Certes, la Citroën Ami est encore moins chère, mais avec sa vitesse de pointe de 45 km/h, on ne peut pas vraiment la considérer comme une voiture. Cette XEV Yoyo s'en rapproche davantage. Elle est homologué selon la norme L7e et atteint une vitesse de pointe d'environ 80 km/h. Sa batterie de 10,0 kWh offre une autonomie de 150 km, ce qui la rend parfaitement utilisable pour les petits trajet, tant que vous restez à l'écart des grands axes de circulation. Pour 15 770 €, vous pouvez la commander en ligne auprès du distributeur belge, mais il faut ajouter 399 € pour la livraison. Les batteries sont interchangeables.
L’Espagnole Silence S04 offre également un concept de batterie innovant : la batterie a une poignée et des roues, ce qui permet de la recharger à la maison. Pratique si vous n'avez pas de garage, d’allée et pas de station de charge à proximité. De plus, vous pouvez également utiliser la batterie comme une sorte de batterie portable. La S04 est équipée d'un moteur électrique de 14 kW (22 kW de puissance de pointe) et peut parcourir environ 150 km** grâce à une réserve d'énergie de 11,2 kWh. Une version 45km/h existe, mais cette version plus rapide (85km/h) offre juste un peu plus de réserve pour suivre le flux de la circulation.
En dépensant un peu plus, vous obtiendrez une **interprétation moderne et électrique d'une icône ** : la Microlino. Son look et son concept de porte à ouverture frontale empruntent peut-être à la légendaire BMW Isetta, mais avec son groupe motopropulseur 100 % électrique, cette petite auto est prêt pour l'avenir. Avec son moteur électrique de 12,5 kW, son terrain de chasse se situe principalement en ville, même si une vitesse de pointe de 90 km/h permet de s'aventurer au-delà. La version de base ne dispose que d'une batterie de 6,0 kWh pour une autonomie de 95 km, mais vous pouvez payer un supplément pour une capacité allant jusqu'à 14,0 kWh (230 km).
La première « véritable » voiture de la liste, qui répond donc à des exigences de sécurité plus strictes que les microcars (même si son score au crash test EuroNCAP n'est pas très bon). La Dacia Spring offre le strict minimum, avec des dimensions extérieures et intérieures particulièrement réduites, une capacité de batterie nette de 25,0 kWh et un moteur électrique de seulement 45 ch pour un 0 à 100 km/h en près de 20,0 secondes. Heureusement, il existe désormais une version « Extreme » équipée pour l'aventure, avec...65 ch ! Les deux versions offrent une autonomie d'environ 230 km (WLTP) et permettent une recharge rapide en courant continu de 34 kW.
Renault figure deux fois dans ce top 10 (si la Twizy n'était pas écartée, ça ferait trois), mais cette Twingo électrique est la Renault électrique la plus abordable. Ça se voit dans ses spécifications techniques : avec 82 ch, elle est peut-être plus puissante que la Dacia Spring, mais avec une capacité de batterie de 22,0 kWh, elle n'atteint officiellement que 190 km. De plus, elle ne peut pas effectuer de charge rapide en courant continu, ce qui pourrait vous faire renoncer à vos espoirs pour des trajets plus longs. En revanche, elle peut charger en courant alternatif à 22 kW, alors que la plupart des autres modèles s'en tiennent à 11 kW. Ce modèle sera sans doute bientôt remplacé par la Renault R5 électrique.
La Smart Fortwo est techniquement proche de la Renault Twingo, mais elle est taillée pour la ville. Cela signifie qu'en raison de sa faible longueur, c’est une pure 2-places. On peut donc la comparer aux trois premiers modèles de cette liste, à ceci près que la Smart est une voiture, et non une microvoiture. Sa batterie de 17,2 kWh offre une autonomie de seulement 135 km. Si vous souhaitez en acquérir une, il faudra se dépêcher. Smart est aujourd'hui en partie détenue par des Chinois, qui optent pour un avenir fait de SUV électriques plutôt que de petites voitures citadines.
En ce qui concerne les petites citadines, Fiat est traditionnellement très fort dans ce domaine. Cette réputation, elle la doit en partie à la 500, lancée en 1957, qui a eu un successeur moderne en 2007, toujours disponible, ainsi qu’à 500e 100 % électrique en 2020. Cette dernière est disponible en version coupé ou cabriolet un toit en tissu ou même en 3+1 avec deux portes côté passager et en deux versions de batterie. Une version de 42 kWh existe pour atteindre 320 km d’autonomie, mais pour 29 290 €, vous obtenez une batterie de 23,8 kWh et une autonomie d'à peine 190 km.
La Dolphin, à peine plus chère, de la société chinoise Build Your Dreams (BYD), fait beaucoup mieux. Ce qu'elle sacrifie en termes de look rétro et de « mignonnerie » générale par rapport à la Fiat 500, elle le compense par plus d'espace intérieur (segment C) et une fiche technique plus intéressante, avec une batterie d'une capacité de 44,9 kWh et une autonomie de 340 km pour ce prix de base. Seul bémol, il faudra attendre un peu pour cela, car au lancement à l'été 2023, seule la version plus chère avec une batterie de 60 kWh sera disponible.
Le plus grand concurrent de la Dolphin est MG. En effet, avec la compacte MG4, la marque Sino-Britannique a une excellente alternative avec de beaux équipements, un design plus intéressant que beaucoup d'autres options abordables et une fiche technique intéressante. Et que dire d'un moteur électrique de 170 ch et d'une autonomie d'environ 350 km? Ceux qui veulent dépenser plus auront droit à des prestations plus intéressantes, avec une autonomie jusqu'à 520 km ou une puissance allant jusqu'à...320 kW (436 ch). Mais bien sûr, ce n'est pas l'objet de cette liste.
Eh oui, la Renault Zoe existe encore ! Le modèle a été lancé en 2013, ce qui ne la rend pas toute jeune. Mais grâce au facelift de 2019, elle est plus pertinente que jamais. Outre une modeste mise à jour de la carrosserie, un rafraîchissement un peu plus drastique de l’habitacle mais, surtout, une batterie d'une capacité de 50 kWh (pour une autonomie allant jusqu'à près de 400 km) et une recharge rapide CCS à 50 kW, le modèle est parfaitement utilisable dans la plupart des situations. Dépêchez-vous car, comme la Twingo, elle ne restera sans doute pas longtemps au catalogue de Renault…