Pour de nombreux automobilistes, l’autonomie est le principal critère qui détermine le choix d’un véhicule électrique. Pendant de nombreuses années, elle a constitué le premier handicap à l’adoption de la voiture électrique. Ce focus sur l’autonomie se comprend, étant donné que les premières expériences de voyage avec des voitures électriques ont laissé certains perplexes.
Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, l’avènement des véhicules électriques à l’autonomie étendue a rebattu les cartes. Avec une moyenne de 375 km d’autonomie pour les voitures électriques neuves, l’autonomie des batteries répond de plus en plus aux besoins quotidiens de la plupart des conducteurs. Pourtant, motivés par la volonté de se démarquer de la concurrence et de répondre aux besoins de mobilité toujours plus grands des consommateurs, de plus en plus de constructeurs automobiles envisagent de concevoir des électriques d’une autonomie de 600 km minimum.
C’est dire que dans un futur proche, au-delà des rares voitures électriques qui affichent déjà une autonomie réelle de 600 km, de nouvelles générations devraient apparaître. Logiquement, cela aura une incidence sur le prix, une autre métrique qui constitue jusqu’à présent un frein à l’achat de voiture électrique pour de nombreux automobilistes. Toutefois, des acteurs comme AutoScout24 proposent de belles affaires en occasion sur le segment des voitures électriques. L’exemple de cette Mercedes EQB 250+ disponible en occasion sur notre site en est un parmi d’autres.
Pour mieux comprendre le concept d’autonomie de 600 km, il est important de faire la distinction entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle d’une voiture électrique. L’autonomie annoncée fait référence à l’autonomie communiquée par le constructeur dans la fiche technique du véhicule. Elle est déterminée sur la base du cycle d’homologation WLTP.
En vigueur en Europe depuis septembre 2018, la norme WLTP signifie « Worldwide Light Vehicles Test Procedures » ou « procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers » en français. Bien que le cycle WLTP soit très fiable, il traduit la réalité d’un parcours standard. Concrètement, l’autonomie annoncée en WLTP est basée sur un mode de conduite calme, à vitesse modérée et sur une route sans aspérités. Elle est différente de l’autonomie réelle.
Cette dernière est l’autonomie effective de la voiture. Ainsi, lorsqu’on parle d’une autonomie de 600 km, il s’agit de l’autonomie dans des conditions réelles, considération faite des habitudes de conduite de l’automobiliste, des irrégularités de la route, de fréquentes variations d’allure, d’une vitesse plus élevée que celle du cycle WLTP. Bref, l’autonomie réelle suggère des conditions de conduite qui mettent effectivement le moteur et la batterie à contribution.
Certaines voitures électriques proposent déjà une autonomie réelle de 600 km, avec une autonomie en cycle WLTP largement supérieure à cette valeur. Voici quelques modèles d’électriques qui garantissent une autonomie de 600 km au moins.
Dans la catégorie des voitures électriques, la berline Mercedes EQS 450+ est la reine incontestée parlant d’autonomie. Avec sa batterie de 108,4 kWh (la plus importante capacité du marché) qui lui confère une autonomie annoncée en cycle WLTP de 783 km (Mercedes communique sur une autonomie de 821 km), elle tient la concurrence en respect. En pratique, l’EQS 450 + berline assure une autonomie réelle de 690 km au moins, pour une puissance de 360 chevaux. Même dans des conditions hivernales extrêmes, Stuttgart assure que sa berline offre des performances optimales.
Du reste, cette bête de la route embarque de série :
Un volant multifonction en cuir NAPPA avec palette de changement de rapport ;
Des sièges confort avec soutien lombaire aux contours éclairés en ARTICO ;
Un système de réalité augmentée MBUX ;
Une suite d’aides à la conduite ;
Un pack moderne d’équipements de sécurité.
Dans ses autres versions également, à l’exception de l’AMG, l’EQS de Mercedes est un cran au-dessus de la concurrence avec une autonomie réelle supérieure à 600 Km. Jumelle de l’EQS berline 450, l’EQS SUV 450 n’est pas en reste non plus, puisqu’elle affiche une autonomie annoncée de 699 km.
Premier modèle 100% électrique de Porsche, la Porsche Taycan est une voiture parfaitement fiable en termes d’autonomie. Équipée d’une batterie Performance Plus, elle permet de parcourir jusqu’à 678 km dans des conditions raisonnables et sur une route plate. Fidèle à l’ADN de Porsche, cette première motorisation électrique assure des performances impressionnantes.
