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Top 5 des électriques les moins chères de 2024

Envie de passer à la voiture électrique mais le budget reste l’un de vos principaux freins ? Sachez qu’il existe aujourd’hui une série de modèles 100% électriques relativement abordables. Voici les 5 électriques les moins chères de 2024.

Beaucoup de conducteurs pensent encore que la conduite électrique est chère. C'est en quelque sorte vrai si on ne considère que le prix d'achat des modèles électriques (à batterie). Le prix catalogue de la plupart des voitures électriques neuves disponibles est supérieur à 30 000 €. C'est logique : la technologie n'est pas encore utilisée à grande échelle et les batteries ont encore un prix élevé. Néanmoins, on constate que plusieurs modèles plus abordables sont arrivés ces dernières années et que cette tendance se poursuivra dans les années à venir. Par exemple, Volkswagen a récemment annoncé prévoir de lancer une ID.1 dont le prix serait inférieur à 20 000 €. Renault prévoit de faire de même avec le successeur de l'actuelle Twingo. Une tendance porteuse d'espoir.

Top 5 des électriques les moins chers de Belgique

Aujourd'hui encore, on trouve des voitures électriques abordables sur le marché. Il ne s'agit pas de "microcars" (Citroën Ami, Microlino, Silence S04, ...) dont les performances, l'autonomie et la sécurité laissent parfois à désirer, mais de véritables voitures.

Voici les modèles les moins chers sur le marché au printemps 2024 :

  1. Dacia Spring
  2. Renault Twingo
  3. Citroën ë-C3
  4. BYD Dolphin
  5. Fiat 500e

Alternatieven

1. Dacia Spring (à partir de 16 990 €)

La Dacia Spring prend la première place de notre top 5 puisqu’elle est l’électrique la moins chère de Belgique. Certes, les prix de l’électrique de la marque Roumaine low-cost de Renault se sont envolés des quelques milliers d’euros au fils des années. Pourtant, en 2024, la Spring bénéficie d’un gros rafraîchissement et son prix baisse afin de rester compétitif.

Dacia Spring

Ainsi, avec un prix de départ de 16 990 €, elle reste la moins chère sur le marché belge. Mais avec le Spring, vous optez pour le strict minimum. Avec une longueur de 3,7 mètres, un moteur électrique de 45 ch et une autonomie de 220 km grâce à une batterie d'une capacité de 26,8 kWh, on en a pour son argent. Si vous souhaitez des performances un peu plus musclées, vous pouvez opter pour version équipée d'un moteur électrique de 65 ch. La Spring est vraiment une voiture destinée à un usage urbain. S'il vous arrive de rouler plus loin, sachez que vous pouvez opter pour un chargeur rapide d'une puissance de... 34 kW.

Dacia Spring interieur

2. Renault Twingo E-Tech (à partir de 23 250 €)

Le numéro deux de cette liste provient également du groupe Renault, mais de France dans ce cas : la Renault Twingo. Avec un prix catalogue à partir de 23 250 €, elle est immédiatement beaucoup plus chère, mais elle est aussi plus spacieuse, mieux équipée et, un moteur de 81 ch, également plus rapide. En revanche, il ne faut pas s'attendre à aller très loin avec la Twingo électrique. Avec sa batterie de 23,5 kWh, elle offre une autonomie d'à peine 190 km.

Renault Twingo

De plus, contrairement à la Dacia Spring, la Twingo ne bénéficie pas de la charge rapide. Elle propose certes une recharge en courant alternatif d'une puissance de 22 kW, mais cela n'en fait pas le choix idéal si vous effectuez occasionnellement des trajets plus longs. Si vous pouvez encore attendre : d'ici 2025, Renault devrait proposer une version de la nouvelle R5 qui devrait coûter moins de 25 000 €, après la version plus chère avec plus d'autonomie lancée cette année.

Renault Twingo interieur

3. Citroën ë-C3 (à partir de 23 300 €)

Citroën frappe fort avec la première voiture électrique à bas prix qui offre une véritable alternative à un modèle compact à essence : la ë-C3. Sa fiche technique est d'ailleurs bien plus agréable à lire que celles des numéros 1 et 2 de cette liste. Par exemple, elle affiche une puissance de 113 ch, une autonomie homologuée WLTP d'environ 320 km grâce à une batterie de 44 kWh et une recharge rapide à 100 kW pour passer de 20 à 80 % de capacité de la batterie en 26 minutes.

