Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Top 5 des citadines les plus populaires et nouveautés pour 2023

Si les SUV ont le vent en poupe et que les constructeurs automobiles semblent moins s'intéresser au segment des citadines, il reste un marché important pour les modèles plus compacts. Mais quelle citadine choisir ?

Nous examinons les 5 modèles les plus populaires de l'année automobile écoulée et les 5 nouveaux venus.

Les 5 modèles les plus vendus

Si l'on ajoute les chiffres de l'année 2022, on constate qu'un certain nombre de citadines sont en tête du classement. Voici les 5 modèles les plus populaires :

1 - Citroën C3

Citroën C3

Aucune voiture n'a réussi à séduire autant de Belges en 2022 que la plus petite de la gamme Citroën actuelle (hormis l'Ami), la C3. Ce n'est pas le modèle le plus récent sur le marché, mais avec son look frais et coloré, et son prix de base attractif, elle parvient à convaincre. Elle offre également le confort typique de Citroën dans un ensemble compact, avec des équipements de sécurité décents et une consommation relativement faible sans applications techniques compliquées.

2 - Dacia Sandero

Dacia Sandero

Ceux qui aiment les voitures sans fioritures ont frappé à la bonne porte chez Dacia. La marque budgétaire roumaine du groupe Renault reprend la technologie éprouvée de la marque française et l'enveloppe dans une carrosserie sans fioritures avec le confort nécessaire. La Sandero est le résultat le plus abordable de cette stratégie et parvient à convaincre de nombreux conducteurs avec son prix de base d'un peu plus de 11 000 €. Ce qui fait de cette Dacia la voiture la moins chère du marché. Il existe également une version « Stepway » au look aventureux.

3 - Toyota Yaris

toyota-yaris-front

La Yaris est l'incarnation de tout ce que Toyota sait faire en ce moment : la fiabilité, un design agréable et original, le confort et des motorisations économes en carburant, y compris l’«hybride autorechargeable » que la marque japonaise a rendu populaire avec sa Prius. Ce n'est pas la voiture la moins chère ni la plus spacieuse de sa catégorie, mais le public belge sait apprécier la Voiture de l'année 2021. D'ailleurs, Mazda a également le modèle dans sa gamme aujourd'hui, et ce sous le nom de 'Mazda 2 Hybrid'.

4 - Mini Cooper

Mini Cooper

Elle n'est peut-être pas aussi compacte que le modèle original des années 1950, mais la Mini est toujours aussi pleine de caractère. C'est sans doute la plus « premium » des citadines, tant par son prix que par sa finition, et elle offre le choix entre un modèle à trois ou cinq portes, et même un cabriolet. La palette de moteurs est variée, allant d'un 1.5 essence de 136 ch, à l'imposante Cooper S (163/178ch) et JCW (231ch) à une version 100% électrique. Une nouvelle génération sera bientôt disponible.

5 - Peugeot 208

Peugeot e-208

Peugeot a une longue tradition dans les citadines, la légendaire 205 étant l'un des signes du passé. La 208 de dernière génération concentre tout le savoir-faire de Peugeot dans une carrosserie compacte et séduisante. Son châssis garantit un agrément de conduite que la marque veut mettre en avant avec son intérieur « iCockpi » construit autour d'un volant petit et direct. Côté motorisation, la 208 est l'une des rares citadines à proposer encore un moteur diesel, mais il existe aussi un 1.2 essence très apprécié et même une version 100% électrique.

5 nouveaux modèles

Si les lancements de voitures compactes sont moins nombreux que par le passé, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a rien de nouveau sur le marché. Voici 5 nouveaux modèles qui font leur apparition dans le segment des citadines.

Abarth 500e

Abarth 500e

Les puristes le verront peut-être avec tristesse, mais en 2023, Abarth déballera son premier modèle 100% électrique. Comme les autres modèles de la marque, il s'agit ni plus ni moins d'une version sportive habillée de la Fiat 500, la 500e électrique en l'occurrence. Au programme : 155 ch, une batterie de 42 kWh, un « générateur de son » pour satisfaire les amateurs de moteurs rugissants, un choix entre 3-portes et un cabriolet et un prix costaud...

Hyundai i10

Hyundai+i10+(1)

La plus petite de la gamme Hyundai vient d'être relookée. Son design est mis à jour, mais c'est surtout en termes de technologie que cette citadine s'améliore, avec notamment un combiné d'instruments numérique, davantage de technologies de sécurité, une navigation connectée et des mises à jour OTA (Over The Air). En bref : beaucoup de technologie pour une voiture de ce segment. Pour les amateurs de sportivité, il y a la i10 N-Line avec un moteur 1,0 litre turbo de 100 ch et un look à l'avenant.

Jeep Avenger

Jeep Avenger

Vous recherchez une citadine compacte avec une allure de SUV et une motorisation électrique ? Le Jeep Avenger est peut-être fait pour vous. Il s'agit du premier modèle 100 % électrique de la marque, et d'emblée le plus compact jamais conçu. Avec cet Avenger, Jeep profite pleinement des avantages du Groupe Stellantis dont elle fait partie, avec une base technique que de dernier-né partage notamment avec la Peugeot e-208 et l'Opel Corsa électrique.

Opel Corsa

opel-corsa-e-front

En parlant de l'Opel Corsa, elle aussi a été relookée pour 2023. On remarque notamment la nouvelle face avant qui arbore désormais le Opel Vizor, une combinaison d'une calandre noire saisissante et d'une signature lumineuse accrocheuse avec des feux de jour à LED qui donnent à la Corsa une allure plus moderne. À l'intérieur, la Corsa bénéficie également d'un rafraîchissement. En plus des moteurs essence, vous avez désormais le choix entre deux versions 100% électriques, l'une de 136 ch et l'autre de 156 ch, avec respectivement 357 et 402 km d'autonomie (WLTP).

Toyota Aygo X

Toyota Aygo X

Déjà commercialisée l'année dernière, l'Aygo X mérite d'être mentionnée comme l'un des derniers modèles du segment A (aux côtés de la Renault Twingo, de la Hyundai i10 et de la Kia Picanto). La plus petite de la gamme Toyota porte désormais un X à son nom et s'impose comme une citadine compacte qui s'inspire de l'univers des SUV. Avec ses protections de carrosserie en plastique distinctives, c'est la voiture la plus robuste de sa catégorie, et peut-être le modèle idéal pour braver la « jungle urbaine ».

Toyota Aygo X

Partagez cet article

Tous les articles

Sell Cars

Le top 10 des voitures de la classe moyenne

Conseils utiles · Les meilleures voitures
PEUGEOT_E208_TESTDRIVE_2311TC008.jpg

Citadines : les avantages et quelques modèles de ce type de voiture

Conseils utiles · Les meilleures voitures
Two electric cars parking at charging station

Les meilleures voitures électriques de la classe moyenne

Conseils utiles · Les meilleures voitures
Afficher plus