Elle délivre une puissance Overboost avec Launch Control qui avoisine les 408 chevaux, et fait le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. En plus de son autonomie de 600 km, la Porsche Taycan se positionne comme l’une des voitures les plus rapides du marché. Arborant un design acéré, la Taycan présente des similitudes avec un autre fleuron de la marque : la très populaire Porsche 911. Les deux Porsche partagent en effet la même lunette arrière inclinée, le même toit et le long capot.
Si le ticket d’entrée dans le neuf peut être dissuasif, AutoScout24 vous propose la Porsche Taycan en occasion pour un prix très abordable.
Difficile d’évoquer les autos électriques avec une autonomie de 600 km sans citer une Tesla. Connu pour son expertise dans la technologie électrique, le constructeur américain propose à travers sa Model S, une voiture aux performances exceptionnelles. Dans sa version de base, la Model S promet une autonomie allant jusqu’à 634 km en WLTP. Ce qui en fait l’allié idéal pour les longs trajets.
Outre ses performances hors du commun, la Tesla Model S de 600 km d’autonomie se distingue par son design élégant qui ne laisse personne indifférent. Bien évidemment, elle propose un intérieur hautement technologique, avec entre autres un écran tactile de 17 pouces, un système audio de plus 20 haut-parleurs et le mode de conduite autonome.
Il existe d’autres voitures électriques qui revendiquent une autonomie de 600 km. Parmi elles :
L’Audi A6 Sportback e-tron performance et ses 756 km en WLTP ;
Le nouveau Renault Scénic E-Tech et son autonomie de 625 km ;
La BMW xDrive 50, 619 km d’autonomie ;
La Volkswagen ID.7, autonomie de 616 km ;
La Hyundai Ioniq 6, jusqu’à 614 km d’autonomie ;
La Mercedes EQE berline, 612 km ;
Le Ford Mustang Mach-E et ses 600 km.
En sus de leur large autonomie, ces modèles se positionnent parmi les meilleurs du marché en termes de performances.
Afin de faire face à la concurrence ou de maintenir leur position sur le marché, de nombreux constructeurs se lancent dans la course à l’autonomie. L’objectif est de proposer des automobiles électriques pouvant permettre de traverser l’Europe sereinement, sans craindre une panne sèche. Nul doute que Mercedes, malgré que sa EQS 450+ fasse l’unanimité, prévoit dans un futur proche, un autre bolide avec une autonomie beaucoup plus intéressante.
De son côté, Stellantis affiche clairement sa volonté de proposer des voitures électriques avec une très large autonomie. Inspirés de ses nouvelles bases techniques STLA Frame et STLA Large Vise, ces véhicules électriques pourront offrir 800 km d’autonomie théorique pour les SUV, les gros Pick-up et les véhicules plus classiques du groupe. Pour Carlos Tavares, désormais ex-CEO de Stellantis, avec ces futures voitures électriques, Stellantis propose des solutions sans compromis aux clients désireux de s’offrir une première voiture électrique, sans se soucier de l’autonomie.
Produire des voitures électriques avec une autonomie supérieure à 600 km reste un sujet très relatif. Pour David Alfredo Ferrufino Camacho, homme fort de BMW, il s’agit d’abord de déterminer le segment de marché sur lequel s’inscrit un véhicule. Il estime qu’une BMW i3 n’a pas besoin d’une autonomie de 600 km, étant un véhicule cantonné à la ville, contrairement à la berline BMW i4.
Ensuite, Ferrufino pense que la priorité serait d’investir dans un réseau de recharge convaincant et logique, qui rendra possible les longs trajets, même avec une électrique de moins de 600 km d’autonomie. Une position partagée par Aurélie Gillieaux. Pour la Directrice des Opérations de WeNow, des autonomies au-delà de 600 km ne sont pas forcément nécessaires dans un pays comme la Belgique par exemple, où le réseau de bornes de recharge s’étoffe, notamment en Wallonie.
Pour se tourner définitivement vers les voitures électriques, de nombreux conducteurs souhaitent bénéficier d’une autonomie importante. Conscient de cela, certains constructeurs proposent des véhicules d’une autonomie de 600 km et plus, capables d’aller aussi loin que possible. Dans cette catégorie des électriques à 600 km, la berline Mercedes EQS 450+ est reine avec plus de 780 km d’autonomie théorique. Elle est talonnée par l’Audi A6 Sportback e-tron performance et ses 756 km et d’autres modèles intéressants dont la Tesla Model S et la Porsche Taycan. Pour d’autres constructeurs, de telles autonomies devraient être la norme dans un avenir proche, alors que pour d’autres une autonomie de 600 km n’est pas toujours nécessaire.