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Focus: E-mobilité
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Quel est le meilleur carburant entre E5 et E10 ?

Le choix entre le carburant E5 et E10 ne se résume pas à une préférence, mais impacte les performances du moteur, sa consommation, son entretien et l’environnement. En utilisant le carburant adapté, le conducteur peut optimiser l'expérience de conduite et réduire ses coûts.

Les principales différences entre les carburants E5 et E10

Le carburant E5 et E10 correspond à deux types d'essence. La principale différence réside dans la teneur en éthanol, un biocarburant issu de matières végétales. L'éthanol est ajouté pour réduire l'empreinte carbone des véhicules, mais il influence également les performances et la compatibilité avec certains moteurs.

Le carburant E5 pour les véhicules anciens et les moteurs sportifs

Le carburant E5 contient jusqu'à 5 % d'éthanol et 95 % de sans-plomb 95 ou 98. Il existe sous deux formes « SP95-E5 » et « SP98-E5 ».

  • Il est moins agressif pour les moteurs et les systèmes d'alimentation en carburant.

  • Il convient à la majorité des véhicules à essence, notamment ceux fabriqués avant 2011.

  • Il est plus stable que l’E10, ce qui le rend plus adapté aux voitures qui roulent peu ou sont stockées longtemps, et les moteurs de performance.

Le carburant E10 pour les voitures modernes plus écologiques

Le carburant E10 contient jusqu’à 10 % d’éthanol, ce qui modifie légèrement sa composition et son comportement.

  • Il est plus respectueux de l’environnement, car il réduit les émissions de gaz à effet de serre en raison de la proportion plus élevée de biocarburant. D’ailleurs, il a été introduit pour répondre aux normes environnementales plus strictes en matière de réduction de CO2.
  • Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec ce carburant. Les voitures construites avant 2000 ou non adaptées à l’E10 peuvent subir des dommages mécaniques en utilisant ce carburant à long terme.
  • L’éthanol favorise une meilleure combustion, ce qui peut légèrement améliorer l'efficacité dans les véhicules compatibles.

E5 ou E10, quel choix pour un moteur en bonne santé ?

Le choix entre carburant E5 et E10 dépend surtout des besoins spécifiques du véhicule et de ses caractéristiques techniques.

Quand privilégier l'E5 ?

  • Véhicules anciens : les voitures fabriquées avant l’année 2000 doivent éviter l’E10, car son utilisation est risquée à long terme sur certains moteurs, en particulier ceux fabriqués avant 2000. L’éthanol étant plus corrosif, il peut entraîner une usure prématurée des composants comme les joints et les durites.

· Longévité du moteur : avec une teneur en éthanol plus faible, le carburant E5 est moins agressif pour les moteurs, ce qui prolonge leur durée de vie, notamment pour les véhicules plus anciens.

  • Moteurs puissants : certains véhicules sportifs et de course préfèrent l’E5 pour sa faible concentration en éthanol, qui assure une combustion plus stable et une puissance supérieure en compétition.

Quand l'E10 est la meilleure alternative ?

  • Véhicules modernes : les voitures fabriquées après 2011, y compris les modèles hybrides, sont généralement compatibles avec l’E10, sans risque de dommages mécaniques.
  • Réduction de l'empreinte carbone : les conducteurs soucieux de l'environnement peuvent privilégier l'E10, plus écologique grâce à sa teneur plus élevée en biocarburant.

E10-Kraftstoff

Des performances inégales entre carburants E5 et E10 sous certains climats

Les performances des carburants E5 et E10 peuvent varier en fonction des conditions climatiques.

Dans les régions froides, l’éthanol contenu dans l'E10 peut rendre le démarrage du moteur plus difficile en raison de sa moindre volatilité à basse température. En revanche, en climat chaud, l’E10 pourrait mieux se comporter, car l'éthanol favorise une meilleure combustion.

Le carburant E5, plus stable, tend à offrir des performances constantes dans différentes conditions climatiques.

Des exigences d’entretien variées selon le carburant E5 ou E10

Les véhicules fonctionnant au carburant E10 peuvent nécessiter une attention particulière en termes d’entretien, car l’éthanol, plus corrosif, peut accélérer l’usure des filtres et des réservoirs. Il est recommandé de surveiller régulièrement l’état des durites et de faire des vidanges plus fréquentes.

Les véhicules utilisant le carburant E5 nécessitent moins de vigilance, mais un entretien régulier est toujours essentiel pour maintenir les performances et prolonger la durée de vie des composants mécaniques.

Le carburant E5 ou E10 pour réduire son empreinte carbone ?

