Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: E-mobilité
Focus: E-mobilité

Voiture volante : fiction ou réalité ?

Est-ce un avion, est-ce un oiseau ? Non, c'est une voiture volante ! De plus en plus de marques et d'entreprises automobiles misent gros sur le développement de la voiture volante. En attendant, où en sommes-nous ?

Quand on parle de voiture volante, on pense bien sûr immédiatement à la série Les Jetsons mais rien n'est plus loin de la vérité. Les marques et les entreprises automobiles investissent également son développement, notamment des gros joueurs comme Volkswagen, Hyundai et Rolls-Royce.

Les Pays-Bas comme pionnier

Une voiture volante, c’est pour un avenir lointain, non ? Détrompez-vous ! Déjà, au moins deux entreprises sont à la veille d'une production de masse. Il s'agit des néerlandais PAL-V et chinois XPENG. Cette dernière a effectué un autre vol public à Dubaï en 2022 et la première a même fait modifier la réglementation aux Pays-Bas pour que les voitures volantes soient autorisées sur routes publiques.

Nos voisins du nord veulent donc être à l'avant-garde des voitures volantes. Petit problème cependant, la conduite dépend du pays, le vol c’est une affaire européenne. Ce qui nécessite aussi que l'Europe donne sa bénédiction.

La réelle voiture volante

Alors, à quoi ressemble ces voitures volantes ? Eh bien, actuellement pas exactement comme une voiture classique. Le PAL-V néerlandais, par exemple, est un « gyrocoptère », un hélicoptère que vous pouvez également conduire sur la route. D'autres constructeurs s'engagent de plus en plus sur la voie des drones. Nous connaissons tous ce type de drone sous une forme plus petite, mais en version plus grande, ils pourraient bien transporter des passagers.

Il semble donc que tous les constructeurs automobiles ne souhaitent pas nécessairement construire une « voiture volante », mais plutôt un drone de passagers pour accompagner leur plan de mobilité ; du scooter partagé au drone, donc.

Qui participe ?

Qui est impliqué dans les voitures volantes ? Un large assortiment d'entreprises. Dans le domaine de l'automobile, il s'agit de noms évocateurs comme Volkswagen, Hyundai et Rolls-Royce. Boeing, PAL-V, AIRCAR et la société chinoise XPENG investissent également beaucoup dans la voiture volante. Enfin, il y a aussi le géant des taxis, Uber, qui souhaite à terme introduire des voitures volantes.

Partagez cet article

Tous les articles

Batterie de voiture

Batterie de voiture : tout savoir sur sa durée de vie

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Plug-in Hybride

Hybrides rechargeables : sont-ils pertinents en 2024 ?

Conseils utiles · Génie de l'environnement
hoofdfoto

Les avantages de la conduite électrique : économique, écologique et performante

Conseils utiles · Génie de l'environnement
Afficher plus