Les berlines : des classiques de l’industrie automobile
Si les SUV occupent aujourd’hui une part importante du marché des véhicules en Europe, les berlines n’ont rien perdu de leur attrait. Considérées comme des classiques de l’industrie, ces voitures à trois compartiments (le compartiment moteur à l’avant, l’habitacle au milieu et le coffre à l’arrière) et fermées par un toit rigide font encore l’unanimité. De fait, elles sont appréciées pour leur grande polyvalence ainsi que pour leur habitacle généreux et confortable.
Adaptées aux déplacements quotidiens comme aux longs trajets, elles se déclinent en fonction de leurs performances, de leur design, de leur motorisation (thermique, hybride ou électrique) et de leur qualité de conception. De même distingue-t-on des berlines de luxe, des berlines compactes et berlines sportives pour ne citer qu’elles. Pour répondre aux exigences désormais élevées des automobilistes d’aujourd’hui, elles embarquent de plus en plus des technologies avancées.
La qualité de ces voitures généralement dotées de quatre portes latérales est incontestable. Néanmoins, pour choisir la meilleure berline selon leurs besoins spécifiques et habitudes de conduite, les automobilistes doivent idéalement considérer les critères de choix suivants :
Les dimensions de la berline ;
Ses performances techniques ;
Sa motorisation ;
Son confort et l’espace intérieur proposé ;
Ses équipements de série.
Sur la base de ces critères, certains modèles se démarquent particulièrement. Quelles sont donc ces berlines qui sortent du lot ?