Proche des berlines en termes de poids réduit et de carrosserie aérodynamique, les breaks sont un type de véhicule davantage destiné aux familles. Ils se distinguent par leur carrosserie généralement plus longue, et sont considérés à plusieurs égards comme une forme allongée d’une compacte, d’une citadine ou d’une familiale. Dans un break, le coffre est rarement séparé de l’habitacle. Pour cette raison, on parle parfois de voitures à carrosserie bicorps pour désigner ces autos.
A l’instar des berlines, les breaks subissent les assauts des SUV devenus très populaires en Europe. Certains constructeurs comme Mercedes envisagent même d’arrêter leur production de break dans les années à venir. Pourtant, en comparaison à ces voitures hautes sur roues que sont les SUV, les breaks offrent plus d’espace pour les passagers et le rangement. Ils se distinguent par leur faible consommation de carburant (pour les thermiques), leur poids réduit et leur conduite dynamique.
Par le passé, les breaks misaient davantage sur le volume de chargement. Aujourd’hui, certains constructeurs comme Volvo privilégient l’esthétique pour concevoir leurs voitures breaks. D’ailleurs, ces autos représentent 45% des ventes en Suède et sont très appréciées dans les pays d’Europe du Nord et au Portugal. En Belgique, les breaks d’occasionont aussi les faveurs des automobilistes.
A mesure que les usagers reconsidèrent leurs choix de véhicules familiaux, les breaks regagnent en popularité. En effet, ces dérivés de berlines sont toujours appréciés pour leur :
Espace passagers (5 à 7 sièges selon les modèles) et volume de coffre généreux permettant de transporter presque tout, des courses au bagages en passant par les équipements sportifs ;
Praticité et facilité de conduite, étant donné qu’ils sont basés sur le design classique des berlines ;
Faible consommation de carburant pour les modèles à moteur thermique ;
Performance sur les longs trajets ;
Polyvalence puisque adaptés à des environnements de conduite variés ;
Prix très accessible, en occasion qui plus est.
Toutefois, pour profiter de ces atouts du break, il est important de bien le choisir. A cet effet, chaque automobiliste doit tenir compte de ses besoins spécifiques. Par exemple, les familles de 2 à 3 enfants devraient idéalement préférer un break d’au moins 5 places pour les passagers. Bien évidemment, il faut aussi s’assurer du bon état du moteur, des freins, des pneus, etc. Pour acheter un break d’occasion, nous conseillons de se faire assister par un mécanicien d’expérience.
A défaut de s’offrir un break de luxe et neuf comme la BMW M5 Touring, les automobilistes de la classe moyenne peuvent se tourner vers des breaks plus abordables financièrement, mais aussi plus performants. En voici quelques modèles !
La Laguna 3 Estate est un Renault Break qui avait la lourde mission de faire oublier la Laguna 2 et ses nombreuses pannes, pour la plupart électroniques. Fort heureusement, par ses multiples qualités, l’Estate a su relever la pente et rétablir l’image de fiabilité de la production automobile française.
Fluide, plus élégante et jolie que la version berline, la Renault Laguna 3 Estate n’a que peu de choses à envier aux breaks allemands. Niveau robustesse par exemple, il fait l’unanimité et se hisse au rang des meilleurs breaks disponibles sur le marché européen. Sur route, elle impressionne par son excellent confort des suspensions et un maintien optimal en virage.
En termes de motorisation, cette troisième génération de la Laguna se montre à son avantage, offrant diverses possibilités aux usagers. Nous conseillons prioritairement l’excellent moteur 2.0 dCi de 150 ch en diesel, même si le 2.0 16V 140 ch et le 2.0 T 170 ch sauront satisfaire les amateurs de motorisation à essence. Le break Laguna 3 Estate se décline aussi en version GT, avec un châssis 4Control à 4 roues directrices, promesse d’une réactivité et d’une tenue de route exceptionnelles.
Sur l’aspect du volume de chargement, la Estate 3 se veut plus modeste avec une capacité de 508 litres, bien loin d’autres breaks de la classe moyenne. Toutefois, ce volume de chargement peut être porté à 1593 litres en actionnant un bouton dans la malle pour replier les dossiers de la banquette.
Au nombre des meilleurs breaks pour la classe moyenne, la Toyota Corolla Touring Sports est un excellent choix. Bénéficiant de la réputation de fiabilité du constructeur nippon, ce break disponible en occasion chez AutoScout24 est un exemple de durabilité. Ce n’est pas un hasard si la Corolla Touring Sports fait partie des breaks les plus vendus au monde.