Citroen e-C3

De plus, avec la Citroën ë-C3, vous bénéficiez d'un intérieur spacieux et d'équipements de série tels que la climatisation, l'aide au stationnement arrière, les phares LED automatiques. Pour quelques milliers d'euros de plus, vous obtenez la version " MAX " avec encore plus d'équipements. Une alternative à part entière, donc, et une référence pour de nombreux autres constructeurs automobiles pour le lancement de leurs futurs modèles à bas prix.

Citroen e-C3 interieur

4. BYD Dolphin (à partir de 29 240 €)

Le modèle suivant est d'emblée beaucoup plus cher, mais il offre aussi plus. C'est en tout cas ce qu'a pensé le jury de la voiture familiale de l'année VAB, qui a décerné à la compacte chinoise le titre de voiture électrique de l'année 2024, en commentant : "Meilleure offre du marché en termes de prix, de qualité et d'autonomie".

BYD Dolphin

Pour son prix inférieur à 30 000 €, la Dolphin offre une carrosserie de 4,29 mètres et un habitacle spacieux et d'apparence moderne. Le modèle de base se contente d'un moteur électrique de 95 ch et d'une batterie de 44,9 kWh, soit une autonomie de 340 km. La recharge rapide est relativement limitée à 65 kW, mais pour 5 000 € de plus, vous obtenez une version de 204 ch avec 60,4 kWh pour une autonomie allant jusqu'à 427 km et une recharge en courant continu de 88 kW.

BYD Dolphin  interieur

5. Fiat 500e (à partir de 29 390 €)

Le numéro cinq de cette liste reste également sous la barre des 30 000 €, mais pour la Fiat 500e la moins chère, nous devons revenir à la case départ en ce qui concerne les spécifications de la batterie. En effet, il faut se contenter d'une capacité de 23,8 kWh, ce qui correspond à une autonomie de 190 km et à une puissance de charge de 50 kW.

Fiat 500e

En revanche, vous bénéficiez d'une carrosserie élégante qui fait rêver aux étés insouciants de l'Italie. Ajoutez un peu plus de 4 000 € et vous obtenez une voiture dotée d'un moteur de 118 ch et d'une autonomie pouvant atteindre 320 km grâce à un pack de batteries d'une capacité de 42,4 kWh, qui peut également bénéficier de la charge rapide à 85 kW. C'est donc le meilleur choix si vous parcourez occasionnellement de plus longues distances.

Fiat 500e interieur

Alternatives

Si les options de la liste ci-dessus sont trop élevées pour votre budget automobile ou si vous attendez plus de confort, d'espace, d'équipement ou d'autonomie pour ce prix, il existe quelques alternatives que vous pouvez envisager.

Électriques d'occasion. L'offre de modèles électriques d'occasion ne cesse de s'étoffer. Vous pouvez donc trouver de nombreuses alternatives à des prix intéressants et, grâce à la garantie de 8 ans sur la batterie offerte par la plupart des constructeurs automobiles, vous ne devriez pas trop vous inquiéter de la durée de vie de la batterie. Cependant, pensez à demander au moins un rapport sur l'état de la batterie pour être sûr.

Microcars. D'accord, elles ne constituent pas toujours une alternative à part entière à la voiture en raison de leur taille, de leur autonomie limitée et de leurs performances restreintes, mais comme deuxième voiture ou lorsque vous n'avez besoin que d'un moyen de transport de base, ils peuvent servir. Dans tous les cas, vérifiez les avantages et les inconvénients d'une Citroën Ami, d'une Microlino, d'une Sinlence ou d'une XEV avant d'acheter.

EV alternatieven - Microcars (Micolino)

Leasing privé. Pas envie de débourser une grosse somme pour une électrique ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un contrat en leasing privé (Private Lease). Vous ne payez pas une somme importante, mais plutôt un montant mensuel pendant une certaine durée, ce qui vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du coût total (à l'exception de la recharge). Idéal si vous voulez goûter à la conduite électrique avant d'acheter.

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