Une voiture hybride est un véhicule qui intègre deux motorisations distinctes : d’une part une motorisation thermique, souvent l’essence, et d’autre part une motorisation électrique. Elle est donc équipée d’un moteur thermique, d’au moins un moteur électrique et d’une batterie de traction.
Dans un contexte de réduction de l’empreinte carbone, ce type de véhicule est considéré comme une innovation technologique, l’avenir de la mobilité durable. Il combine l’aspect pratique d’une voiture thermique avec les avantages écologiques et financiers d’une motorisation électrique.
Pendant la conduite, cette automobile alterne entre trois modes de traction que sont :
Le passage d’un mode de traction à un autre est géré automatiquement par une technologie embarquée. Ce système d’électronique embarquée choisit la traction adaptée selon le relief, le niveau de charge de la batterie de traction et la pression exercée sur la pédale d’accélération. Toutefois, l’alternance peut aussi être effectuée manuellement par le conducteur lui-même.
Techniquement, les voitures hybrides se déclinent en trois principales catégories. Quelles sont-elles ?
Utilisant les technologies Mild Hybrid et Mild Hybrid Advanced, l’hybride MHEV ne fonctionne jamais uniquement en mode électrique. Fonctionnant permanent, son moteur thermique est couplé à un système électrique qui lui apporte un soutien au démarrage et à l’accélération.
La technologie MHEV permet d’optimiser l’efficacité énergétique des véhicules classiques, sans y associer le coût et la technicité d’un système hybride complet. Les voitures hybrides légères intégrant les systèmes MHEV ont une consommation de carburant plus faible.
Encore appelées PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), les hybrides rechargeables sont dotées de batteries de grande capacité. Ces dernières peuvent être rechargées sur une source d’alimentation électrique (borne de recharge électrique par exemple) via une prise dédiée.
Pouvant atteindre les 100 Km sans interruption, les véhicules hybrides PHEV offrent une autonomie importante en mode 100% électrique. Pour les conducteurs ayant accès à des bornes de recharge ou qui peuvent les recharger à domicile, les hybrides rechargeables sont une option intéressante. L’Audi A3 e-tron, première voiture hybride rechargeable d’Audi, en est un exemple parmi d’autres.
Également connues sous l’acronyme HEV (Hybrid Electric Vehicle), ces voitures utilisent essentiellement le moteur à combustion interne avec le moteur électrique. Ce dernier assiste le moteur thermique lors des accélérations, ou opère seul à basse vitesse.
En plus d’améliorer l’efficacité énergétique du véhicule, le moteur électrique d’une hybride HEV est particulièrement performant. Il permet une conduite 100% électrique sur plusieurs kilomètres. Parfait compromis entre la technologie de Toyota et le design de Lexus, la Lexus CT 200h est une parfaite illustration de véhicule hybride auto-rechargeable.
Bon à savoir : Peu importe le type d’hybridation, le véhicule fonctionne avec son seul réservoir de carburant. Tant que le réservoir contient du carburant, même si la batterie est vide, la voiture continue de fonctionner normalement. Il n’y a aucun risque de panne.
Dans une voiture à double motorisation électrique et thermique, les deux moteurs sont reliés entre eux. Cependant, dans la plupart des cas, ils ne fonctionnent pas simultanément, mais alternativement. Ainsi, lors d’un dépassement par exemple, le moteur thermique fournit une énergie supplémentaire pour l’accélération pendant un laps de temps, puis s’éteint.
Sur les modèles 100% hybrides, le moteur à combustion produit du courant pour les batteries. Si la batterie est vide, le moteur électrique s’éteint automatiquement. Le moteur thermique prend alors le relais et assure l'entraînement des roues, tout en rechargeant la batterie avec une partie de son énergie. Dans ce cas, le moteur à combustion fonctionne comme un générateur.
