Bien que l'offre de nouveaux modèles (surtout compacts) abordables équipés d'un moteur diesel semble s'amenuiser, vous trouverez certainement votre bonheur sur le marché de l'occasion.
Bien que l'offre de nouveaux modèles (surtout compacts) abordables équipés d'un moteur diesel semble s'amenuiser, vous trouverez certainement votre bonheur sur le marché de l'occasion.
Nous avons cherché compilé une série de modèles diesel bon marché. Mais le prix d'achat ne fait bien sûr pas tout. C'est pourquoi nous avons associé certaines exigences. Un diesel presque neuf ne vous servira bien sûr à rien...si vous ne trouvez à bas prix que des modèles accidentés ou avec des problèmes techniques. Il en va de même pour les modèles dont le kilométrage est trop élevé. Le prix est bas, mais les risques sont élevés.
Nous avons également opté pour des modèles relativement récents qui répondent au moins à la norme Euro 6. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre voiture sera encore autorisée à entrer dans les différentes zones basses émissions belges dans les années à venir. Les modèles de cette liste ont donc une année de fabrication autour de 2015 et sont disponibles en bon état pour moins de 7 500 €.
La Ford Fiesta, en particulier la génération construite jusqu'en 2017, est extrêmement populaire. Alors que la dernière (et réellement la dernière) génération peut être encore un peu trop chère pour ceux qui cherchent un modèle bon marché, la génération juste avant est fortement recommandée : un beau design, amusant à conduire, moderne et, avec un diesel sous le capot, également extrêmement économique. Pour répondre à nos critères, vous vous retrouvez automatiquement avec le 1.5 TDCi diesel de 75 ch des dernières années de production, qui répond à la norme d'échappement Euro 6.
Les voitures françaises et les moteurs diesel, cela a toujours été une combinaison populaire. Pendant longtemps, le public français a été très attaché à ces moteurs et les marques françaises n'ont pas hésité à en tirer parti. Ainsi, la quatrième génération de Renault Clio, construite jusqu'en 2019, a été un véritable succès commercial avec son moteur diesel 1.5 dCi. Par conséquent, vous en trouverez des masses sur le marché de l'occasion. Prenez donc le temps de choisir, car il existe de nombreuses versions différentes, y compris même un break !
Une Dacia dans un classement de voitures bon marché, ce n'est bien sûr pas un hasard. Après tout, la marque roumaine qui fait partie du Groupe Renault mise depuis des années sur des voitures abordables qui n'ont peut-être pas le design le plus excitant ou la finition la plus luxueuse, mais qui parviennent à convaincre par leur solidité, leur praticité et leur technologie éprouvée. La Sandero peut donc être considérée comme le frère économique de la Clio, et vous pouvez également acheter la roumaine avec le diesel 1.5 dCi familier.
De la Roumanie, nous revenons en France, avec un autre modèle particulièrement populaire : la Citroën C3. La génération la plus récente de la compacte française était encore la voiture la plus vendue dans notre pays l'année dernière, mais pour un modèle d'occasion vraiment abordable, vous devez aller avec la génération précédente, construite jusqu'en 2016. Pour un Euro 6 diesel, il faut donc se tourner vers les dernières années de production. Grâce à sa forme convexe, l'intérieur est assez spacieux pour une voiture compacte, mais ceux qui veulent plus d'espace peuvent aussi se tourner vers un C3 Picasso.
Restons en France, avec la sœur de la Citroën C3, la Peugeot 208 de première génération. Elles ont beau être sur le même châssis et partager leur technologie (y compris leur moteur diesel), le modèle au lion semble complètement différent de celui au aux doubles chevrons. Le design de la 208, qui a été construite sous cette forme jusqu'en 2019, semble un peu plus branché et plus jeune que celui de la C3, plus audacieuse, et s'adresse donc probablement à un public différent. De plus, elle se conduit aussi bien qu'elle a l'air. À vous de choisir !
L'Opel Corsa est également l'une des compactes les plus populaires en Europe, il y a donc pas mal d'exemplaires d'occasion à trouver. Pour répondre à nos critères, recherchez une Opel Corsa E, qui a été construite jusqu'en 2019. Sous le capot se trouve un petit moteur diesel de 1,3 litre qui développe 95 ch malgré sa cylindrée limitée. Le bloc a été construit par Fiat, mais toujours à l'époque où les deux marques ne faisaient pas encore partie de la grande Stellantis.
Si vous cherchez quelque chose de plus grand, alors Fiat pourrait être le bon choix. Tout comme Renault avec son Kangoo, Peugeot avec son Partner et Citroën avec son Berlingo, la marque italienne propose également un ludospace : le Doblo. Un modèle qui, soit dit en passant, a également été vendu sous la forme d'un Opel Combo. Comme pour la Corsa, le Doblo et le Combo pouvaient être équipés d'un petit moteur diesel de 1,3 litre. Il ne faut pas s'attendre à de grandes performances, bien sûr, mais gardez votre pied droit au calme, et il devrait être économique avec le diesel.
Vous n'avez pas envie d'une camionnette, mais vous avez besoin de plus d'espace dans votre voiture diesel ? Alors le Ford C-MAX est peut-être fait pour vous. Alors que Ford (comme beaucoup d'autres marques) a aujourd'hui renoncé au monovolume en faveur du SUV, le C-MAX était l'un des 4 modèles de la gamme monovolume dans la décennie précédente (avec le B-MAX, le S-MAX et le Galaxy). Il semble avoir été quelque peu oublié, et vous pourrez peut-être en trouver un abordable avec un moteur diesel 1.5 TDCi.
Si vous préférez les voitures asiatiques, la Hyundai i20 sud-coréenne pourrait vous convenir. Comme la plupart des autres voitures de cette liste, elle se situe dans le segment B en termes de dimensions, mais sous le capot, vous trouverez le plus petit moteur diesel de sa catégorie, un 1,1 litre CRDi. Malgré sa cylindrée limitée, il délivre 75 ch et 180 Nm de couple, et ses trois cylindres lui permettent d'être économique. Ceux qui souhaitent plus de puissance peuvent également opter pour le 4-cylindres 1,4 CRDi de 90 ch.
Pour trouver une Volkswagen Polo diesel relativement récente et avec peu de kilométres dans cette gamme de prix, il faudra bien chercher, mais sa cousine espagnole est un peu plus abordable sur le marché de l'occasion. Techniquement, elles sont similaires, avec le même châssis et les mêmes moteurs TDI à rampe commune. En termes de design, cependant, elles diffèrent davantage : alors que la Polo tend à rester plutôt élégante et sérieuse, la Seat est autorisée à avoir un look un peu plus fringant. À vous de choisir.
Un dernier conseil si vous envisagez d'acheter une voiture diesel : assurez-vous qu'il n'y ait pas de problème avec le filtre à particules. Parcourir de nombreuses petites distances ou rouler beaucoup en ville peut entraîner le colmatage ou le dysfonctionnement du filtre à particules. Récemment, le contrôle technique s'est doté d'appareils de mesure plus sensibles pour vérifier les filtres à particules des voitures récentes, résultant en un pourcentage plus élevé de voitures rejetées au cours des derniers mois. La bonne nouvelle, c'est que lorsque vous achetez une voiture en Belgique, elle est approuvée pour la vente et vous pouvez donc l'immatriculer immédiatement. En théorie, vous êtes donc tranquille pendant un an, mais veillez à utiliser votre voiture diesel pour ce pour quoi elle a été conçue : faire des kilomètres.