Les monospaces, un segment encore apprécié des familles
Dans les années 90 et au début des années 2000, le marché des monospaces a connu une croissance notable, avant de se décliner ces dernières années face à la forte concurrence des SUV. En effet, exceptés BMW et Mercedes, de nombreux constructeurs automobiles ont délaissé la production des monospaces au profit des SUV clairement plus tendances et appréciés du grand public aujourd’hui.
Cependant, lorsqu’on recherche une voiture familiale capable de tenir confortablement 5 à 7 passagers tout en ayant des espaces de rangement conséquents, les monospaces familiaux restent inévitablement les meilleures options sur le marché. C’est donc à juste titre que le segment du monospace a connu un regain en 2024, avec l’arrivée de modèles innovants comme le Ford S-Max.
Ces véhicules familiaux sont appréciés pour leur(s) :
Fiabilité mécanique et technologique ;
Habitacle résolument spacieux offrant une habitabilité intéressante ;
Espaces de rangement généreux ;
Modularité et leur volume de coffre ;
Faible consommation en carburant.
Qu’ils soient neufs ou d’occasion, à motorisation thermique ou électrique, ces voitures sans cassure qui ne comportent qu’un seul volume offrent désormais des possibilités intéressantes. Si certains modèles neufs font office de tête de pont en termes de prix, sur le marché de l’occasion, le désintérêt des automobilistes au profit des SUV a fait baisser le tarif des monospaces familiaux. Dans le neuf comme en occasion, certains modèles constituent des options fiables.