Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: E-mobilité
Focus: E-mobilité

Les avantages d’une voiture électrique sur l’environnement

C'est un reproche que la voiture électrique reçoit souvent : "Un tel véhicule électrique n'est pas du tout meilleur pour l'environnement qu'une voiture à moteur à combustion classique."

Pourtant, certains éléments scientifiques indiquent qu'une voiture électrique peut avoir un impact bénéfique sur l'environnement.

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point une voiture électrique est polluante ? Eh bien, même les scientifiques n'ont pas encore de réponse claire à cette question. Pas si illogique, car même pour les voitures à moteur à combustion classique, il est difficile de répondre à cette question. En effet, la consommation n'est pas le seul facteur important, le processus de production, le lieu de production et le transport comptent également. Néanmoins, on affirme qu'une voiture électrique est l'étape logique pour les personnes et l'environnement.

Sommaire

FAQ

Une voiture électrique ou un véhicule électrique n’émet que peu de CO2 dans l’air contrairement aux véhicules similaires. Pour des engins en milieu de gamme, sachez que ces derniers rejettent jusqu’à 45 tonnes de CO2 pendant tout leur cycle de vie. À noter que ce chiffre varie en fonction de la taille de la batterie et surtout de son processus de construction.

Les modèles de véhicules hybrides ou voiture électrique séduisent de nombreux conducteurs puisqu’ils sont à la fois pratiques et abordables. Pour répondre à la question, sachez que la voiture électrique est encore plus écologique que l’hybride. Étant donné qu’elle fonctionne exclusivement sur batterie, il est évident qu’elle limite la production de CO2 et de produits polluants dans l’air. Comme son nom le décrit, cependant, le véhicule hybride puise son énergie soit par électricité soit par essence ou par injection. Bien qu’il soit pratique, son empreinte environnementale est plus élevée par rapport à celle de la voiture électrique.

Les moyens de locomotions les moins polluants

Le réchauffement climatique pousse de nombreuses entreprises à mettre en avant des dispositifs écologiques et ne représentant qu’un faible impact sur l'écosystème. Pour preuve, la plupart des acteurs sur le marché et des fabricants célèbres poursuivent cette voie. Les constructeurs des voitures ou de véhicules électriques en font partie contrairement à la voiture thermique. D’ailleurs, ils affirment être fiers de leurs produits. Des études menées sur ces types de véhicules ou de voiture électrique confirment, en effet, que leur empreinte écologique est minime. À l’évidence, grand nombre de ces voitures ou véhicules électriques ont été constitués à partir de matériaux ayant le moindre impact sur l’environnement. Aussi, comme on peut le remarquer, la voiture ou le véhicule électrique n’est pas composée d’une boîte d’échappement comme c'est le cas d'un véhicule à moteur thermique. En d’autres termes, il s’agit d’une automobile zéro émission. Contrairement aux bolides similaires, elle ne lâche pas de CO2 dans l’air. Comme on le sait bien, ce dernier est un élément très nocif pour l’environnement puisqu’il occasionne des déchets dangereux. Adopter une voiture électrique ou un véhicule électrique revient donc à réduire la pollution de l’air. Désormais aucune particule fine ni d'hydrocarbure imbrûlé ne sera rejetée dans l’environnement. Seuls les roues, les freins et les routiers risqueraient de répandre des particules fines dans l’air. Néanmoins, des constructeurs ont déjà mis en avant des systèmes de récupération d’énergie pour essayer de réduire au mieux les pertes.

Une solution pour améliorer la qualité de l’air dans l’environnement

La voiture électrique ou le véhicule électrique est de plus en plus présente sur le marché français, tout comme le marché de véhicule à moteur thermique. D’ailleurs, l’État sollicite l’utilisation de cette nouvelle technologie. Pour y parvenir, il met en place une subvention écologique (bonus /malus) permettant d’orienter les consommateurs vers une solution plus écologique. Pour un véhicule C+ émettant par exemple 121 à 130 g/km, il profite d’une subvention de -200 étant donné qu'il ne rejette pas de gaz à effet de serre. Ce geste est très apprécié puisqu’il permet de sensibiliser les usagers des enjeux mondiaux. Comme on peut le constater actuellement, par exemple, les différentes ressources pétrolières se font de plus en plus rares ces dernières années. Cette raison explique pourquoi les fabricants de voitures ou de véhicules s’élancent petit à petit dans la commercialisation et de la conception de véhicule électrique pour les énergies renouvelables.

L’usage de la voiture ou du véhicule électrique est très recommandé ces dernières années. Comme susmentionnée, elle est moins polluante par rapport au modèle thermique et à essence. Étant donné qu’elle ne lâche pas de CO2 dans l’air, donc parfait aussi pour les énergies renouvelables, elle rend celui-ci plus sain et propre. Les Français réalisent même qu’ils commencent à tirer profit de cet engin. En effet, certaines études confirment que ce type de véhicule surpasse largement les engins thermiques les plus efficaces en Europe. Ces raisons expliquent pourquoi le nombre de voitures ou de véhicules électriques ne cesse d’augmenter chaque année. De même, la plupart des modèles de voitures électriques mis en avant sur le marché disposent d’un système antipollution qui se conserve dans le temps.

Batterie recyclable pour limiter les impacts environnementaux

Les voitures ou les véhicules électriques ont un avenir plutôt prometteur puisqu’elles ont une faible empreinte environnementale. En d’autres termes, elles ne transmettent pas de polluants ni de CO2. Elle séduit aussi les utilisateurs, car elle leur permet de réaliser de l’économie. Pour bénéficier par exemple d’une autonomie de 100 km, il vous suffit de 20 euros, et le tour est joué ! Or pour un diesel ou une essence, il vous faut entre 2,5 et 11,5 euros. Vous pourrez ensuite faire un calcul rapide et vous verrez que vous économiserez de l’argent avec un modèle de véhicule électrique contrairement aux engins ordinaires. De plus, il existe actuellement une multiplicité de bornes de recharge conçues pour faciliter la tâche des consommateurs. Il est néanmoins important de les localiser pour limiter les mauvaises surprises. Notez également que ce type de véhicule séduit les mélomanes puisqu’il est parfaitement silencieux. Il garantit donc le confort optimal des passagers d'une voiture électrique.

Comme on le sait tous, la voiture ou le véhicule électrique fonctionne avec une batterie. Cette dernière est l’élément qui lui permet de se déplacer loin. Tout dépend de l'autonomie de la voiture électrique. De plus, sachez qu’elle jouit généralement d’une garantie de 8 à 10 ans en fonction du modèle et du fabricant. Cet instrument peut aussi être utilisé pendant environ 15 ans. Une fois ce délai passé, le consommateur peut soit :

  • L’employer pour alimenter une habitation
  • Le recycler

Le recyclage de la batterie d’une voiture électrique ou d'un véhicule électrique contrairement à une voiture thermique est d’ailleurs l’élément qui prouve que cette dernière n’est pas très polluante. Bien évidemment, ce sont des responsables qui s’occupent de cette tâche afin de limiter au mieux les accidents. Ils se chargent d’éliminer les produits polluants existants dans la batterie.

Partagez cet article

Tous les articles

Batterie de voiture

Batterie de voiture : tout savoir sur sa durée de vie

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Plug-in Hybride

Hybrides rechargeables : sont-ils pertinents en 2024 ?

Conseils utiles · Génie de l'environnement
hoofdfoto

Les avantages de la conduite électrique : économique, écologique et performante

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Afficher plus