Que dit la loi sur le recyclage de batterie de voiture électrique hors d’usage ?
Le marché du véhicule électrique est en pleine croissance. Pour preuve, de plus en plus de nouveaux acheteurs de véhicules électriques cherchent à s'en procurer. Les constructeurs sont également nombreux à se ruer dans la confection et la commercialisation de modèles d’engins électriques flambants neufs. Conscient des problèmes environnementaux actuels, le gouvernement veut néanmoins réduire les risques que présentent ces véhicules électriques sur l’écosystème. Pour ce faire, il a établi des réglementations strictes sur les batteries des véhicules électriques et de voiture électrique hors d'usage que chaque usine automobile doit respecter. En d’autres termes, cette dernière est obligée de recycler au moins 85% du poids de l’engin. Le taux de valorisation et de réutilisation, cependant, s’élève à 95% par voiture. La directive WEEE de 2002 exige également un démontage bien sécurisé. Les batteries doivent être dissociées d’un appareil électronique ou électrique. Bien évidemment, le recyclage sera délégué par un responsable. À noter que la procédure revendique la réutilisation et le retraitement des accumulateurs au plomb ainsi que la moitié des matériaux dans les piles.
Les différentes étapes du recyclage
Lorsque la batterie des véhicules électriques et d’une voiture électrique arrive en fin de vie, il faut penser à la recycler. Pour y parvenir, il faut tenir en compte des matériaux incrustés afin de déterminer les techniques de recyclage les plus adaptés.
Les batteries au plomb
Les batteries plomb sont les plus anciennes. Comme on le sait bien, il s'agit d'un matériau toxique qui pourrait nuire gravement à la santé des utilisateurs. Les techniques employées par les professionnels visent donc à réduire la pollution de l’environnement. Ils procèdent ensuite au broyage des batteries. Cette méthode a pour objectif d’extraire des fractions du métal, des granulés de polypropylène ainsi que de l’électrolyte du plomb pour recréer une nouvelle batterie.
Les batteries Lithium
L’avancée de la technologie a permis aux constructeurs de découvrir la batterie électrique lithium. Elle présente l’avantage d’être plus performante et plus écologique que la précédente. Sans recyclage, elle pourrait entraîner des incendies toxiques. Avant d'effectuer la collecte, il faut avant tout recueillir ses composants. Généralement, une batterie lithium peut contenir du manganèse, du fer, du graphite, de l’aluminium, du fer, du titane, etc. Une fois cette étape achevée, les professionnels et les constructeurs automobiles ont le choix entre deux méthodes de recyclage.
- L’hydrométallurgie consiste à détacher les métaux ferreux des non-ferreux grâce à un traitement chimique spécialisé .
- La pyrométallurgie, quant à elle, utilise la technique par condensation pour isoler les laitiers, les métaux ferreux et les résidus non ferreux.
Le recyclage de batterie de voiture électrique : une méthode écologique
Comment recycler une voiture ? Les batteries lithium-ion de voiture électrique utilisent des technologies différentes pour optimiser leur alimentation. Certaines mettent en avant le nickel-cadmium ou le plomb tandis que d’autres misent sur le lithium. À noter que les méthodes de recyclage de ces matériaux sont parfaitement maîtrisées. On sait toutefois que la réutilisation d’une batterie de voiture électrique est un énorme engagement pour les constructeurs. De même, les enjeux économiques et environnementaux sont immenses. Le recyclage d'un véhicule est donc un levier imparable qui garantit la réduction l'impact de ce dispositif sur l'écosystème. Des études affirment que ce procédé peut être amélioré au fil du temps. Sachez que la plupart des batteries des véhicules d'entreprises ou des voitures électriques jouissent généralement d’une même durée de vie. Le chiffre varie toutefois en fonction de leur type d’utilisation. Il est tout à fait possible de les recycler une dizaine d’années après leur usage. Aussi, si les conducteurs en prennent bien soin, elles pourraient avoir une seconde vie.
Quid de la seconde vie de la batterie de voiture électrique
Lorsque les batteries lithium-ion de véhicules ou de voitures électriques sont arrivées en fin de vie, elles seront prises en charge par leurs producteurs. Ces derniers réaliseront toutes les étapes de recyclage susmentionnées en faisant en sorte d’enlever les composants chimiques qui polluent l’air. Bien évidemment, ils collaborent avec un recycleur professionnel pour répondre conformément aux demandes de la directive des batteries des véhicules d'entreprise. Le recyclage est donc un moyen d’offrir une seconde vie à la batterie de voiture électrique. Même si celle-ci n’est plus exploitable, il est tout à fait possible de l’utiliser en guise de matériel d'emmagasinage dans un garage ou dans une habitation par exemple. Certaines marques s’en servent, cependant, pour la transformer en système de stockage. Elles peuvent également devenir une borne de recharge très efficace.