Le fourgon est un véhicule utilitaire dont la vocation première est le transport de marchandises, de matériel volumineux ou de personnes, le plus souvent dans un cadre professionnel. S’il se décline en plusieurs motorisations, force est de constater qu’aujourd’hui, entreprises et particuliers affichent une préférence pour les fourgons électriques dans le cadre de leurs activités et déplacements.
Ce plébiscite du fourgon électrique s’explique ; tant ce véhicule utilitaire revêt des avantages. En effet, à condition de bien le choisir, il offre un excellent compromis entre économies de carburant et protection de l’environnement. De plus, portée par la forte demande des entreprises et des particuliers, le marché du fourgon électrique est en nette croissance, proposant divers modèles.
En plus d’être de plus en plus connectés et d’embarquer les dernières technologies, les fourgons électriques se démarquent par leur grande autonomie. Conscient de la destination de ces utilitaires, les constructeurs les dotent des meilleures technologies de batterie, pour une autonomie accrue en comparaison à des citadines et autres voitures utilisées au quotidien.
Par ailleurs, on associe au fourgon électrique une fiscalité avantageuse, en fonction des pays et des régions. Entre le bonus écologique, la prime à la conversion et l’exonération de la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), les gouvernements mettent en place de nombreuses facilités financières pour encourager l’achat de ce type de véhicule. Cependant, pour profiter de tous ces atouts du fourgon électrique, il importe de bien le choisir. Pour faciliter ce choix, voici justement quelques modèles que nous considérons comme figurant parmi les meilleurs du marché.
Bon à savoir
Avant d’acheter un fourgon électrique en Belgique, nous conseillons de bien se renseigner sur la disponibilité d’une aide financière régionale. En effet, certaines régions de la Belgique suppriment les aides à l’achat de voiture électrique. Seuls les contrats d’achat signés avant la fin les dates de suppression pourront donc bénéficier d’une aide à l’achat.
Disponible en deux tailles (M et XL), deux autonomies pour un total de quatre déclinaisons de carrosserie, le Citroën ë-Jumpy est un des meilleurs fourgons électriques du marché. Confortable, modulable et bien équipé, il se distingue aussi par sa capacité de chargement importante.
Dans sa version M, il a une longueur de 4,983 m, une largeur de 2,204 m pour une hauteur comprise entre 1,895 et 1,935 m. Son volume de coffre se situe entre 5,3 et 5,8 m3, pour une masse totale autorisée en charge (MTAC) allant de 2.837 à 3.100 Kg. Quant à lui, le Citroën ë-Jumpy XL est long de 5,333 m, large de 2,204 m et sa hauteur de situe entre 1,935 et 1,940 mètres. Il propose logiquement un volume plus grand de 6,1 à 6,6 m3 et une MTAC comprise entre 2.830 et 3.100 kg.
Pour une puissance moteur de 136 chevaux et une autonomie de 350 km (avec la batterie de 75 kWh qui équipe la XL), le Citroën ë-Jumpy est parfaitement adapté pour des livraisons quotidiennes en ville, aux besoins des entreprises de dépannage et autres professionnels. En termes de confort et de sécurité, il est également très pourvu : freinage régénératif, boîtier télématique, régulateur de vitesse, porte latérale coulissante, siège conducteur réglable en hauteur, etc.
Grâce à sa grande maniabilité et son confort de conduite accrue, le Renault Kangoo Van E-Tech est un excellent fourgon électrique pour les artisans et les petites entreprises. Il se décline en deux modèles L1 et L2 offrant une capacité de chargement de 3,9 et 4,3 m3. Alors que sa charge utile est comprise entre 537 et 702 kg, sa capacité de remorquage est de 1.500 kg.
Le Kangoo Van E-Tech est mu par un moteur électrique de 120 ch. Sa batterie Lithium-Ion d’une capacité énergétique de 45 kWh lui confère une autonomie de 300 km en cycle WLTP. Pour recharger la batterie du Renault Kangoo Van E-Tech, les acheteurs ont le choix entre un chargeur embarqué de 11 kW et un chargeur rapide Combo CCS de 80 kW. Alors que le premier fait le plein de charge en 3h50, comptez 27 minutes pour 170 km avec le chargeur rapide.
Grande innovation de Renault avec le Kangoo Van E-Tech version L1, le système Sésame ouvre toi. Il permet une ouverture latérale de 1,45 m et facilite le chargement de matériel et de marchandises pour un quotidien professionnel en toute simplicité.
