Quelle est la disponibilité du carburant E5 et E10 en Belgique et en Europe ?
La disponibilité du carburant E5 et E10 varie selon les pays et les stations-service. En Belgique, depuis 2027, la quasi-totalité des stations-service propose l'E10 comme carburant standard. Il est parfois le seul type d’essence disponible dans certaines zones soumise à des normes environnementales plus strictes, ce qui peut poser un problème pour les véhicules plus anciens.
Cependant, l'E5 reste encore disponible sous forme de SP98-E5 dans les stations-service belges. Il alimente surtout les véhicules anciens qui ne supportent pas les mélanges avec une teneur plus élevée en bioéthanol. Les propriétaires d’automobiles nécessitant une essence à haute performance avec une forte teneur en octane privilégient également l’E5.
Dans le reste de l'Union européenne, depuis 2018, les stations ont standardisé l'étiquetage des carburants pour indiquer leur teneur en bioéthanol. L’E10 est de plus en plus courant, en particulier dans les stations-service respectant les normes environnementales modernes. Mais l’E5 reste largement disponible, surtout dans les pays où une grande partie du parc automobile est composée de véhicules anciens. Il reste très répandu en France, en Allemagne, la Finlande ou encore la Suède.