Outre un volume de coffre de 569 litres et un plancher de rangement plat une fois les sièges arrière rabattus, ce break embarque uniquement des moteurs hybrides, spécialité de Toyota. Économes en carburant, ils offrent aussi de belles accélérations. Avec le moteur 1.8 de 140 ch, le conducteur passe de 0 à 100 Km en 9,2 s. Pour le moteur 2.0 de 196 ch, il faut 7,5 s pour aller de 0 à 100 km.
Dynamique et attirante par son design, cette Toyota propose un habitacle sobre, mais d’une excellente qualité de fabrication. A bord de ce break, l’ergonomie est aussi au rendez-vous. De quoi permettre d’aborder les longs trajets sans être trop éprouvé par la fatigue.
Avec la V90, Volvo confirme sa réputation de spécialiste des grands breaks. Doté d’un design scandinave intemporel et d’une longueur de 4,94 mètres, le break Volvo V90 se veut imposant. Il n’en reste pas moins un véhicule élégant, spacieux et extrêmement pratique.
Ce break Volvo est proposé avec différentes motorisations. En version essence, il intègre un seul moteur hybride léger de 4 cylindres turbo de 2,0 litres. Il délivre une puissance de 197 ch par l’intermédiaire d’une transmission automatique à 8 rapports. En diesel, ces caractéristiques moteur sont identiques, à la seule différence du moteur qui est de type mild hybrid.
Avec ses V90, Volvo propose aussi deux moteurs hybrides rechargeables : le T6 Recharge et le T8 Recharge. Alors que le premier développe jusqu’à 350 ch de puissance, le second caracole à 455 ch. Depuis 2020, les deux breaks ont une batterie de 18,8 kWh qui permet jusqu’à 86 Km d’autonomie.
Selon le niveau de finitions (Core, Plus ou Ultimate), ce break intègre :
● Un système d’infodivertissement ;
● Une caméra de recul de série ;
● Des capteurs de luminosité, de pluie et de stationnement ;
● Un écran de bord numérique ;
● Un système de retenue pour enfants intégré ;
● Un volant et des sièges chauffants ;
● Un régulateur de vitesse adaptatif ;
● Un toit ouvrant panoramique ;
● L’affichage tête haute.
Bien qu’elle soit souvent classée dans le haut de gamme des breaks, la V90 est disponible en occasion.
L’espace est l’une des principales raisons pour lesquelles les automobilistes adoptent les breaks. Et sur cet aspect, la Skoda Superb Combi n’est pas avare. Bien au contraire, elle propose un volume de coffre de 660 litres, soit la contenance la plus élevée de tous les breaks actuellement sur le marché. A titre de comparaison, c’est 152 litres de plus que le Renault break Estate 3 et 100 litres de plus que la Volvo V90. D’ailleurs, en rabattant la banquette arrière, ce volume passe à 1.950 litres. Rien que ça !
Du reste, la Skoda Superb Combi est un break confortable, bénéficiant de matériaux et d’assemblages modernes. Le confort et la qualité de roulage sont également au rendez-vous avec ce break de la classe moyenne. Il carbure à l’essence avec un moteur 1.6 TDI de 120 ch ou 2.0 TDI de 140 ch au choix du conducteur.
Pour les usagers en quête d’un break capable d’embarquer jusqu’à 7 passagers tout en étant accessible financièrement, nous recommandons le Dacia Jogger. Il s’agit d’un break plutôt spacieux, bénéficiant de la technologie éprouvée de Renault et d’un design moderne.
Le Break Dacia Jogger, c’est aussi un concentré d’équipements de sécurité : aide au maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence, système de surveillance de l’attention du conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort, etc.
Avec le Jogger, les amateurs de puissance pourront opter pour un moteur à essence. Les usagers qui privilégient le confort de conduite apprécieront sans doute la motorisation hybride de ce break. Il se décline même en version GPLpour ceux qui privilégient une conduite économique.
Malgré la rude concurrence imposée par les SUV, les breaks sont encore les voitures préférées de certains automobilistes, en Europe du Nord, Suède et Belgique notamment. Polyvalentes, spacieuses, pratiques et économiques, ces autos sont proposées en différents modèles, dont certains parfaitement adaptés aux automobilistes de la classe moyenne. Parmi eux, la Volvo V90 est une option très intéressante, à l’instar de la Renault break Laguna 3, de la Skoda Superb Combi et de la Dacia Jogger. Les fidèles de Toyota pourront miser sur la Touring Sports.