Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Citadines : les avantages et quelques modèles de ce type de voiture

Les citadines sont de petites voitures très appréciées pour leur praticité et leurs performances en milieu urbain. Si leurs atouts sont indéniables, encore faut-il savoir les choisir. Cela implique de considérer certains critères, mais aussi de connaître quelques modèles de citadine. Focus !

Qu’est-ce qu’une citadine ?

Pratiques et compactes à l’instar de la Renault Clio E-Tech, les citadines sont des véhicules qui se distinguent par leur taille réduite et leur maniabilité exceptionnelle. Agiles et adaptées à la conduite en ville, elles ont été pensées pour les petits trajets en milieu urbain. Grâce à leurs dimensions réduites, elles sont faciles à manœuvrer et permettent les stationnements dans les espaces réduits.

Très populaire en Belgique et dans de nombreux pays européens, cette petite voiture aux grandes possibilités est également appréciée pour son adaptabilité aux besoins du quotidien. Combinant praticité et plaisir de conduite, les citadines font aussi l’unanimité pour leur faible consommation de carburant, notamment pour les modèles à motorisation thermique.

Quels sont les avantages des petites citadines ?

Si la vente de citadine a explosé ces dernières années en Europe, c’est bien parce que ces petites voitures revêtent de nombreux avantages. En voici les atouts les plus importants.

Coût d’achat et d’entretien réduit

L’une des principales raisons du succès des citadines est leur accessibilité financière. Certes, comme pour les autres automobiles, le prix d’une citadine varie le plus souvent en fonction de la marque, du modèle, des options choisies et de la motorisation. Cependant, il reste globalement plus réduit que celui des autos de taille moyenne et grande. De même, si les modèles électriques sont plus chers que ceux thermiques, ils demeurent de bonnes affaires si l’investissement est apprécié sur la durée.

Il faut aussi dire que les citadines sont faciles à entretenir, notamment à cause de la disponibilité des pièces de rechange, dans le neuf comme en occasion. De même, de nombreux garagistes maîtrisent parfaitement les réparations souvent nécessaires pour ce type de véhicule. Mieux, à l’instar des voitures alimentées à l’électricité, les citadines électriques nécessitent très peu d’entretien. De ce fait, elles sont des options économiques pour les automobilistes en milieu urbain.

Maniabilité et aisance pour le stationnement

A la faveur de leur structure compacte et de leurs dimensions réduites, ces petites voitures sont faciles à manœuvrer, peu importe le profil du conducteur. Dans les grandes métropoles où la circulation est souvent dense, cela représente un avantage de choix et facilite la mobilité.

De plus, la petite citadine est plutôt facile à garer, surtout dans les milieux urbains où les places de stationnement sont difficiles à trouver. Dans les espaces restreints et les rues étroites, les propriétaires de citadine n’auront pas à s’embarrasser pour trouver l’espace nécessaire et stationner.

Consommation de carburant maîtrisée

Les petites citadines sont conçues pour avoir une consommation de carburant modérée, notamment pour une utilisation urbaine avec de fréquents arrêts et démarrages. A trajet égal, on estime qu’une citadine consomme 20 à 30% moins de carburant qu’une voiture de taille supérieure. Sur une année, cela représente donc plusieurs centaines d’euros d’économie.

Cet état de chose s’explique par le fait que les citadines possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et qui influencent leur consommation en carburant :

  • Un aérodynamisme optimisé ;

  • Des systèmes Start and Stop qui permettent de couper automatiquement le moteur à chaque arrêt ;

  • Une motorisation hybride pour certains modèles, ce qui fait économiser en carburant ;

Par ailleurs, il faut aussi considérer que classiquement, les voitures de petite taille consomment moins. Par exemple, pour déplacer une voiture de 1.000 Kg, il faut environ 5 à 7 litres de carburant aux 100 Km. À technologie égale, il va sans dire qu’une citadine consomme moins sur 100 Km.

Une conduite adaptée aux exigences du trafic urbain

Un autre avantage des citadines est leur conduite souple et réactive, parfaitement pensée pour les exigences du trafic en milieu urbain. De fait, ces petites voitures sont désormais équipées de fonctionnalités qui facilitent le pilotage et réduisent tout le stress associé à la conduite en ville.

Aujourd’hui, la plupart des petites citadines modernes embarquent des technologies comme la direction assistée, la caméra de recul, l’aide au stationnement automatique, les radars de stationnement, l’alerte de franchissement involontaire de de ligne, etc.

Faibles émissions nocives

Autant elles consomment peu de carburant, autant ces petites voitures émettent peu de CO2. En comparaison à un véhicule de gabarit supérieur, une citadine émet environ 40% de CO2 en moins. Les émissions moyennes des citadines à motorisation thermique sont estimées à 100 g/Km. Sur les hybrides, ces chiffres sont considérablement réduits et nuls sur les citadines électriques.

Quid des critères de choix de cette petite voiture ?

Pour choisir une citadine, nous recommandons d’évaluer les modalités suivantes :

  • Les besoins et habitudes de conduite : Pour acheter une citadine d’occasion ou neuve, il est important de prendre en compte ses réels besoins et habitudes de mobilité. Les trajets les plus fréquents, le kilométrage annuel prévu, le nombre de passagers souvent à bord… ce sont autant de considérations à prendre en compte.

