Est-ce la meilleure voiture électrique que vous pourrez de 2024 ? Si on en croit le jury de la « Voiture Européenne de l’Année, le nouveau Renault Scenic est carrément la meilleure voiture, d’où son titre de « Voiture de l’Année ». Ceux qui s’intéressent aux voitures depuis un petit temps sauront que le Scénic était l’une des voitures qui a déclenché l’engouement pour les monospaces compactes mais pratiques il y a quelques décennies. Aujourd’hui, il ne s'agit plus d'un monovolume, mais d'un SUV/crossover, 100% électrique qui plus est.
Son design est similaire à auquel Renault nous a habitués : futuriste et très dessiné. De plus, le Scénic E-Tech Electric est tout à fait abordable, avec un prix de base qui plonge sous la barre des 40 000 € pour la version 170 ch avec un pack de batteries de 60 kWh, bon pour une autonomie homologuée WLTP de 430 km. Envie d'une plus grande autonomie ? Il vous faut alors la version 87 kWh, avec 625 km d’autonomie et un prix légèrement inférieur à 47 000 €.
Pour une autre option, restons en France, mais on passe à la concurrence chez Peugeot. En effet, la marque a récemment dévoilé le E-3008, un SUV électrique avec une ligne de toit inclinée et une autonomie allant jusqu'à... 700 km ! Cette dernière est assurée par une batterie d'une capacité de pas moins de 98 kWh. Pour ceux qui ont encore peur de l’autonomie, ce Peugeot est un bon choix.
Le E-3008 ne se recharge évidemment pas aussi vite que le plein d’essence d’une voiture, mais ça ne prend pas trop de temps. Sa grande batterie acceptera une charge rapide jusqu’à 160 kW, ce qui permet de charger la batterie de 20 à 80% en moins de 30 minutes. Vous aimez le design, mais n'avez pas nécessairement besoin d'une autonomie de 700 km ? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour la version dotée d'une plus petite batterie. Celle-ci a une capacité de 73 kWh et présente officiellement 525 km d’autonomie.
Vous voulez rouler en électrique pour le moins possible ? Alors 2024 est votre année... si vous habitez en Flandre ! En effet, le gouvernement flamand accorde une prime de 5 000 € à ceux qui achètent une nouvelle voiture électrique, bien que celle-ci doive répondre à certaines conditions (comme un prix allant jusqu'à 40 000 €). Le choix est vaste dans ce segment, d'autant plus qu'un certain nombre de marques automobiles ont baissé le prix catalogue à moins de 40 000 € en raison de la prime. Voilà qui bénéficie aussi à ceux qui habitent ailleurs. Soustrayez la prime de 5 000 € de ce montant et vous faites de toute façon une bonne affaire. Votre budget est encore plus limité ? Sachez alors qu'il existe également des primes pour les voitures électriques d'occasion, bien que le montant de la prime tombe à 3 000 € dans ce cas. Attention, la prime n'est actuellement accordée qu'en 2024. Et uniquement en Flandre...
Que vous puissiez ou non prétendre à la prime flamande pour véhicules électriques, la Dacia Spring est et restera la voiture électrique la moins chère du marché (à moins d’opter pour une « micro-voiture », avec des performances et une sécurité encore plus limitée). En effet, Dacia a donné à sa plus petite auto un solide facelift et une baisse de prix immédiate.
Il faut cependant savoir ce qu’on achète, car la Spring est vraiment taillée pour ceux qui recherchent un moyen de transport basique. Un habitacle très compact à la finition sommaire, des performances limitées, y compris en termes de recharge et une autonomie plutôt restreinte. Si vous en voulez plus, Citroën vous propose la nouvelle ë-C3. Elle est plus spacieuse et mieux finie, tout en offrant également une plus grande autonomie, mais plonge sous la barre des 25 000 €. C'est beaucoup plus que la Spring, mais vous obtenez également beaucoup en retour.
La meilleure nouvelle voiture en 2024 en termes de puissance et de sportivité ? C'est la Porsche Taycan Turbo GT. Que diriez-vous d'une puissance allant jusqu'à 815 kW (1 108 ch) ? Cela en fait la Porsche de série la plus puissante jamais construite. Si vous cochez le pack Weissach lors de la commande, que vous mettez votre Taycan en mode « Attack » pour une augmentation temporaire de 120 kW et que vous utilisez le Launch Control, cette Turbo GT passera de 0 à 100 km/h en 2,2 secondes. Et cela pour une berline 4-portes avec des sièges arrière (bien que vous puissiez demander à Porsche de les retirer pour réduire encore un peu plus le poids). Porsche indique également que sa Taycan la plus puissante, avec un temps au tour de 7:07.55 min, est également le nouveau détenteur du record pour les voitures électriques construites en série sur la Nordschleife du Nürburgring. C’est aussi la 4-portes la plus rapide sur le circuit légendaire.
Attendez, nous ne parlions pas de voitures électriques ? C'est vrai, mais pour ceux qui utilisent souvent leur voiture électrique pour des trajets plus courts mais qui veulent aussi pouvoir rouler loin sans stress de charge, une hybride rechargeable peut être une solution intermédiaire intéressante. D'autant plus que les derniers modèles d'hybrides rechargeables disposent souvent d'une grande batterie et peuvent donc parcourir de plus longues distances en mode 100% électrique. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'opter pour les grands SUV et les berlines des marques haut de gamme. Des modèles comme la nouvelle VW Golf, la Toyota Prius et la Ford Tourneo Connect avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable offrent tous une autonomie 100 % électrique de plus de 100 km. Si vous rechargez souvent, vous couvrirez l'essentiel de vos trajets quotidiens en mode électrique. Il faut cependant les recharger souvent. D'ailleurs, certains modèles sont également disponibles avec capacité de charge rapide CC, ce qui vous permet de vous recharger au chargeur rapide même lors de trajets plus longs afin de continuer à rouler sans consommer une goutte d'essence.
Vous préférez le 100% électrique ? Alors la Volvo EX30 peut être une option. Il s'agit de la plus petite Volvo électrique de tous les temps, un SUV crossover au design minimaliste avec un intérieur écologique et, à condition que le bon choix soit fait, une autonomie de plus de 400 km. Elle est actuellement construite en Chine, mais d'ici 2025, elle devrait sortir des chaînes de production de l’usine de Gand. De plus, avec son prix de départ d'un peu plus de 39 000 €, elle est également abordable, tandis que Volvo propose également des formules de location privée pour le rendre accessible à un plus large public. N'y a-t-il donc pas d'inconvénients ? Il s'agit d'un crossover compact, donc l’habitacle et le coffre ne sont pas gigantesques, bien sûr. Aussi, bien que l'intérieur minimaliste soit beau et construit avec des matériaux écologiques, il faut aller chercher toutes les informations sur l'écran central d'infodivertissement. C'est peut-être un peu trop pour certains...
L'offre de voitures électriques continue d'augmenter dans toutes les directions en 2024. Bon marché, rapide, avec une autonomie supplémentaire ou même avec un moteur essence (mais c'est de la triche bien sûr). Il y a de plus en plus d'options pour choisir une voiture électrique si vous en voulez une.