2008, de nombreuses villes allemandes exigent que vous colliez un autocollant ou une vignette environnementale à l'intérieur de votre pare-brise, côté passager. Elle indique dans quelle mesure votre voiture est respectueuse de l'environnement, coûte environ 10 € et reste valable pendant toute la durée de vie de votre combinaison plaque d'immatriculation-voiture. Cette vignette environnementale est obligatoire dans ce que les allemands appellent les « Umweltzone ». En Allemand, cette vignette est baptisée « Umweltplakette ».
Vous n'avez pas besoin d'une vignette environnementale pour circuler en Allemagne. Toutefois, vous en avez besoin pour entrer dans certaines zones, souvent en milieu urbain. Ces zones sont appelées « Umweltzones ». En 2008, Berlin, Cologne et Hanovre ont été les premières villes à introduire une de ces zones. D'ici 2022, il est question de 70 villes. Plus encore, des régions entières sont aujourd'hui de véritables Umweltzones. Il suffit de penser à la région de la Ruhr ou à la région de Stuttgart. Pour ces régions, il est important de savoir que l’autoroute (autobahn) allemande ne fait pas partie d'une Umweltzone. Ainsi, si vous traversez la région de la Ruhr par l’autoroute, vous n'avez pas besoin d'acheter une vignette.
Autre point important : une Umweltzone prévoit une autre exception pour les voitures diesel dans certaines villes. Par exemple, plusieurs villes interdisent complètement les moteurs diesel. Même si votre voiture diesel a une vignette verte. Veillez toujours à vérifier les réglementations locales.
Vous pouvez facilement reconnaître une Umweltzone par le panneau routier spécifique. Il s'agit d'un panneau blanc avec un cercle rouge contenant le mot "Umwelt". Un panneau plus petit, placé plus bas, indique la couleur de la vignette environnementale nécessaire pour entrer sans problème. À la fin d'une zone, le même panneau de signalisation avec des lignes le traversant est affiché.
Lors de son introduction en 2008, trois vignettes environnementales existaient. Elles étaient rouges, jaunes et vertes. Celles-ci indiquaient - du rouge au vert - le degré de pollution de votre véhicule. Pour les voitures répondant à la norme Euro 4 (à partir de 2006) ou plus, la vignette verte est délivrée. Idem pour les voitures électriques ou les véhicules à hydrogène. En 2022, une vignette verte est obligatoire dans tous les Umweltzones. Par conséquent, les rouges et les jaunes n'ont plus de fonction réelle. À terme, une nouvelle vignette environnementale bleue pourrait apparaître. Bien que celle-ci ne soit pas encore en circulation.
La vignette environnementale n'est pas obligatoire pour circuler en Allemagne. Elle n'est pas non plus obligatoire sur les autoroutes allemandes (Autobahn). Toutefois, une vignette environnementale est obligatoire si vous souhaitez circuler dans une Umweltzone.
Quelques exceptions s'appliquent. Par exemple, une voiture de collection portant des plaques O et respectant la périodicité du contrôle technique ne doit pas avoir de vignette environnementale. Les titulaires d'une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ne sont pas non plus tenus d'avoir une vignette environnementale, qu'ils soient conducteurs ou passagers. Enfin, les diplomates ou les représentants de l'OTAN ne sont pas non plus tenus d'avoir une vignette environnementale.
La réponse courte à cette question est simple : la police locale vous inflige une amende d'environ 100 euros. La réponse longue est un peu plus nuancée. Par exemple, toutes les villes ne surveillent pas la mesure avec la même rigueur. En outre, il est tout à fait possible que vous traversiez un petit tronçon de l'Umweltzone sans vignette et que vous ne receviez jamais d'amende. Le risque est donc entièrement entre vos mains.
Vous pouvez acheter une vignette environnementale de différentes manières. Le moyen le plus simple est Internet. Il existe plusieurs sites web offrant ce service. Vous pouvez également vous adresser aux branches allemandes du TÜV, GTÜ, KÜS ou DEKRA. Le long de l'Autobahn, il y a aussi des stations-service qui peuvent vous aider davantage. Bien que toutes les stations ne proposent pas ce service.
Le prix d'une vignette environnementale varie entre 10 et 20 euros. Il n'y a pas de différence de validité, mais les prestataires peuvent fixer leur propre prix. Après son achat, une vignette environnementale est valable indéfiniment (dans son utilisation et sa durée).
Dans quelques cas seulement, vous devrez acheter une nouvelle vignette :