L'électromobilité prend de plus en plus d'ampleur. Littéralement, car les camions équipés d'un groupe motopropulseur entièrement électrique gagnent également en popularité. Surtout comme solution pour les derniers kilomètres, ils sont sacrément pratiques (et écologiques). Bien que certains fabricants croient également aux camions électriques longue distance. Par exemple, Tesla a récemment a fait 800 kilomètres avec une seule charge avec son concept-camion (Tesla Semi). Un camion qui pèse la bagatelle de 37 tonnes. Il est donc urgent de s'intéresser au camion électrique !
Vous pouvez acheter ces camions électriques dès maintenant
Il y a actuellement 5 fournisseurs de camions électriques en Belgique. Il s'agit principalement de noms connus. Il suffit de penser que DAF propose un camion avec une autonomie de 100 km (batterie brute de 170 kWh) avec le CF Electric. Plus loin ? Mercedes et Renault s'engouffrent dans la brèche avec, respectivement, l'eActros et le Renault Trucks ZE Wide. Les deux camions proposent une autonomie de 200 kilomètres.
Un peu plus loin se trouve le Scania 25 BEV avec une autonomie de 250 kilomètres. Il utilise pour cela une batterie de 300 kWh (brut). Les rois de l’autonomie sont actuellement les Renault Trucks ZE et Volvo FL Electric. Les deux camions atteignent la barre des 300 kilomètres grâce à leur batterie de 300 kWh (brut).
Ces camions électriques arrivent bientôt
Jusqu'à présent, les camions électriques en Europe, avec leur autonomie limitée, étaient principalement destinés aux derniers kilomètres. Dans les années à venir, cependant, des camions pourront se vanter d'avoir une grande autonomie. Dès 2023, Tesla introduira son Semi en Europe. Il prétend à une autonomie de 800 kilomètres.
En 2024, Mercedes et la nouvelle start-up Nikola s'y essaieront. Les Mercedes eActros
LongHaul porte son autonomie à 500 kilomètres, tandis que la Nikola Tre se commercialise avec une autonomie de 530 kilomètres.
Un camion électrique est-il utile ?
Nous entendons de plus en plus souvent la question suivante : un camion électrique a-t-il une utilité ? Parce qu'un e-truck a besoin d'une énorme quantité d'énergie. Dans certains cas, même la puissance de 10 voitures électriques. Certains craignent également que les gigantesques batteries nécessitent un temps de charge extrêmement long.
Étant donné la faible autonomie des camions électriques actuellement sur le marché, il est difficile d'apporter une réponse concluante à cette question. L'hydrogène est souvent considéré comme une alternative logique au camion électrique ou au camion à moteur à combustion interne. Cependant, en Europe, l'infrastructure de recharge des véhicules électriques est plus avancée que celle des véhicules à hydrogène. Le gagnant final ? Cela sera déterminé par le coût et l'infrastructure disponible.