Le Renault Kangoo Van E-Tech, c’est aussi une suite d’équipements dédiés aux besoins des professionnels, afin de garantir des déplacements sécurisés :
Freinage actif d’urgence ;
Régulateur de vitesse adaptatif ;
Assistant de vision arrière ;
Avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière ;
Assistant de stabilisation en cas de vent latéral.
A bord du Kangoo Van E-Tech, l’expérience de conduite est aussi personnalisée, à la faveur du système média Easy Link. Il permet de connecter son smartphone sans fil via Bluetooth, Android Auto ou Apple CarPlay pour profiter de sa playlist et des applications de services connectés.
Le Ford E-Transit est le premier fourgon 100% électrique du constructeur américain. Et pour un premier essai, le E-Transit coche quasiment toutes les cases. Il a été pensé pour aider les entreprises ayant des besoins de transport important à réduire leur empreinte carbone, sans faire de compromis sur la polyvalence, la performance et la robustesse.
En Europe, le Ford E-Transit est proposé en 25 configurations, avec des carrosseries fourgon, châssis-cabine et double cabine. De quoi répondre aux besoins de transport de nombreux professionnels. Les entreprises et les particuliers qui souhaitent s’en équiper auront le choix entre trois longueurs et deux hauteurs. En termes de charge utile, nous sommes sur un total de 1.758 Kg pour un volume de chargement de 15,1 m3. Pourtant, les atouts du E-Transit ne se limitent pas à ses paramètres.
Grâce à son système d’alimentation de 400V et 75 kWh, le E-Transit de Ford assure une incroyable autonomie de 317 km en une seule charge. Mieux, Ford met à disposition un calculateur d’autonomie permettant au conducteur d’estimer la distance qu’il peut parcourir en fonction de ses conditions de conduite. Il est possible de recharger cet utilitaire parmi les meilleurs fourgons électriques à partir d’une Wallbox à domicile ou d’une borne de recharge publique.
Le fourgon électrique de Ford est aussi un utilitaire très connecté. Il dispose d’une dalle tactile de 12 pouces intégrant le système multimédia SYNC 4. Connecté au cloud, il permet de planifier un itinéraire, de connecter son smartphone et d’utiliser la reconnaissance vocale. Preuve que le E-Transit est pensé pour les professionnels, la disponibilité du Pro Power Onboard en option. Fournissant une puissance de 2,3 kW sans générateur, il permet aux professionnels de brancher leurs perceuses, ordinateurs portables, scies et autres outils sur la prise embarquée.
La Mercedes EQV est une fourgon électrique parfait pour les professionnels à la recherche d’un utilitaire performant, avec des prestations de haute qualité. Inspiré de la Mercedes Classe V thermique, le EQV affiche un design raffiné et distinctif digne de la prestigieuse marque allemande. A l’intérieur, Mercedes ne fait aucun compromis sur la qualité des finitions.
Modulable et pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers, l’habitacle de la EQV embarque :
Le système MBUX avec 2 écrans à haute résolution de 12,3 pouces chacun, pour un maximum de connectivité et une sécurité optimale ;
La commande « Hey Mercedes » ;
Un climatiseur à régulation semi-automatique TEMPMATIC ;
Volant multifonctions en cuir NAPPA avec commandes tactiles ;
Sièges luxueux favorisant la détente, le repos et le bien-être ;
Sièges extérieur rabattables ;
Système de navigation Electric Intelligence.
A l’instar de ses concurrents, Mercedes propose deux déclinaisons de l’EQV. La version longue de 5,14 m a un volume de coffre compris entre 1.030 et 4.630 litres. Dans sa version extra-longue, l’EQV mesure de 5,37 m de long pour un volume de coffre entre 1.410 et 5.010 litres.
Au chapitre de la motorisation, l’EQV est équipé d’un moteur de 150 kW délivrant 204 chevaux. Alimentée par une batterie de 90 kWh, ce fourgon électrique premium assure une autonomie de 344 à 373 km en cycle mixte WLTP et de 405 à 451 km en cycle urbain WLTP (données constructeur). De quoi permettre aux professionnels de mener leurs opérations en toute sérénité.
Les fourgons électriques sont des véhicules utilitaires souvent utilisés par les professionnels et certains particuliers. Ils sont proposés en divers modèles afin de répondre aux besoins des uns et des autres. Pour les professionnels à la recherche d’un fourgon électrique performant et haut de gamme, la Mercedes EQV est un choix qui coule de source. Ceux qui misent sur la puissance apprécieront assurément le Ford E-Transit. De leur côté, le Renault Kangoo Van E-Tech et la Citroën ë-jump sont des exemples de polyvalence.