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Quelles sont les voitures les plus sûres de Belgique (2023) ?

La sécurité d'une voiture est très importante, surtout si vous parcourez beaucoup de kilomètres ou si vous transportez des enfants. Voici les modèles les plus sûrs sur le marché belge selon l'Euro NCAP.

La sécurité est un facteur important dans le choix d'une nouvelle voiture. Bien que la plupart des modèles répondent aujourd'hui à des normes de sécurité élevées, certains modèles se distinguent lors des crash-tests menés par l'autorité de sécurité indépendante Euro NCAP. Voici les modèles qui obtiennent les meilleures notes dans chaque catégorie.

Protection des occupants adultes

La catégorie la plus importante des tests Euro NCAP est la protection des occupants adultes à l'avant, car la plupart des conducteurs sont seuls ou à deux dans la voiture. Si le modèle n'obtient pas un bon score dans cette catégorie, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas non plus les 5 étoiles maximum de l'Euro NCAP. Au sommet des tests de sécurité 2022 et 2023, nous trouvons un ex aequo entre la Tesla Model Y et la Hyundai Ioniq 6 avec un score de 97 % !

Le Tesla Model Y est le SUV le plus compact de la marque américaine de voitures électriques. Il s'agit également d'un modèle extrêmement populaire, qui a été la voiture la plus vendue en Europe au cours du premier semestre 2023 ! Le Model Y est apprécié pour sa grande autonomie, son espace à bord et son excellent niveau de sécurité. Ajoutez à cela que son prix est relativement compétitif et qu'il s'agit d'un modèle fiscalement avantageux pour les entreprises et les indépendants, et vous comprenez immédiatement pourquoi il se vend si bien.

Tesla Model Y

La Hyundai Ioniq 6 est une nouvelle venue sur notre marché, qui se distingue par son excellente efficacité grâce à sa carrosserie très profilée. Elle présente une forme quelque peu atypique, avec une ligne de toit étirée et un arrière effilé, mais vous ne pouvez pas ignorer son autonomie de plus de 600 km, malgré un pack de batteries pas trop volumineux. La Ioniq 6 offre également beaucoup d'espace intérieur pour les passagers, mais comme il s'agit d'une 4-portes sans grand hayon, le coffre est un peu moins pratique. Quoi qu'il en soit, vous serez bien protégé à bord en cas d'accident.

Hyundai Ioniq  6

Protection des enfants

Dans cette catégorie, qui concerne la protection des enfants sur la banquette arrière et dans les sièges pour enfants, nous constatons à nouveau un ex aequo dans les tests 2022 et 2023, bien qu'il s'agisse en fait du même modèle : le Mercedes-Benz Citan Tourer et la Mercedes-Benz Classe T. Les deux modèles sont basés sur le Citan, mais la Classe T est légèrement plus axée sur l'utilisation familiale et les options de personnalisation - bien qu'elle ne joue clairement aucun rôle en termes de sécurité, les deux modèles obtenant 93 % dans cette catégorie.

Mercedes Citan  Tourer

Le Citan Tourer et la Classe T sont basés sur la dernière génération du Mercedes Citan, le fourgon le plus compact de la marque, qui partage également sa base avec le récent Renault Kangoo. En version particulier, c'est un ludospace pratique avec des portes coulissantes et beaucoup d'espace intérieur, tandis qu'il y aura plus tard une version à empattement long qui aura 7-places.

Mercedes T-Klasse

Protection des usagers vulnérables

En matière de protection des usagers vulnérables, notamment les piétons ou les cyclistes, les tests de l'Euro NCAP lui ont également attribué une première place partagée. Dans ce cas, ce sont les Mazda CX-60 et Lexus RX qui ont tous deux obtenu un beau score de 89 %. Cette catégorie compte généralement moins dans le calcul de la note globale, mais elle est évidemment très importante, surtout si vous vivez en ville.

Elle prend en compte non seulement les blessures potentielles en cas de collision, mais aussi l'efficacité du système de freinage automatique dans la détection et l'arrêt d'un piéton ou d'un cycliste. Il est intéressant de noter que ce sont deux grands SUV qui obtiennent les meilleurs résultats à cet égard, alors qu'ils ont la réputation d'être moins sûrs pour les usagers vulnérables de la route en raison de leur construction et de leur poids plus élevés.

Pour l'instant, le Mazda CX-60 est le modèle haut de gamme de la gamme Mazda et sera commercialisé en 2022 en version hybride rechargeable ou diesel. Avec ses 4,74 m de long, il se place au-dessus du CX-5, même si un CX-80 à sept places devrait bientôt voir le jour.

Mazda CX-60

Le Lexus RX est également apparu sous une nouvelle génération en 2022, la cinquième déjà, et ce modèle est désormais disponible en version hybride rechargeable. Contrairement à son prédécesseur, il n'y a pas de RX L 7-places cette fois-ci, mais les sièges arrière offrent beaucoup d'espace, tant pour les enfants que pour les adultes. Le coffre, en revanche, est un peu plus petit que ce que l'on pourrait attendre d'une voiture de cette taille (4,89 m de long).

Lexus RX 350h

Systèmes de sécurité

La dernière catégorie est devenue beaucoup plus importante dans le score global de l'Euro NCAP ces dernières années. Alors qu'auparavant, un rappel de port de ceinture et l'ESP rapportaient de bons points, les systèmes de sécurité d'aujourd'hui prennent en compte le**régulateur de vitesse adaptatif **, la détection des occupants, l'assistance au maintien de voie et l'assistance au freinage d'urgence à l'approche d'une voiture. Et dans cette catégorie aussi, il y a deux gagnants en 2022/2023 : les Tesla Model Y et Model S, avec un score monstrueux de 98 %.

Nous avons évoqué le Model Y plus haut, la Model S est le premier modèle de grande série de la marque et est en production depuis 2012 ! Mais depuis, la grande berline a reçu pas mal de mises à jour et de facelift, faisant les différences entre un modèle précoce et un modèle de 2023. Aujourd'hui, la Model S se décline en deux variantes : la Long Range avec une autonomie de 634 km, et la Plaid ultra-rapide avec plus de 1 000 ch, qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes.

Tesla Model S

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