La capacité de remorquage d’un véhicule s’entend comme le poids maximal que cette voiture peut tracter à partir de son crochet d’attelage. Par le passé, les voitures électriques n’étaient pas conçues pour tracter, compte tenu de contraintes essentiellement techniques. Effectivement, le poids supplémentaire d’une remorque et des passagers, le mauvais temps et les irrégularités de surface sont autant de variables qui peuvent rapidement décharger les électriques dotées d’une remorque.
Aujourd’hui, le remorquage n’est plus l’apanage des voitures dotées d’un moteur à combustion. De fait, grâce à l’avènement des voitures électriques à transmission intégrale et l’augmentation de la capacité énergétique des batteries et de la puissance des moteurs, les constructeurs automobiles ont pu conférer aux véhicules électriques des capacités de remorquage plutôt intéressantes.
Cependant, malgré cette avancée notable, force est de constater que certaines voitures électriques ne peuvent tracter qu’un poids relativement réduit, du fait d’un faible écart entre leur PTAC (poids total autorisé en charge) et leur PTRA (poids total roulant autorisé). En revanche, d’autres modèles de véhicules électriques se distinguent par leur capacité de remorquage impressionnante.
Pour choisir une électrique pouvant accueillir une remorque, nous conseillons donc de recourir au manuel d’utilisation pour déterminer sa capacité de remorquage. Cette précaution est essentielle pour ne pas pousser la voiture au-delà de sa capacité de traction. Quelles sont donc ces voitures électriques dotées d’une grande force de traction ?
Considéré comme un « gros porteur », le Tesla Cybertruck est le pick-up de la marque américaine leader mondial des véhicules électriques. Long de quasiment 6 m et haut de 1,90 m, il se veut aussi impressionnant par ses dimensions que par son design particulièrement brut. Conçu en acier ultra-résistant et doté d’un vitrage métal transparent en composite, il offre des performances inégalées.
Le Tesla Cybertruck a été développé en trois versions :
Une version moteur électrique unique qui accélère à 100 km/h en 6,5 secondes et caracole à 117 km/h pour 402 km d’autonomie ;
Une version bimoteur qui abaisse l’accélération à 4,5 secondes et augmente la vitesse à 193 km/h pour une autonomie de 483 km ;
Une version trimoteur plus sportive qui avale les 100 km/h en 3 secondes, propose une autonomie de 805 km et une vitesse maximale de 209 km/h.
Peu importe sa version, le Tesla Cybertruck est à ce jour le véhicule électrique avec la plus grande capacité de remorquage. Alors que sa version à moteur unique tracte 3.400 Kg (3,4 tonnes), sa version à double moteur peut tracter jusqu’à 4.500 kg soit 4,5 tonnes. Pour une capacité de remorquage plus grande, le triple moteur du Tesla Cybertruck est le meilleur choix. Sa capacité de traction ? 6.500 kg (6,5 tonnes). Aucun véhicule électrique ne s’aligne sur ses standards.
Disponible uniquement en 4 roues motrices, le Ford F-150 est la version 100% électrique du pick-up le plus vendu au monde. Au choix de l’acquéreur, il peut être équipé d’une batterie de 98 ou 131 kWh. Lorsque cette dernière batterie équipe la Lariat, version haut de gamme du F-150, il délivre une puissance de 588 chevaux et offre 370 km de trajets sans interruption selon la norme EPA.
Parlant de sa capacité de remorquage, le Ford F-150 n’a rien à envier à la concurrence. Elle peut tracter pas moins 4.535 kg (4,5 tonnes) ; c’est autant que la version double moteur du Tesla Cybertruck qui est la référence en la matière. Mieux, Ford propose une technologie de remorquage en option pour peser, atteler, reculer et guider en toute sécurité.
Le Rivian R1T est un pick-up électrique de fabrication américaine. Massif, doté de jantes 20 pouces, de pneus tout-terrain et d’étriers de freins XXL, le Rivian R1T a fière allure et ne passe pas inaperçu. Là où il impressionne le plus, c’est par sa motorisation de 2 à 4 moteurs délivrant une puissance cumulée de 835 chevaux et un couple maximal de 1231 Nm.
