Comment rendre son véhicule conforme à l’euro 6 ?
La norme euro 6 a pour objectif principal de réduire les rejets de dioxyde d’azote responsables de maladies respiratoires. Si la majorité des véhicules neufs commercialisés depuis 2015 sont conformes à l’euro 6, il en existe qui ne sont pas compatibles avec cette certification. Datant d’avant 2015 ou même après, ces véhicules peuvent être rendus conformes à la norme euros 6. Comment faire cette mise en conformité ?
Le RCS et l’AdBlue pour les véhicules à moteur diesel
Pour répondre aux exigences de l’euro 6, les propriétaires de véhicules diesel peuvent miser sur la technologie RCS (Réduction Catalytique Sélective). Elle consiste à ajouter de l’AdBlue dans les gaz d’échappement afin de neutraliser les émissions nocives de dioxyde d’azote.
L’AdBlue est un fluide d’échappement ajouté dans les gaz d’échappement. Cet agent réducteur décompose le NOx en vapeur d’eau et en particules d’azote, moins nocives pour l’humain et l’environnement. Il permet de réduire de 95% les émissions de dioxyde d’azote. Les véhicules diesel compatibles à l’AdBlue sont conformes à la norme euro 6.
L’utilisation des chargeurs ou boosters DC/DC
Pour rendre son véhicule conforme à la norme euro 6, l’utilisation des chargeurs DC/DC est une solution très efficace. Pour en appréhender la pertinence, évoquons le rôle des alternateurs. Intégré aux voitures par les constructeurs auto pour répondre aux normes euro, l’alternateur permet de charger la batterie cellule et d’alimenter les équipements lorsque le véhicule roule.
Or, les nouveaux alternateurs ne remplissent plus ces fonctions directement. Pour réduire les émissions nocives, le moteur du véhicule s’arrête lorsque ce dernier roule à petite vitesse ou est à l’arrêt. On parle de Stop & Start. Dans ces conditions, le moteur ne tourne pas, et l’alternateur ne produit donc pas d’énergie. La tension de sortie est dès lors faible et le cycle ne permet pas de charger la batterie. C’est à ce niveau qu’interviennent les chargeurs ou boosters DC/DC.
Branché entre la batterie de démarrage et la batterie de service, le chargeur DC/DC délivre la puissance nécessaire pour charger la batterie cellule. Il garantit la charge complète de la batterie cellule. Lorsque le véhicule roule, cette dernière sera toujours chargée. Aujourd’hui, des boosters compatibles avec la norme euro 6 sont disponibles sur le marché. Ils sont de plus en plus intelligents et ajustent la tension adaptée au niveau de charge de la batterie cellule.