Avant d’entrer dans les détails de cette comparaison d’hybride, il est judicieux de rappeler ce qu’est une voiture hybride et d’apporter des précisions par rapport à cette motorisation et ses déclinaisons.
Une voiture hybride est un véhicule qui combine deux motorisations : une motorisation thermique, le plus souvent l’essence et une motorisation électrique. En règle générale, un véhicule hybride se compose d’un moteur par combustion d’énergie fossile (essence ou gazole) et d’au moins un moteur thermique. Cependant, il n’est pas rare de trouver des automobiles disposant de 3 moteurs, dont un moteur thermique et deux moteurs électriques placés à l’avant et à l’arrière du véhicule.
Très en vogue aujourd’hui dans l’industrie automobile, la technologie hybride objet de cette comparaison gère de manière automatique trois modes de traction distincts :
La traction électrique ;
La traction thermique ;
La traction hybride qui combine simultanément l’énergie thermique et l’énergie électrique.
Lorsqu’elle est mise en œuvre, la motorisation hybride a l’avantage d’être peu exigeante en énergie, surtout sur un trajet urbain. En réalité, c’est la motorisation électrique qui est sollicitée. Le moteur thermique n’est mis à contribution qu’au-delà de 50 km/h.
Vu ainsi, la voiture hybride combine la praticité du moteur thermique avec l’aspect écologique et économique du moteur électrique. Elle va même au-delà avec les dernières générations de voitures hybrides dont la transmission est beaucoup plus puissante et performante lors de l’accélération. Bien entendu, la décélération et le freinage ont également été optimisés.
Selon le modèle du véhicule, il existe différents types d’hybridation :
Le véhicule hybride léger ou MHEV : Il utilise essentiellement son moteur à essence ou diesel et ne sollicite que très peu le moteur électrique. Conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions nocives, ce type de voiture se dote d’une batterie 48V. Il est encore appelé mild-hybrid ou voiture à hybridation 48V.
La voiture hybride classique ou Full Hybride : Elle utilise une batterie à faible capacité et auto-rechargeable. Ce système d’alimentation se recharge automatiquement via le moteur thermique. La voiture hybride classique ou HEV que nous aborderons dans cette comparaison d’hybride permet de rouler suivant l’un des trois modes de tractions que nous évoquons plus haut.
La voiture hybride rechargeable ou Full Hybride Plug-In : Elle se distingue de l’hybride classique par sa batterie de grande capacité. Encore appelée hybride PHEV, elle peut être rechargée à partir d’une prise domestique ou d’une borne publique.
Aujourd’hui, la motorisation hybride s’est fortement démocratisée. Comme nous le verrons dans cette comparaison d’hybride, elle offre de multiples possibilités sur tous les segments, tant en termes de performance, de prix que de technologies embarquées.
Élue meilleure voiture de l’année 2021, la Toyota Yaris honore la réputation du constructeur nippon parlant de technologie hybride. Citadine compacte, elle associe trois cylindres de 91 chevaux et un moteur électrique pour une puissance cumulée de 116 ou 130 chevaux selon la version.
La Toyota Yaris Hybride est aussi appréciée pour sa faible consommation de carburant. En effet, elle consomme environ 3,8L/100 km. Son impact carbone estimé à 92 g/km de CO2 fait aussi de cette citadine une option très appréciée des automobilistes à la recherche d’une hybride pas chère.
Pour cette auto de 4,180 mètres parfaite pour la ville, Toyota a fait le choix de fonctionnalités modernes et des systèmes d’assistance à la conduite comme le système de sécurité précollision, la caméra de recul et la lecture des panneaux de signalisation. L’espace intérieur de la Toyota Yaris Hybride est aussi bien conçu et intègre un écran tactile de 8 pouces pour une conduite immersive.
Le Captur est le premier crossover hybride du constructeur Renault. Il se distingue par son design élégant et les nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre. Doté d’une carrosserie bi-ton des plus modernes et de lignes élégantes, le Renault Captur s’impose comme un modèle incontournable parlant des crossovers urbains à double motorisation. La modularité de ses sièges est également un argument qui joue en faveur de ce véhicule hybride PHEV.