L'une des raisons principales de l’introduction du carburant E5 et E10 est de réduire les émissions polluantes. Voici comment ces carburants influencent l’environnement :

  • E10 : grâce à sa teneur plus élevée en éthanol, l’E10 réduit davantage les émissions de gaz à effet de serre et participe à la transition vers des énergies renouvelables.
  • E5 : bien qu'il soit plus respectueux de certains moteurs, l'E5 contient moins d'éthanol, ce qui en fait un choix moins optimal pour ceux qui cherchent à minimiser leur impact environnemental.

E5 vs. E10 : un écart moindre sur la consommation de carburant

Le carburant E5 et E10 peut influencer la consommation de carburant, bien que la différence soit souvent minime.

  • L’E5, avec moins d’éthanol, offre une consommation légèrement plus efficace pour les véhicules non adaptés à l’E10, car l'éthanol a une densité énergétique inférieure à celle de l’essence.
  • L’E10 : certains utilisateurs constatent une augmentation d’environ 1 à 2% de la consommation avec l’E10 par rapport au SP95, en raison de sa composition qui produit moins d’énergie par litre.

Économiser sur son plein de carburant : faut-il opter pour l’E5 et l’E10

Le prix du carburant E5 et E10 peut varier en fonction de l'emplacement géographique, de la politique de tarification et de la disponibilité.

  • L’E5 : généralement un peu plus cher, car il contient moins d’éthanol, un composant moins coûteux que l’essence traditionnelle.
  • L’E10 : souvent proposé à un prix plus compétitif, il permet de réaliser des économies à court terme, bien qu’il puisse nécessiter un entretien plus régulier pour certains véhicules.

En Belgique, le litre d’essence super 95-E10 est vendu 1,6270, contre 1,7120 euro pour l’essence super 98-E5. Le Super 98-10 est le plus cher, à 1,7150 le litre.

Toutefois, il est possible de payer moins cher : comparer les tarifs des enseignes sur les applications ou des sites spécialisés, préférer les stations des supermarchés à celles des pétroliers, franchir les frontières pour s’approvisionner…Ces astuces sont à coupler avec les techniques de conduite pour économiser sur le carburant.

Quelle est la disponibilité du carburant E5 et E10 en Belgique et en Europe ?

La disponibilité du carburant E5 et E10 varie selon les pays et les stations-service. En Belgique, depuis 2027, la quasi-totalité des stations-service propose l'E10 comme carburant standard. Il est parfois le seul type d’essence disponible dans certaines zones soumise à des normes environnementales plus strictes, ce qui peut poser un problème pour les véhicules plus anciens.

Cependant, l'E5 reste encore disponible sous forme de SP98-E5 dans les stations-service belges. Il alimente surtout les véhicules anciens qui ne supportent pas les mélanges avec une teneur plus élevée en bioéthanol. Les propriétaires d’automobiles nécessitant une essence à haute performance avec une forte teneur en octane privilégient également l’E5.

Dans le reste de l'Union européenne, depuis 2018, les stations ont standardisé l'étiquetage des carburants pour indiquer leur teneur en bioéthanol. L’E10 est de plus en plus courant, en particulier dans les stations-service respectant les normes environnementales modernes. Mais l’E5 reste largement disponible, surtout dans les pays où une grande partie du parc automobile est composée de véhicules anciens. Il reste très répandu en France, en Allemagne, la Finlande ou encore la Suède.

Conclusion

Le choix entre le carburant E5 et E10 repose essentiellement sur la compatibilité du véhicule et les priorités environnementales. L’E5 reste un choix sûr pour les voitures plus anciennes et certains moteurs de haute performance, tandis que l’E10 est une option écologique idéale pour les voitures récentes. Vérifier les recommandations du constructeur est indispensable avant de faire un choix.

En Belgique, l'E10 est souvent préféré pour des raisons environnementales. La majorité des voitures modernes, construites après l'an 2000, sont compatibles avec l'E10.

Foire aux questions

L’E5 contient 5 % d'éthanol, contre 10 % pour l’E10, ce qui influence la compatibilité avec certains véhicules et les émissions de CO2.

La plupart des véhicules fabriqués après 2011 peuvent utiliser l’E10 sans risque. Pour les voitures plus anciennes, il est conseillé de consulter le manuel ou de vérifier avec le constructeur.

Oui, l’E10 réduit davantage les émissions de gaz à effet de serre grâce à sa teneur plus élevée en éthanol, un biocarburant produit à partir de matières renouvelables.

Si le véhicule est compatible avec l’E10, il est possible de passer de l’un à l’autre sans risque. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser l’E10 dans des véhicules non adaptés au risque d’endommager certains composants.

L’E10 peut entraîner une légère augmentation de la consommation de carburant en raison de sa composition, l’éthanol ayant une densité énergétique inférieure à celle de l’essence.

Il est possible de mélanger les carburants E5 et E10 dans un réservoir sans problème. Ces deux carburants sont compatibles entre eux, et leur mélange n'endommagera pas le moteur, tant que le véhicule est compatible avec l'E10.

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