Par ailleurs, il faut préciser qu’à vitesse élevée, les deux motorisations fonctionnent en synergie pour offrir le meilleur compromis pendant la conduite. Néanmoins, un modèle hybride récent peut rouler en tout électrique sur une centaine de kilomètres. Sur de courtes distances et lorsque le relief le permet, le moteur thermique peut même se couper.
L’une des différences entre une hybride et une 100% électrique se trouve au niveau de leur système de traction respectifs. Alors que la première intègre 3 modes de tractions à la faveur de sa double motorisation électrique et thermique, la seconde possède un seul moteur. Elle n’utilise donc que la traction électrique pour se mouvoir.
Entièrement alimentées par des batteries, les voitures électriques n’émettent aucune émission polluante. Elles offrent de ce fait des avantages environnementaux plus importants que les versions hybrides. Toutefois, leur autonomie et leur temps de recharge peuvent être des inconvénients. Cette différence est à nuancer tout de même, étant donné les avancées technologiques réalisées par certains constructeurs automobiles sur les aspects de la recharge et de l’autonomie.
En combinant un moteur traditionnel et un, voire plusieurs moteurs électriques, la technologie hybride marque une révolution dans le secteur de l’automobile. Elle revêt une multitude d’avantages comparée aux motorisations à combustion et 100% électrique. En voici les principaux.
Les véhicules équipés d’un double moteur thermique et électrique ont une faible empreinte carbone en comparaison aux modèles 100% thermiques. Lorsqu’ils se meuvent avec leur seule traction électrique, leur émission de CO2 est nulle. Lorsqu’ils passent en traction hybride, leur rejet de carbone dans l’environnement est bien plus faible que celui d’une automobile à moteur thermique.
Face aux enjeux climatiques actuels, cela représente un avantage considérable. Ces voitures apportent une contribution notable dans la lutte contre le réchauffement climatique. En réduisant l’impact des automobilistes sur la planète, elles encouragent à une mobilité plus responsable.
A l’achat, une voiture à motorisation mixte est plus onéreuse qu’un modèle fonctionnant uniquement au carburant. Cependant, sur le long terme, elle représente un investissement très rentable. On estime qu’une hybride consomme 40% moins de carburant qu’une thermique. Durant tout le cycle de vie du véhicule, cela représente des centaines d’euros d’économie. Les propriétaires amortissent le coût d’achat et réalisent des économies substantielles.
Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont mises en place par le gouvernement pour faciliter l’achat de véhicules à motorisation mixte et en amortir le coût. En Belgique, ces facilités prennent diverses formes : subventions ou aides à l’achat (sauf en Wallonie), incitations fiscales, réduction des taxes de mise en circulation et de circulation, déductions fiscales pour les entreprises.
Les voitures thermiques offrent d’excellentes performances et une expérience de conduite agréable. Grâce à leur moteur électrique, elles assurent au conducteur une accélération instantanée, des reprises particulièrement dynamiques, une conduite plus souple et silencieuse.
Ces véhicules se distinguent aussi par le passage délicat et doux entre les moteurs à combustion et électrique. Ils offrent également une grande stabilité et une importante adhérence, ceci grâce au poids équilibré de leurs pièces.
Lorsque la traction électrique est activée, le moteur thermique des voitures à motorisation mixte est très peu sollicité. En traction hybride, il l’est moins que dans le cas d’une voiture 100% carburant. Dans les deux cas, les pièces d’usure du véhicule sont peu mises à contribution et durent longtemps.
De plus, les composants de ces véhicules ont la réputation d’avoir généralement une longue durée de vie. Par exemple, la batterie peut durer longtemps, si son refroidissement et son stockage sont bien assurés.
En termes d’entretien, une voiture hybride est relativement moins coûteuse, à cause de la conception simple de son moteur électrique.
La technologie hybride marque une révolution notable dans le secteur automobile. Avec ses nombreux atouts, elle est le choix parfait pour faire des économies et protéger la planète, sans pour autant perdre en performance et en puissance.