En termes de consommation et d’autonomie, le Captur Hybride assure le juste équilibre entre économie et respect de l’environnement. De fait, il a une consommation moyenne de 4,8 à 5,1 L pour 100 km et une autonomie en mode électrique pouvant atteindre 65 km. Pour ceux qui recherchent un véhicule urbain polyvalent et économique, ce Renault Captur de notre comparaison d’hybride vaut le détour ! On regrette toutefois l’absence de transmission 4X4.
Si les SUV ont la réputation d’être des véhicules pollueurs et consommateurs en carburant, la RAV4 hybride de Toyota casse les codes. D’ailleurs, le constructeur lui-même le décrit comme « le SUV qui ne ressemble à aucun autre ». En effet, cette voiture, l’une des meilleures de cette comparaison d’hybride n’émet que 126 g/km de CO2. De classe énergétique C, sa consommation en carburant de 5,6L/100 km est aussi modeste pour un SUV.
Du reste, la Toyota RAV4 hybride est richement dotée en équipements de confort et de sécurité :
Tableau de bord tactile de 10,5’’ ;
Navigation Cloud ;
Mises à jour à distance ;
Connectivité sans fil Apple CarPlay ;
Reconnaissance vocale intelligente pour régler la température de l’habitacle, commander les vitres ; etc. ;
Sièges en sellerie premium ;
Avertisseurs d’angles morts ;
Toyota Safety Sense.
A cela s’ajoutent les nombreuses possibilités de personnalisation qu’offre cette Toyota de notre comparaison d’hybride.
Face avant revue, calandre élargie et intégrant le nouveau logo de la marque, feux boomerang, arrière revisitée … Par son design, la nouvelle génération du Kia Sportage a de quoi séduire plus d’un. Sous le capot, ce SUV hybride est tout aussi impressionnant. Recevant désormais les motorisations hybride légère, hybride rechargeable et hybride simple, il affiche des caractéristiques remarquables.
Alors qu’il a une consommation mixte de 6,5l/100 km dans sa version 1.6 T-GDI 150 Ch MHEV, le 1.6 T-GDI Hybride de 230 ch consomme 5,6 l/100 km. Cette dernière version du Kia Sportage hybride propose également la climatisation automatique tri-zone, le régulateur de vitesse adaptatif, un écran tactile de 12,3 pouces et des jantes en alliage 17 pouces.
Peu importe le type d’hybridation, la présentation intérieure du Kia Sportage se veut épurée et ergonomique. Le SUV hybride du constructeur sud-coréen propose également un habitacle spacieux, modulable et intégrant des équipements et technologies de pointe : cockpit dédié au conducteur, écran tactile multifonctions, sièges conçus avec des matériaux doux et des détails sophistiqués.
Disponible chez AutoScout24, la Mercedes Classe E est une berline qui se décline en hybride simple et hybride rechargeable. Si la réputation du constructeur allemand n’est plus à présenter, sa berline hybride de luxe mérite quant à elle le détour ; tant elle en a à sous le capot.
En hybridation légère, la classe E propose :
La version E 200 de 204 chevaux dont le moteur thermique est à essence ;
La version E 220d de 197 chevaux avec un moteur thermique diesel.
Dans ses versions micro hybridation 48V, la puissance électrique est de 23 chevaux.
En hybride rechargeable, Mercedes propose également trois variantes de la Classe E :
Une variante essence E 300 e de 313 ch ;
Une variante essence E 400 e de 381 ch ;
Une variante diesel E 300de.
Cette Mercedes parmi les meilleures voitures de notre comparaison d’hybride offre une autonomie électrique comprise entre 99 et 118 km dans sa version hybride rechargeable.
Sur la route, toutes les versions de la Mercedes Classe E hybride offrent une expérience de conduite feutrée, avec des passages presque imperceptibles entre électrique et thermique. Niveau sécurité et tenue de route, rien à redire ; la classe E hybride honore la notoriété de Mercedes.
Comme le révèle notre comparaison d’hybride, les voitures hybrides sont très prisées des automobilistes européens depuis plusieurs années. Profitant d’une demande accrue, les constructeurs automobiles proposent des modèles aussi performants les uns que les autres. De la citadine Toyota Yaris à la luxueuse berline Mercedes Classe E, le segment de l’hybride offre des options presque infinies. S’agissant des SUV, le Kia Sportage et la RAV4 sont aussi des voitures hybrides très fiables et hyper connectées. Pour en choisir une, il suffit de tenir compte de ses habitudes de conduite.