Si vous n'avez pas besoin de transporter trop d'enfants et/ou d'affaires, la nouvelle Toyota Yaris Hybride est la compagne idéale pour vous rendre au travail sans souci. À commencer par son économie, car grâce à sa motorisation hybride autorechargeable - un domaine dans lequel Toyota est expert - la citadine compacte affiche une consommation d'à peine 3,8 l/100 km. Et ces chiffres se confirment dans la pratique, puisque les utilisateurs déclarent généralement une moyenne de 4 à 4,5 l/100 km.
Outre ses hybrides économes en carburant, Toyota est également connu pour sa fiabilité. La marque se classe invariablement en tête de diverses études de fiabilité et vous bénéficiez également d'une garantie de 10 ans en faisant ses entretiens en concession Toyota. Enfin, la Yaris a reçu une mise à jour de pour 2024 avec un moteur hybride plus puissant (Hybrid 130), le dernier système d'infodivertissement de la marque et des systèmes de sécurité encore améliorés. Ajoutez à cela le fait que la Yaris Hybride dispose toujours d'une transmission automatique, et vous pourrez vous rendre au travail en toute sérénité et dans le plus grand confort !
Le marché automobile européen est actuellement inondé de voitures électriques en provenance de Chine, mais l'un des modèles les plus intéressants est la MG4. Il s'agit d'un compacte entièrement électrique avec un intérieur spacieux, une grande autonomie et, surtout, un prix très compétitif - la MG4 coûte à peu près autant qu'une Volkswagen Golf ou une Toyota Corolla et ce sans lésiner sur l'équipement.
De plus, la gamme de la MG4 s'est récemment enrichie de deux nouveaux modèles : la Trophy Extended Range et la XPower. La première offre une autonomie allant jusqu'à 520 km, ce qui est quasiment inédit dans cette catégorie et surtout à ce prix, tandis que la seconde développe une puissance impressionnante de 435 ch et passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Enfin, vous bénéficiez également d'une garantie de 7 ans et la MG est importée par l'expérimenté groupe Astara (Hyundai, Kia, Suzuki, ...), ce qui peut rassurer ceux qui ont encore des doutes sur la fiabilité des nouveaux venus chinois sur le marché de l'automobile.
Si la Volkswagen Golf n'est plus le modèle abordable d'antan, on ne peut ignorer ses qualités, et c'est encore plus vrai pour la version break Variant. Non seulement son coffre est beaucoup plus grand (608 à 1634 litres), mais son empattement plus long lui permet également d'offrir plus d'espace à l'arrière. Pratique si vous devez emmener vos enfants à l'école sur la route, ou faire du covoiturage pour vous rendre au travail, par exemple. Par ailleurs, comme toujours, la Golf offre un bon équilibre entre confort et maniabilité, avec un bon amortissement et des sièges sport confortables (qui sont toutefois en option).
Alors que le monde évolue de plus en plus rapidement vers l'électrification, la Golf impressionne surtout par son moteur 1,5 eTSI hybride léger essence. Il est suffisamment puissant dans presque toutes les situations de circulation, mais il est surtout énormément économique : une consommation inférieure à 6,0 l/100 km est parfaitement réalisable, ce qui est un très beau score pour une voiture de cette taille dotée d'un moteur essence. La consommation diminue sensiblement, surtout sur les grandes routes et sur l'autoroute. Si vous voulez pouvoir rouler encore plus loin avec un réservoir, il y a aussi le moteur diesel 2.0 TDI, qui se contentera d'environ 4,5 l/100 km.
La Nissan Leaf de première génération était révolutionnaire à sa manière, car elle était l'une des premières voitures électriques produites en masse, mais c'est la deuxième génération qui est beaucoup plus intéressante à acheter. Introduite en 2018, elle a été dotée d'une batterie plus importante de 40 kWh, ce qui lui confère une autonomie de plus de 250 km. Plus tard, il y a même eu une Leaf e+ avec une capacité de stockage de 62 kWh, bonne pour une autonomie d'environ 400 km. Mais au-delà de sa propulsion électrique, cette génération de Nissan Leaf est aussi une compacte moderne, élégante et pratique, avec un intérieur spacieux et un coffre très utilisable. De plus, c'est l'une des rares voitures électriques du marché à proposer une recharge bidirectionnelle V2H, ce qui signifie que vous pouvez également l'utiliser comme batterie domestique si votre chargeur domestique est équipé pour cela.
Les prix de cette Nissan Leaf de deuxième génération commencent à 16 000 € pour la version équipée du pack de batteries de 40 kWh. La plupart des exemplaires sont bien équipés et ont un kilométrage relativement faible, bien que cela soit moins important avec une voiture électrique qu'avec une voiture à moteur à combustion interne. La Leaf e+ avec sa batterie plus importante de 62 kWh est plus récente et plus recherchée, il vous faudra débourser au moins 22 000 € pour l'acquérir - ce qui reste une excellente affaire pour une voiture électrique fiable, pratique et économique.
Si vous devez parcourir de longues distances pour vous rendre au travail, ou si vous aimez arriver en beauté, la BMW Série 3 est l'un des choix les plus populaires sur le marché de l'occasion, avec une offre très large. Logique : le modèle est donc très populaire sur le marché professionnel, et après leur durée de location de 4 ou 5 ans, ils deviennent disponibles sur le marché de l'occasion à un prix beaucoup plus compétitif. Si vous souhaitez un peu plus de sécurité, BMW propose également des voitures d'occasion certifiées (BMW Premium Selection) avec jusqu'à 4 ans de garantie et la possibilité d'un contrat d'entretien.
Une BMW Série 3 berline ou Touring de cinq ans maximum se trouve ainsi à partir de 15 000 € - neuve, vous payez au moins 41 000 € pour une berline avec moteur d'entrée de gamme et sans options. Et même une Série 3 d'occasion est réputée pour son excellent équilibre entre confort et dynamisme, avec des moteurs souples et économiques et un intérieur de grande qualité. Veillez simplement à ce que les options souhaitées soient présentes, car beaucoup de choses nécessitent un supplément de prix chez BMW.