Ces 10 modèles relativement abordables valent au moins la peine d'être pris en considération !
Ces 10 modèles relativement abordables valent au moins la peine d'être pris en considération !
Commençons par l'un des modèles les plus populaires au pays des ancêtres, la Volkswagen Coccinelle. Elle a peut-être commencé sa vie dans un passage plutôt obscur de l'histoire allemande, mais elle est devenue l'un des modèles les plus populaires au monde, et avec le VW Combi, elle est même devenue le porte-étendard du mouvement hippie. Il y en a beaucoup en circulation, souvent à des prix démocratiques (sauf pour les plus vieilles ou les plus rares) et presque toutes les pièces détachées sont facilement disponibles, ce qui facilite l'entretien. Attention toutefois à la rouille.
La MGB est un autre modèle qui bénéficie d'un approvisionnement décent en pièces détachées - et où il faut aussi faire attention à la rouille ! Aujourd'hui, MG est de retour sur le marché avec des voitures 100 % électriques construites en Chine, mais au cours du siècle dernier, la marque était connue comme l'une des grandes de l'industrie automobile britannique, avec des modèles principalement sportifs. Construite entre 1963 et 1980, la MGB, avec sa capote en tissu et sa propulsion, incarnait tout ce qu'un typique roadster britannique avait à offrir (même si elle était également disponible en coupé GT). Pas très rapide, mais idéale pour profiter du soleil, elle était aussi relativement abordable, surtout si l'on considère les modèles ultérieurs avec les pare-chocs en caoutchouc qui n'étaient pas appréciés par tous.
Le premier modèle « compact» de Mercedes, la 190 de 1982, a longtemps été négligé par la communauté des ancêtres - à l'exception des « modèles d'homologation » d'un moteur Cosworth. Maintenant qu'elle a passé son quarantième anniversaire, ce modèle commence à susciter un regain d'intérêt, d'autant plus que les années 1980 connaissent un renouveau, par exemple dans la musique et la mode. Malgré tout, elle reste plus abordable et se présente toujours comme une 4-portes solide et utilisable à propulsion et tous les équipements typiques de Mercedes-Benz.
Restons en Allemagne avec le grand rival de la marque à l'étoile : BMW. Le slogan de la marque munichoise est depuis longtemps « Freude am fahren » et la Série 3 de la génération E30 offrait ce plaisir de conduire sous la forme d'une voiture de taille moyenne au design intemporel. Cependant, les prix des bons exemplaires de la E30 ont considérablement augmenté ces dernières années. Cela étant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car son successeur offre des qualités de conduite similaires dans un ensemble légèrement plus moderne. Pendant longtemps, la génération E36 lancée en 1990 n'a pas été aussi bien cotée que sa devancière et que son successeur (E46), mais aujourd'hui, elle gagne en popularité. C'est donc le moment d'en acheter une, mais attention à celles qui sont mal entretenues ou qui ne sont pas d'origine.
La Renault 5 a fêté son 50e anniversaire en 2022 et comme une réinterprétation moderne et 100 % électrique sera bientôt lancée, c'est peut-être le moment idéal pour acquérir un exemplaire de la petite Française. Ce faisant, vous n'êtes pas limité aux modèles lancés il y a 5 décennies, qui sont plutôt rares et donc chers, mais vous pouvez toujours acheter les modèles relativement récents à un prix abordable. La bonne nouvelle, c'est que Renault n'a cessé de construire (le modèle de deuxième génération) qu'en 1996, ce qui signifie que vous pouvez encore en trouver un certain nombre aujourd'hui.
L'une des voitures anciennes les plus populaires au monde est la Ford Mustang. Lancée aux États-Unis en 1964, elle a lancé le genre de « Pony Car ». Elle est toujours en production à ce jour et la septième génération est déjà en cours. Incarnant tout ce qui est typiquement américain, elle a une aura de liberté et de positivité. Si les prix des modèles de la première génération ne sont plus à la portée de toutes les bourses, ils restent les plus caractéristiques. En revanche, si vous souhaitez un V8 à un prix défiant toute concurrence, les modèles des années 1980 sont tout à fait recommandables. En termes de style, ils ne conviennent peut-être pas à tout le monde, mais rien ne vaut le son du gros bloc sous le capot.
Si, pour beaucoup, une Porsche doit avoir un moteur boxer à l'arrière, comme la 356 ou la 911, il existe aussi des alternatives qui beaucoup plus abordables. La 924, par exemple, ou la plus puissante 944. Cette dernière a été construite entre 1982 et 1991, et combine un 4-cylindres à l'avant (2,5, 2,7 ou 3,0 litres) avec la propulsion et une boîte de vitesses sur l'essieu arrière pour un comportement routier équilibré. Elle offre un bon équilibre entre utilisabilité, performance et prix abordable (à moins d'opter pour les modèles les plus puissants ou les éditions limitées). C'est donc une voiture ancienne idéale à apprécier souvent, mais aussi parfaite pour les vacances.
Pour connaître l'apogée d'Alfa Romeo, de nombreux amateurs doivent remonter aux années 1960, lorsque la gamme « 105 » proposait l'offre parfaite, avec la Giulia 4-portes, le coupé Giulia GT et le roadster Spider. Un 4-cylindres « Nord » à la sonorité agréable et au caractère affirmé, une boîte de vitesses 5-rapports et quatre freins à disque : pour beaucoup, cela frise la perfection. Ce qui signifie aussi qu'elles ne sont généralement pas bon marché. Au milieu des années 1970, cependant, Alfa a donné à sa Giulia un facelift, avec une carrosserie aux quelques détails plus modernes et une calandre en plastique. Pas aimé par tout le monde, celui-ci peut encore être trouvé à des prix légèrement plus bas, tout en offrant la même expérience de conduite que sa sœur aîné.
Pensez à une vieille Volvo et vous vous souviendrez probablement d'un modèle de la série 240 : un bloc, sans chichis et construit comme un char d'assaut. Les modèles 4-cylindres étaient disponibles en 2-portes (242), en 4-portes (244) ou en break (245), ce qui était idéal pour les voyages avec beaucoup de bagages. Il y avait aussi des modèles 6-cylindres de 2,7 litres (le 4 au milieu du nom du modèle faisant place à un 6) et même un coupé 6-cylindres tiré par Bertone, le 262C. Mais ces modèles sont plutôt rares et la série 240 est une option plus viable. Un grand nombre d'entre elles ont été construites et, en raison de leur robustesse, on en trouve encore beaucoup, souvent avec un kilométrage étrangement élevé. Si vous êtes à la recherche d'une voiture de collection sûre avec laquelle vous pouvez faire n'importe quel voyage dans le confort, alors ce modèle est celui qu'il vous faut.
Tout au long de son histoire, Citroën a construit beaucoup de modèles légendaires (pensez à aux Traction, DS et Méhari) mais l'un des plus caractéristiques est la 2CV. Le développement a commencé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, mais a ensuite été mis en attente et finalement relancé en 1948. Elle devait être simple et abordable pour mobiliser les foules françaises et elle y est parvenue à merveille. Finalement, elle est restée en production jusqu'en...1990 ! Les prix ont augmenté ces dernières années, mais la 2CV reste encore relativement abordable, même si avec les modèles moins chers, il faut faire attention pour ne pas se retrouver face à une restauration. La bonne nouvelle, c'est que toutes les pièces sont facilement disponibles et que la 2CV offre une expérience de conduite particulière, suscite beaucoup de sympathie et, avec son toit rétractable, est la voiture idéale pour les escapades estivales.