Disposant d’une batterie de 150 kWh, elle assure théoriquement 700 km d’autonomie. Cette autonomie peut chuter en fonction des conditions de conduite, notamment lorsque le Rivian R1T atteint sa capacité de remorquage totale qui est de 4.500 kg.
Le G 580 est le dérivé électrique de la Classe G de Mercedes. D’une allure clairement reconnaissable, il est équipé de 4 moteurs électriques (un au niveau de chaque roue) pour une puissance totale de 587 chevaux et un couple de 1.160 Nm. Des performances souvent associées aux camions.
Mue par une batterie d’une capacité énergétique de 116 kWh, la classe G électrique de Mercedes promet une autonomie de 473 kilomètres dans des conditions de conduite optimales. Elle a une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, en plus d’une propulsion remarquable hors des sentiers battus. Même en traction, le G 580 peut rester stable jusqu’à 35° d’inclinaison.
Dans sa version M60, la BMW iX est certainement la voiture électrique présentant le meilleur rapport remorquage/autonomie. Concrètement, cela veut dire que ce puissant SUV est la voiture électrique pouvant aller le plus loin possible tout en tractant la plus grosse charge.
Pesant 2.670 kg, elle dispose d’un PTAC pouvant monter jusqu’à 3.160 kg, d’une puissance de 523 chevaux et d’un couple de 765 Nm. Sa consommation se situe entre 19 et 23 kWh/100 km. Quant à sa capacité de remorquage, elle est de 2.500 kg (2,5 tonnes), soit autant que le Kia EV9.
En termes d’autonomie, la iX peut atteindre les 619 km en cycle WLTP grâce à sa batterie de 111,5 kWh. Avec un chargeur rapide, sa puissance de recharge peut atteindre 195 kW.
La Q6 incarne la seconde vague de voitures électriques de la marque allemande aux quatre anneaux. Outre son châssis dynamique, ses proportions équilibrées, son design intemporel, sa batterie de 100 kWh et ses finitions luxueuses, ce véhicule électrique délivre 516 chevaux de puissance. Le dernier SUV de la gamme e-tron d’Audi promet jusqu’à 641 km d’autonomie.
Homologué pour tracter, l’Audi Q6 peut remorquer jusqu’à 2,4 tonnes de charge maximale. Grâce à cette capacité de remorquage, la plus grande pour une électrique d’Audi, la Q6 se destine bien aux virées en week-end où l’on souhaite partir avec sa caravane ou son van.
Si les voitures électriques ont désormais une capacité de remorquage intéressante, il est tout de même important de prendre certaines précautions avant de tracter avec ces autos. Ainsi, avant de prendre la route, nous conseillons d’inspecter entièrement le véhicule, la remorque et tout l’équipement dédié au remorquage. Pendant le remorquage, il est aussi judicieux de freiner lentement et de privilégier les virages les plus larges.
Par ailleurs, le remorquage est une opération qui met à contribution la batterie et affecte l’autonomie des voitures électriques. Avant de prendre la route, le minimum est donc de recharger son véhicule électrique à 100%. Nous conseillons aussi de localiser les bornes de recharge disponibles sur le trajet, afin de pouvoir recharger rapidement le véhicule au besoin.
La capacité de remorquage est désormais un critère essentiel dont les constructeurs automobiles tiennent compte pour concevoir leurs voitures électriques. Autrefois réservées aux véhicules thermiques, le remorquage est désormais une réalité avec les électriques, à la faveur d’avancées technologiques remarquables dans l’industrie de l’automobile électrique.
Si toutes les électriques ne peuvent tracter les mêmes charges, certaines se distinguent par leur capacité de remorquage impressionnante. Au premier plan des électriques qui tractent le plus, le Tesla Cybertruck, le Ford F-150 et le Rivian R1T, trois mastodontes américains de la traction. Du côté des européens, les allemandes Mercedes G 580, BMW iX et Audi Q6 sortent également du lot.