La bonne nouvelle, c'est que l'offre de nouveaux SUV est extrêmement vaste... mais cela ne facilite évidemment pas le choix. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques suggestions de modèles récents par catégorie.
La bonne nouvelle, c'est que l'offre de nouveaux SUV est extrêmement vaste... mais cela ne facilite évidemment pas le choix. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques suggestions de modèles récents par catégorie.
Il aurait tout aussi bien pu figurer dans cette liste en tant que SUV électrique prometteur, mais le EX30 est tout simplement le plus petit des nouveaux SUV Volvo, un rival de la Jeep Avenger. Avec un prix de base de moins de 40 000 € pour le " Single Motor " de 272 ch, c'est aussi la Volvo la plus abordable du moment. Volvo le considère également comme un modèle d'entrée de gamme qui devrait attirer un public nouveau et plus jeune vers la marque, grâce notamment à une formule de location qui devrait attirer une nouvelle génération de clients.
Le succès relatif du Stelvio a fait prendre conscience à Alfa Romeo qu'il devait prendre le chemin des SUV. Et de l'électrification, puisque la Tonale est la première Alfa également disponible en version hybride rechargeable. Idéal pour ceux qui recherchent un SUV avec une touche de design italien et une motorisation économique, avec un choix de 190 ou 280 ch. Ceux qui veulent juste le design mais pas forcément dépenser beaucoup d'argent peuvent aussi opter pour les versions hybrides légères moins somptueuses ou le diesel 1,6 MultiJet de 130 ch.
Mazda semble naviguer à contre-courant dans de nombreux domaines. Alors qu'il est en train de transformer son seul SUV 100% électrique, le MX-30, en un hybride rechargeable avec un moteur Wankel en guise de prolongateur d'autonomie, il a développé pour son nouveau grand SUV CX-60 un gros diésel de 3,3 litres à six cylindres en ligne ! 200 ou 254 ch et un modèle d'économie, mais nous ne voyons pas beaucoup d'autres marques faire un tel investissement en 2023. Bravo donc à Mazda. Mais vous êtes plutôt à la recherche d'un véhicule hybride rechargeable ? Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour la version 326 ch PHEV du CX-60.
Avec l'Arkana, Renault dispose d'un coupé full-size sur le segment des SUV coupés. Il applique à nouveau cette recette au nouvel Espace - qui est aujourd'hui un SUV plutôt qu'un monovolume - ce qui donne le coupé SUV Rafale. Ne vous attendez pas à un gros V6 sous le capot, mais plutôt à un 200 ch hybride qui combine un 3-cylindres 1.2 avec de l'énergie électrique, bien qu'un hybride rechargeable de 300 ch viendrait plus tard. Le Rafale sera lancé début 2024.
Maybach, quant à elle, n'est plus une marque distincte au sein du groupe Mercedes, mais elle désigne les modèles Mercedes les plus richement habillés. C'est ainsi que Maybach produit aujourd'hui son premier SUV 100% électrique, basé sur le SUV EQS. Fidèle à la philosophie de la marque, il est baigné de luxe. Et il le montre aussi à tous ceux qui ne voient pas au-delà, avec une calandre géante, les logos Maybach obligatoires et une carrosserie bicolore. Et avec 658 ch et 950 Nm de couple, un sprint de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, sans avoir à se sentir coupable de trop d'émissions...
Aston Martin DBX, Porsche Cayenne, Lamborghini Urus ou Ferrari Purosangue... les marques de voitures de sport n'ont plus peur du SUV. Maserati en compte même deux dans sa gamme, le plus compact Grecale succédant au Levante. Celui-ci est disponible avec un 4-cylindres 2 litres de 300 ou 330 ch, et même un Folgore 100 % électrique, mais pour les vrais sportifs, il y a aussi un Trofeo V6 3,0 litres de 530 ch. Mais quelle que soit la version choisie, le trident sur la calandre et le design typiquement italien (pour un SUV) montreront au monde extérieur que vous n'aimez pas immédiatement les choix standard.
Le SUV électrique le plus vendu à l'heure actuelle est le Tesla Model Y, mais si l'on regarde les modèles les plus récents, le Kia EV9 se distingue. Il s'agit d'un SUV gigantesque, que nous aurions pu classer dans la catégorie des grands SUV, mais qui est entièrement électrique. Ce grand frère de l'EV6 offre jusqu'à sept places et dispose d'un ensemble de batteries d'une capacité de 99,8 kWh. La version à traction arrière de 204 ch offre une autonomie de 541 km, tandis que la version à traction intégrale de 384 ch est un peu plus généreuse et atteint 465 km.
Grand, luxueux et sportif, le BMW XM répond à de nombreuses attentes, mais ce premier SUV développé par BMW M en guise de cadeau pour son 50e anniversaire est aussi un hybride rechargeable. Et quel hybride rechargeable ! Avec un V8 de 4,4 litres qui, en version "Label Red", se combine à l'énergie électrique pour délivrer jusqu'à 748 ch, c'est un monstre, alors que ses émissions de CO2 homologuées WLTP sont d'à peine 38 grammes par kilomètre. Les puristes ne verront peut-être pas tout de suite dans la lourde XM une descendante des M-cars des débuts, mais si c'est votre truc...