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Les meilleures citadines électriques de 2023

Grâce aux dernières évolutions des voitures électriques, les modèles compacts dotés d'un groupe motopropulseur électrique deviennent également de plus en plus utiles. Voici les meilleures citadines électriques que vous pourrez acheter en 2023.

La conduite électrique en ville présente de nombreux avantages : pas de pollution atmosphérique locale, moins de nuisances sonores et, de plus, l'autonomie (insuffisante) joue un rôle beaucoup moins important, car les distances parcourues sont beaucoup plus courtes et les vitesses moins élevées. Une citadine électrique est donc un choix logique, même si les prix restent beaucoup plus élevés que ceux des modèles comparables à essence ou diesel. Néanmoins, il existe quelques modèles intéressants sur le marché qui méritent leur prix d'entrée plus élevé.

Honda e

honda-e-front

Nous commençons cette liste avec une entrée originale, car la Honda e est plus une déclaration de design qu'une voiture urbaine pratique. Elle a un design rétro frappant qui ne diffère guère de la version conceptuelle qui l'a précédée, elle a une autonomie d'à peine 210 km et son coffre de 171 litres est également deux fois moins grand que celui de certaines concurrentes à moteur à combustion interne. De plus, il faut débourser au moins 40 000 € pour l'acquérir, ce qui n'est certainement pas à la portée de toutes les bourses.

Mais si vous pouvez vous accommoder de ces défauts, vous obtiendrez en retour l'une des citadines les plus originales du marché. Nous avons mentionné son design rétro plus haut, mais l'intérieur est purement high-tech grâce à une planche de bord pleine largeur couverte d'écrans, y compris les écrans des rétroviseurs latéraux numériques. Ces écrans sont largement personnalisables et il est même possible d'y connecter des appareils externes, tandis que les matériaux sont d'un niveau bien supérieur à ce que l'on peut attendre dans ce segment. De plus, la Honda e peut compter sur une tenue de route agréable grâce aux réactions instantanées de son moteur électrique et à son poids plume. Certainement pas une voiture pour tout le monde, mais un choix original pour qui veut se démarquer.

Peugeot e-208/Opel Corsa Electric

Peugeot e-208

Nous allons prendre ce duo ensemble pour un moment, car il s'agit exactement de la même technologie dans un emballage différent. Les Peugeot e-208 et Opel Corsa Electric ont exactement la même apparence que leurs homologues essence et diesel, mais elles sont dotées d'un groupe motopropulseur entièrement électrique, sans pour autant sacrifier l'aspect pratique. Une approche très différente de celle de la Honda e ci-dessus.

De plus, leur groupe motopropulseur électrique est également plus polyvalent, grâce à une autonomie de 350 à 400 km, selon l'année du modèle. L'Opel a tendance à être équipée de manière un peu plus frugale, tandis que la Peugeot peut être habillée de manière plus frappante avec des couleurs vives et une bonne dose de luxe à bord pour le segment. Les prix des deux modèles commencent à environ 35 000 €.

Mini Cooper E/SE

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Avec cette Mini électrique, nous trichons un peu, car nous ne parlons pas de la Mini Cooper SE de première génération, avec son autonomie d'à peine 200 km. Non, nous parlons déjà de la nouvelle génération de Mini Cooper E et SE qui sera présentée prochainement. Nous ne connaissons donc pas encore son look, mais Mini a déjà donné pas mal d'informations sur son groupe motopropulseur, ce qui nous permet d'affirmer avec une quasi-certitude qu'il s'agira d'une amélioration par rapport au modèle actuel.

Tout d'abord, les nouvelles Mini Cooper E et SE disposeront toutes deux d'une batterie plus importante que celle de l'actuelle Cooper SE. La version d'entrée de gamme Cooper E est équipée d'un moteur électrique tout aussi puissant de 184 ch, mais d'une batterie de 40,7 kWh, ce qui devrait lui conférer une autonomie d'environ 300 km. La Cooper SE est plus puissante (218 ch) et dispose d'une batterie encore plus importante de 54,2 kWh, ce qui devrait lui conférer une autonomie d'environ 400 km. Nous devons encore attendre la confirmation de ces chiffres et, bien sûr, nous ne connaissons pas encore son prix. Le modèle actuel peut déjà être commandé à partir de 36 500 €.

Renault Twingo E-Tech électrique

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La Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché, mais notre choix se porterait plutôt sur la Renault Twingo E-Tech Electric. En effet, elle est plus chère de quelques milliers d'euros depuis les hausses de prix de la Spring, mais vous bénéficiez en contrepartie d'un moteur bien plus puissant (82 ch contre 45 ch), d'un design plus gai et de plus d'équipements. Certes, avec une autonomie d'à peine 190 km, la Twingo E-Tech Electric est un peu en retrait par rapport à sa concurrente la moins chère, mais l'écart n'est plus très important puisque la Dacia Spring ne dépasse pas les 230 km.

La Renault Twingo E-Tech Electric partage son groupe motopropulseur avec la Smart Forfour EQ, avec son moteur sur l'essieu arrière pour plus de dynamisme et de maniabilité en ville. Bientôt, la Twingo sera vraisemblablement remplacée par la Renault 5 électrique.

Fiat 500e

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Bien que le modèle original essence de 2007 soit toujours en production, Fiat a déjà lancé le successeur électrique de la 500 sous la forme de la 500e. Cette dernière reprend de nombreuses caractéristiques stylistiques de sa sœur thermique, mais dans un style nettement plus moderne. C'est surtout à l'intérieur que l'on remarque à quel point cette citadine électrique est plus récente, grâce à un tableau de bord entièrement nouveau avec un affichage numérique pour le conducteur et un grand écran tactile central pour le système multimédia.

La Fiat 500e est également relativement abordable, avec un prix de départ de moins de 28 000 €, même si vous ne bénéficiez que d'une autonomie de 190 km. Si vous payez un peu plus cher, vous obtiendrez une plus grande batterie avec une autonomie de 320 km, ce qui est beaucoup plus polyvalent à utiliser. Comme l'ancienne 500, la nouvelle 500e peut être commandée en compacte (hatchback) et en cabrio, avec également une nouvelle version 3+1 dotée d'une porte latérale supplémentaire pour faciliter l'accès à l'arrière. Pratique si vous devez transporter des enfants en ville ! Et si vous voulez plus de piquant, Abarth a déjà une version plus sportive prête de cette 500e....

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