Les termes marketing volent autour de vos oreilles lorsque vous cherchez une nouvelle voiture, promettant parfois plus en termes d'électrification qu'il n'y en a réellement (hybride léger, par exemple, pas vraiment un hybride). Mais qu'est-ce qu'un véhicule hybride rechargeable ou PHEV ?
Fondamentalement, un hybride rechargeable fonctionne de la même manière qu'un hybride. Le moteur à combustion est aidé par un ou plusieurs moteurs électriques qui peuvent utiliser l'énergie de la batterie pour réduire la consommation de carburant. Ce moteur électrique peut également récupérer et stocker l'énergie (par exemple lors de la décélération) qui serait perdue dans un moteur à combustion ordinaire. Ainsi, dans un véhicule hybride, la batterie est chargée et déchargée pendant la conduite. Dans un véhicule hybride rechargeable, la batterie a une plus grande capacité, ce qui signifie que plus d'énergie peut être stockée. De plus, vous pouvez également charger cette batterie via la prise de courant ou une station de recharge. La capacité de la batterie étant beaucoup plus importante, les véhicules hybrides rechargeables peuvent généralement parcourir beaucoup plus de kilomètres en mode 100 % électrique, sans avoir recours au moteur à combustion.
Si vous utilisez un véhicule hybride rechargeable comme il se doit, c'est-à-dire en le rechargeant le plus possible, vous pouvez parcourir une grande partie de vos trajets quotidiens en mode entièrement électrique et donc sans émissions locales. Il existe aujourd'hui sur le marché de plus en plus de modèles hybrides rechargeables offrant une autonomie de plus de 100 km, alors que le trajet quotidien du Belge moyen est bien plus court. Contrairement à une voiture 100 % électrique, vous pouvez aussi parcourir de plus longues distances sans avoir à vous soucier des arrêts de recharge en cours de route. Dans ce cas, votre PHEV se conduit comme un hybride.
La solution idéale ? Cela dépend de votre utilisation. Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable mais que vous prévoyez de ne pas le recharger, ce n'est peut-être pas le meilleur choix. En effet, vous payez plus cher qu'une voiture hybride parce que la batterie a une plus grande capacité, et cette batterie est également beaucoup plus lourde. Vous roulez donc inutilement avec des kilos supplémentaires qui ne contribuent évidemment pas à la consommation. Vous achetez un hybride rechargeable pour le recharger tous les jours et utiliser toute la capacité de la batterie en roulant en mode 100 % électrique ? Ce n'est peut-être pas la meilleure solution non plus, car les cycles fréquents de charge et de conduite à vide solliciteront davantage la batterie et raccourciront peut-être sa durée de vie. De plus, le remplacement de la batterie d'un véhicule hybride rechargeable n'est souvent pas une mince affaire sur le plan financier. Néanmoins, si vous pouvez et souhaitez recharger fréquemment votre véhicule et optimiser la conduite électrique, peut-être devriez-vous opter pour un modèle électrique ?
Bien qu'il soit préférable d'acheter votre voiture neuve ou d'occasion en fonction de vos besoins et de vos souhaits, la fiscalité est bien sûr aussi un facteur important à prendre en considération. Également avec les hybrides rechargeables.
L'une des raisons pour lesquelles les véhicules hybrides rechargeables étaient si populaires ces dernières années était qu'ils étaient souvent déductibles à 100 % pour les entreprises, à moins qu'il ne s'agisse de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) qui étaient considérés comme de faux hybrides rechargeables selon les règles du gouvernement en raison de la trop faible capacité de leur batterie. Aujourd'hui, cependant, le gouvernement prône le 100% électrique, ce qui signifie que la déductibilité sera réduite dans les années à venir. En 2024, les PHEV seront encore déductibles à hauteur de 100 %, mais à partir de 2025, ce pourcentage diminuera de 25 % chaque année jusqu'à ce qu'ils ne soient plus déductibles pour les entreprises. C'est donc un élément à prendre en compte. D'autre part, la contribution au CO2 reste faible en raison des faibles émissions des PHEV. Cependant, l'électricité consommée par un PHEV reste déductible à 100 %, alors que le carburant fossile n'est actuellement déductible qu'à 50 %. Le message est donc de recharger.
Vu la grande popularité des PHEV auprès des entreprises, l'offre sur le marché de l'occasion sera correspondante dans les années à venir. En tant que particulier, l'achat d'un véhicule rechargeable peut être une bonne décision s'il correspond à votre mode d'utilisation. En termes de taxation, il existe des différences selon les régions. En Flandre, la TMC est basée sur les émissions de CO2, ce qui signifie que vous payez souvent le montant minimum. Pour la taxe annuelle de circulation, le montant est basé sur la puissance et la cylindrée (puissance fiscale), avec une correction à la baisse pour les faibles émissions de CO2. Une puissance élevée ou une grosse cylindrée peut donc vous coûter plus cher. En Wallonie et à Bruxelles, le calcul est basé sur la puissance et la cylindrée du moteur essence, de sorte qu'une puissante voiture hybride rechargeable n'est pas forcément l'option la plus avantageuse sur le plan fiscal. À partir de juillet 2025, en Wallonie, le poids et les émissions de CO2 seront pris en compte dans le calcul de la TMC. Il est donc indispensable de bien calculer avant d'acheter.
L'achat d'un véhicule hybride rechargeable peut être une bonne décision s'il correspond à votre mode d'utilisation. Mais dans ce cas, quels sont les meilleurs modèles à choisir ?
L'intérêt d'un véhicule hybride rechargeable est de parcourir un maximum de kilomètres en mode purement électrique. Il faut donc recharger régulièrement... ou choisir un modèle doté d'une grande capacité de batterie ! Ainsi, vous vous rapprochez un peu plus d'une voiture 100 % électrique, sans le confort d'un moteur à combustion interne sur les longues distances.
Voici les trois voitures ayant la plus grande autonomie en mode électrique :
La plupart des véhicules hybrides rechargeables ne peuvent être rechargés qu'en courant alternatif (CA), c'est-à-dire sur une prise de courant, une boîte murale ou une station de recharge, avec une capacité de charge généralement inférieure ou égale à 11 kW. Toutefois, certains véhicules hybrides rechargeables peuvent être raccordés à la borne de recharge rapide pour recharger leur batterie en un rien de temps via une prise CCS à courant continu (CCS). Vous pouvez ainsi rouler plus souvent en mode 100 % électrique sur de plus longues distances ou réduire votre consommation de carburant. Les VW Golf GTE et eHybrid, le Ford Tourneo Connect PHEV, le Mercedes GLE hybride rechargeable et le Range Rover en sont quelques exemples.
La plupart des hybrides rechargeables utilisent un moteur électrique associé à un moteur essence, mais chez Mercedes, vous trouverez également des modèles qui associent un moteur électrique à un moteur diesel. Cela peut être une bonne option si, par exemple, vous souhaitez rouler silencieusement et sans émissions locales en ville, mais que vous voulez quand même profiter de la faible consommation d'un moteur diesel sur de plus longues distances. En d'autres termes, il s'agit d'une solution pour les conducteurs fréquents. Exemples : C300de, E 300de, GLC 300de et GLE 350de.
Une hybride rechargeable peut certainement encore être un bon choix en 2024, mais uniquement si l'utilisation correspond à vos habitudes de déplacement. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'opter pour une voiture hybride ou électrique. Le choix vous appartient, mais dans tous les cas, demandez conseil sur les options et la situation d'utilisation.