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Focus: E-mobilité
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Les avantages de la conduite électrique : économique, écologique et performante

Que la voiture soit une passion ou un simple moyen de se déplacer, le choix d'un nouveau modèle est toujours une quête. De plus en plus, cela implique de s'intéresser à l'électrique, tant pour les voitures neuves que pour les occasions.

Quelles sont les raisons qui pourraient vous poussent à opter pour une voiture électrique ?

Si vous optez pour une voiture de société à partir du 1er juillet 2023, votre comptable ou votre gestionnaire de flotte vous recommandera probablement vivement d'opter pour une voiture 100 % électrique. En effet, la déductibilité fiscale des voitures à moteur thermique va fortement diminuer dans les années à venir, ce qui les rendra beaucoup moins intéressantes dans les comptes de l'entreprise. Un jour ou l'autre, même les particuliers devront probablement passer à un modèle électrique. En ce qui concerne les voitures neuves, la date butoir au niveau européen est 2035, date à laquelle l'UE mettra un terme à la vente de nouveaux modèles thermiques. Les contre-arguments ne manquent pas pour les réfractaires à la voiture électrique : trop chère, autonomie trop limitée, problème de recharge, etc. Autant de préjugés qui peuvent avoir un fond de vérité selon la situation. Pourtant, les voitures électriques présentent aussi plusieurs avantages.

Efficace

Bien sûr, les voitures électriques ne consomment pas une goutte de carburant, mais elles utilisent aussi l'électricité avec parcimonie. En effet, les moteurs électriques sont particulièrement efficaces, contrairement aux moteurs à combustion interne. L'efficacité de ces derniers est plutôt limitée parce que les moteurs essence et diesel comportent de nombreuses pièces mobiles et parce que seule une partie de l'énergie libérée lors de l'explosion du carburant est convertie en puissance pour finalement entraîner les roues. Bien que les moteurs à combustion aient été rendus plus efficaces de diverses manières au cours des dernières années, leur rendement se situe en fin de compte entre 30 et 40 %. En d'autres termes, 60 à 70 % de l'énergie stockée dans le carburant que vous consommez est perdue en raison des frottements et de la chaleur.

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Les voitures électriques sont beaucoup plus performantes à cet égard. Le moteur électrique ne contient pratiquement aucune pièce mobile et est extrêmement efficace. Bien entendu, de l'énergie qui sort de la station de recharge à l'énergie fournie aux roues, il y a des pertes. Lors du chargement de la batterie et lorsque le moteur électrique puise de l'énergie dans la batterie, par exemple, mais aussi dans l'énergie consommée par les systèmes électriques de la voiture (comme le chauffage, qui ne peut évidemment pas récupérer la chaleur du moteur à combustion). Au final, entre 65 et 70 % de l'énergie que vous chargez est effectivement utilisée pour la propulsion. C'est déjà une différence importante par rapport aux voitures thermiques, mais en plus de cela, il y a le fait que rien n'est perdu lorsque à l'arrêt, mais aussi que l’électrique récupère de l'énergie au freinage. En fonction de l'itinéraire et des conditions de conduite, une voiture électrique peut récupérer environ 20 % supplémentaires. Le rendement final des voitures électriques s'approche donc de 90 %.

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Soit près de trois fois plus que celui d'un modèle à moteur à combustion. Vous ressentirez vraiment cette différence dans votre portefeuille lorsque les prix par kWh des combustibles fossiles et de l'électricité se rapprocheront.

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Écologique

La question de savoir si les voitures électriques sont respectueuses de l'environnement est également souvent débattue. Elles sont peut-être efficaces, mais la production de leurs batteries nécessite beaucoup d'énergie et utilise également beaucoup de matières premières dont l'extraction a aussi un impact sur l'environnement : lithium, cobalt, manganèse, etc. Pour que cette étape de la chaîne de production des voitures électriques soit plus durable, l'Union européenne a créé en 2020 des règles visant à garantir que les matériaux utilisés dans les voitures électriques vendues dans l'UE soient traçables, correctement traités et également recyclés après utilisation.

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Néanmoins, en raison de sa batterie, une voiture électrique commence sa vie avec un retard d'émissions de gaz à effet de serre, mais c'est un retard qu'elle peut rattraper à l'usage. Il existe plusieurs études à ce sujet, mais il est difficile de dire avec certitude après combien de kilomètres exactement. En effet, cela dépend non seulement de la quantité de matériaux utilisés pour la batterie et de leur provenance, mais aussi de l'électricité utilisée pour alimenter la voiture. Si elle est 100 % renouvelable (énergie verte ou nucléaire - ce qui n'est le cas dans aucun pays européen), elle sera évidemment plus rapide que dans les pays qui utilisent beaucoup de combustibles fossiles pour produire de l'électricité.

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Mais c'est précisément parce que les moteurs électriques sont plus efficaces et parce que leurs batteries ont une seconde vie pour le stockage d'énergie ou sont recyclées, que les voitures électriques sont encore plus écologiques. Selon une étude de l'organisation néerlandaise indépendante TNO, les voitures électriques sont trois à quatre fois plus écologiques que les voitures à moteur à combustion sur toute leur durée de vie et de bout en bout (c'est-à-dire y compris leur production). Voilà un argument qui compte.

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Performances et plaisir de conduire

Si vous êtes moins préoccupé par le climat et que vous vous souciez moins de l'efficacité de votre voiture, il y a aussi de bonnes nouvelles. En effet, les voitures électriques peuvent souvent se vanter d'avoir des bonnes performances. D'accord, il ne faut pas attendre grand-chose des modèles les plus petits, mais ils se débrouillent bien sur le terrain pour lequel ils ont été conçus : la ville. Grâce au couple instantané offert par les moteurs électriques, même les plus petites électriques sont souvent particulièrement agiles. En montant un peu plus haut dans la gamme, on trouve souvent, à partir du milieu de gamme, des voitures électriques d'une puissance de 200 ch et (beaucoup) plus. Des valeurs pour lesquelles il fallait auparavant viser une bombinette. Cette puissance devrait en partie compenser le poids supplémentaire des voitures électriques, mais en général, les performances sont solides. Si l'on passe aux modèles encore plus grands, les performances sont souvent d'un ordre de grandeur que l'on trouvait auparavant plutôt dans les voitures de sport.

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Il y a ensuite la qualité de conduite. Les voitures électriques pèsent souvent plus lourd que les modèles à moteur à combustion interne, mais les batteries sont généralement intégrées sous le plancher, ce qui donne un centre de gravité plus bas et une voiture qui, dans des conditions normales, donne l'impression de rouler sur des rails. Si vous optez pour une conduite plus sportive, vous sentirez souvent le poids, tandis que la suspension n’arrive pas toujours à le dissimuler. Si vous êtes moins sportif, vous apprécierez sans aucun doute les réflexes souples, le silence de fonctionnement des voitures électriques et la sensation de conduite silencieuse.

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