  • Le coût global annuel : le coût global annuel du véhicule s’entend comme son prix d’achat auquel s’ajoutent les frais d’entretien, les frais d’assurance et les impôts associés aux véhicules sur une année. Ces frais varient en fonction du modèle de citadine.

  • Les options choisies : À modèle identique, les options sont les facteurs qui influencent le coût d’une voiture, qu’il s’agisse d’un 4x4 ou d’une citadine. Sièges chauffants, connectivité, régulateur de vitesse, équipements de série… ce sont des aspects à évaluer par chaque automobiliste. Plus il y a d’options, plus le budget de l’opération sera élevé.

  • L’efficacité énergétique : En optant pour une petite voiture, l’objectif est certainement de faire des économies de carburant. Il importe donc de s’assurer que le modèle ciblé a effectivement une consommation modérée en évaluant les facteurs comme le moteur, les matériaux, la conception aérodynamique du véhicule. S’il s’agit d’une électrique, l’aspect de l’autonomie est à évaluer, en fonction des habitudes de conduite.

  • L’essai sur route : Pour acheter un véhicule, il est recommandé de l’essayer sur route. Les citadines ne font pas exception à cette règle. Confort de conduite, niveau sonore, ergonomie des commandes, réactivité du freinage, facilité de stationnement… ce sont autant de paramètres que l’essai sur route en conditions réelles permet d’apprécier avant d’acheter.

  • Les options de financement : Cela implique d’analyser le moyen le plus sûr de financer l’achat de sa citadine : prêt auto, location avec option d’achat, etc.

D’autres critères de choix peuvent entrer en ligne de compte selon le profil et les attentes du futur propriétaire.

Petites citadines : quelques modèles qui valent le détour

Au nombre des nombreux modèles de citadines disponibles sur le marché, certains se démarquent du lot et suscitent particulièrement l’intérêt des automobilistes européens.

La Peugeot 208, un classique des citadines

peugeot-208-front

Design de caractère, finitions de qualité, nombreuses aides à la conduite, multiples motorisations… telles sont les principales caractéristiques de la Peugeot 208. Considérée à plusieurs égards comme l’exemple parfait de la citadine, elle se veut polyvalente, agile et dynamique.

Sacrée voiture de l’année en 2020, la 208 se décline en version essence, diesel et électrique. Cette dernière assure une autonomie de 362 Km. De quoi satisfaire toutes les envies, tout en permettant aux automobilistes de réduire leur empreinte carbone. Pour les conducteurs urbains exigeants à la recherche d’agilité et de confort de suspension, cette petite citadine est une bonne trouvaille !

La Renault Clio 5, une citadine à l’ère du temps

dacia-stepway-front

Une des citadines les plus fiables du marché, la Renault Clio 5. Dotée d’un design imposant et d’optiques en C, la Renault Clio 5 est un must pour les amateurs de petites voitures urbaines. Disponible en essence, diesel et hybride, elle offre diverses possibilités, avec des performances allant de 65 à 145 chevaux selon les envies de chaque automobiliste.

Intégrant une nouvelle plateforme, une calandre redessinée, des tablettes tactiles, un chargeur smartphone à induction et des phares Full LED de série, elle promet une expérience de conduite agréable. Sa boîte EDC à double embrayage, son freinage d’urgence avec détecteur de piéton et son coffre généreux de 340 litres en font une option très intéressante dans sa catégorie.

La Citroën e-C3 : polyvalence et respect de l’environnement

Citroen e-C3 Aircross

Pour les conducteurs à la recherche d’une citadine moderne, dynamique et à faible émission, nous conseillons la version électrique de la Citroën C3 : la e-C3. Arborant un design cubique, la quatrième génération de la C3 séduit par son esthétique remarquable et sa plateforme technique simplifiée.

A l’intérieur, le tableau de bord à double compartiment et l’écran tactile de 10,25 pouces ne laisseront personne indifférent. Avec une puissance de 83 kW et une autonomie de 320 Km, la e-C3 répond parfaitement aux exigences de la conduite en ville. Même sur les longs trajets, sa capacité de charge en courant continu de 100 kW fait de ce joyau une des citadines électriques les plus fiables.

Les autres options à considérer

En plus de ces trois petites voitures, nous conseillons de jeter un coup d’œil à d’autres modèles qui en valent également la peine. Il s’agit de :

Ces citadines sont proposées en thermiques pour les unes, en hybrides et en électriques pour les autres.

Conclusion

Les petites citadines sont des véhicules conçus pour un usage urbain. Compactes, pratiques, économes et performantes, ces voitures sont désormais disponibles en thermique, hybride et électrique, avec des performances impressionnantes pour cette catégorie. La Citroën C3, la Renault Clio et la Peugeot 208 sont des exemples de citadines qui ont les faveurs des conducteurs européens.

Partagez cet article

Tous les articles

toyota-proace-city-verso-banner

Monospaces : comparaison des meilleurs modèles familiaux

Conseils utiles · Les meilleures voitures
Plug-in hybride in het gedrang: slechtste van twee werelden

Quelle est la meilleure voiture hybride en termes de rapport performance/prix ?

Conseils utiles · Les meilleures voitures
porsche-911-facelift-2024-geen-stekker-wel-hybride-nog-geen-prijzen-bekend-2024-05

La fiabilité d’une voiture hybride, un enjeu majeur

Conseils utiles · Les meilleures voitures
Afficher plus