La Volkswagen XL1 est le résultat d'années de recherche pour développer une voiture qui ne consomme que 1,0 l/100 km. Elle a été commandée par Ferdinand Piëch, le grand patron de Volkswagen dans les années 1990 et 2000. Plusieurs prototypes ont été développés entre 2002 et 2009, la 1L et la L1, avant que la XL1 ne soit présentée en 2011. Volkswagen a vraiment tout fait pour réduire au maximum la consommation : un coefficient aérodynamique exceptionnel de 0,186 Cd, un 2-cylindres TDI de 0,8 litre ultra-efficace de 47 ch et un moteur électrique de 20 kW (27 ch) alimenté par une batterie rechargeable de 5,5 kWh.
Le résultat est une consommation moyenne officielle de seulement 0,9 l/100 km, avec des performances toujours correctes (0-100 km/h en 11,9 secondes et une vitesse maximale de 158 km/h) grâce à cette ligne aérodynamique favorable et au poids plume de 795 kg. Si la batterie est vide, il est encore possible d'atteindre une consommation de 2,0 l/100 km. Volkswagen a construit 250 exemplaires avec un prix de départ de 110 000 € chacun, sur le marché de l'occasion ils valent encore au moins autant.
La voiture la plus frugale de 2023 sans assistance hybride est la Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100. La compacte française dispose d’un beau design aérodynamique et d'une tenue de route exemplaire, bien plus mature que ce que l'on pourrait soupçonner, compte tenu de son gabarit. Il s'agit donc d'une bonne option pour parcourir de longues distances. Si vous préférez quelque chose de plus allemand, la Opel Corsa est à peu près identique sur le plan technique, elle a donc également le même moteur diesel et une consommation similaire.
Bien que Volkswagen ait été le pionnier des hybrides rechargeables diesel avec la XL1, il n'y a aujourd'hui qu'une marque qui utilise des moteurs diesel pour ses hybrides rechargeables : Mercedes-Benz. Le raisonnement est assez logique : si la batterie est à plat, il vous reste un moteur relativement économique qui supporte mieux le poids supplémentaire d'une hybride que la plupart des moteurs essence.
De plus, la combinaison d'un moteur diesel et d'un moteur électrique permet d'obtenir des chiffres de consommation dont le XL1 d'en haut ne pouvait que rêver. De nombreux modèles de la gamme Mercedes atteigne une consommation inférieure à 1,0 l/100 km sur papier grâce à une grande batterie et à un moteur diesel économique. Mercedes propose des versions hybrides diesel de la Classe C, du GLC, de la Classe E et du GLE, mais la plus économique de toutes est le GLC, qui affiche une consommation officielle de 0,4 l/100 km grâce à sa grande batterie de 31,2 kWh. De plus, il dispose d'une puissance totale de 313 ch et de 550 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 217 à 219 km/h.
Ferdinand Piëch ne voulait pas seulement prouver qu'il était possible d'atteindre une consommation de 1,0 l/100 km avec la VW XL1, dans les années 1990, il voulait aussi sortir une voiture de série avec une consommation de 3,0 l/100 km grâce à l'économie miraculeuse du moteur diesel. Le résultat fut la Volkswagen Lupo 3L, le plus petit modèle de Volkswagen équipé du 1.2 TDI 3-cylindres de 61 ch.
Cela étant, ce moteur n'était pas suffisant pour réduire la consommation de carburant, c'est pourquoi Volkswagen a également doté le modèle d'éléments de carrosserie plus légers en aluminium et en magnésium (portes, capot, hayon), d'une boîte de vitesses automatique Tiptronic, d'un système stop-start (en 1999 !), de pneus à faible résistance au roulement et d'une aérodynamique raffinée telle qu'une calandre fermée pour améliorer la ligne aérodynamique. La Volkswagen Lupo 3L est devenue une rareté sur le marché de l'occasion, mais on peut encore la trouver pour 2 000 à 7 000 € ou plus, selon l'état.