Les voitures électriques devraient être bon marché surtout à l'usage, en raison d'un montant moins élevé pour l'entretien, mais aussi parce que le coût de l’électricité aux 100 km est moins chère que l'essence et le diesel (à moins de faire beaucoup de charge rapide). D'autant plus qu'il est possible de recharger à la maison, que ce soit en combinaison avec des panneaux solaires ou non. Jusqu'à présent, les voitures électriques sont encore plus chères à l'achat, mais cela change progressivement. Après tout, les moteurs à combustion doivent répondre à des normes environnementales de plus en plus strictes, et le respect de ces normes nécessite souvent des matériaux coûteux et des technologies supplémentaires, ce qui rend les voitures à moteur à combustion plus chères.
D'autre part, la technologie des batteries et la propulsion des voitures électriques font l'objet de nombreux travaux de développement afin de réduire les coûts, et le coût des voitures rechargeables diminue également parce qu'il s'en vend de plus en plus, ce qui permet de répartir le coût de tous ces travaux de développement sur un plus grand nombre de voitures. En outre, les constructeurs automobiles misent désormais aussi sur des voitures abordables, car il y a aujourd'hui une demande en la matière. Tous ces facteurs font baisser le prix d'achat des voitures électriques et il y aura donc de plus en plus d'options abordables à l'avenir si vous voulez rouler à l'électricité.
Dans cette liste, nous parlons de "vraies" voitures électriques, pas de "micro-voitures". Parmi ces dernières, certains modèles sont moins chers, mais ils ont souvent une vitesse de pointe limitée, une autonomie limitée et ne répondent parfois pas aux exigences de sécurité des vraies voitures parce qu'ils sont homologués dans une classe différente où il y a moins de règles à respecter. Les micro-voitures peuvent donc être une option pour les déplacements locaux ou les besoins de base, mais ce n'est pas l'objet de cette liste.
Vous pouvez attendre un peu plus longtemps avant d'acheter une nouvelle voiture électrique ? Sachez qu'un certain nombre de constructeurs automobiles travaillent sur des modèles abordables dont le prix de vente est inférieur à 25 000 € et qui seront commercialisés dans un avenir proche (Renault 5, Fiat Grande Panda, Hyundai Inster...), ce qui vous donnera plus de choix. Voici au moins la liste des 5 voitures électriques les moins chères que vous pouvez pour l’instant acheter neuves en Belgique en 2024. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une bonne affaire sur le marché de l'occasion…
La marque budget du groupe roumain Renault reste fidèle à ses racines de marque low-cost avec la voiture électrique la moins chère du marché. Pour 2024, elle a bénéficié d'un facelift (notamment au niveau du look) et d'une baisse de prix pour rester la moins chère. Cependant, vous devrez toujours faire quelques concessions avec une Dacia Spring. Par exemple, elle est vraiment petite, la puissance de son moteur est limitée à 44 (ou 65 ch dans la version la plus chère) et son autonomie est limitée (officiellement 220 km) grâce à une batterie d'une capacité de 26,8 kWh, tandis que la fonction de charge rapide optionnelle n'offre qu'une puissance de charge de 30 kW. Des concessions donc, mais il faut aussi en faire avec les voitures à essence les moins chères.
La Renault Twingo électrique est sur le déclin. Renault a depuis lancé la longuement attendue R 5, mais les versions bon marché (moins de 25 000 €) devront attendre 2025. En attendant, la Twingo électrique reste dans la gamme pour sortir avec un prix de vente bas. Là encore, il faut faire des concessions. La Twingo est déjà un modèle assez ancien qui n'a pas été conçu dès le départ comme une voiture électrique, ce qui limite quelque peu sa fonctionnalité. En outre, sa batterie est encore plus petite que celle de la Spring, et avec 22 kWh, elle atteint officiellement à peine 190 km. La Twingo n'est donc pas le meilleur choix pour ceux qui souhaitent effectuer des trajets plus longs, même occasionnels.
La Citroën ë-C3 est la première voiture de cette liste qui peut réellement rivaliser avec les modèles à essence du segment B dans presque tous les domaines. Elle repose sur le châssis CMP Smart que le groupe Stellantis a développé spécifiquement pour les voitures à essence ou électriques abordables. Elle est aussi spacieuse que les voitures à moteur essence similaires (dont le prix dans le segment commence souvent autour de 20 000 €) et dispose d'une batterie 44 kWh (avec la technologie LFP moins chère mais stable), offrant une autonomie de conduite officiellement 326 km (WLTP). La capacité de charge rapide peut atteindre 100 kWh, ce qui lui permet de passer de 20 % à 80 % en moins d'une demi-heure.
Si la (ë-)C3 avait déjà pris un peu de hauteur par rapport à la génération précédente, lui donnant des airs de SUV, l'Aircross l'est encore un peu plus. Sur le plan technique, pas de surprise, puisque la ë-C3 Aircross repose sur la même base que la ë-C3 (et ce n'est pas la dernière fois que cette base revient dans cette liste). Sa carrosserie est juste un peu plus typée SUV, avec une garde au sol plus élevée, des passages de roues prononcés et d'autres détails de conception qui devraient vous faire croire qu'il peut tenir sa place même en dehors du bitume. Mais la meilleure nouvelle, c'est qu'il est très spacieux, avec un coffre de 460 litres. Cette croissance s'est faite au détriment de l'autonomie qui, avec 300 km, est légèrement inférieure à celle de la ë-C3. Et par rapport à la C3 Aircross à essence, la possibilité d'opter pour une troisième rangée de sièges disparaît.
Tout ce que vous avez pu lire ci-dessus à propos de la ë-C3 Aircross s'applique également à la Opel Frontera, puisqu'il s'agit de la déclinaison par Opel du concept de SUV électrique compact du groupe Stellantis. Ici aussi, l'autonomie est d'environ 300 km, la charge de 100 kW et la puissance du moteur de 113 ch. Si vous côtoyez les voitures depuis un peu plus longtemps, le nom Frontera yes dit sans doute quelque chose, puisqu'il s'agissait autrefois d'un modèle Opel, il y a une vingtaine d'années, un grand SUV que la marque avait emprunté au japonais Isuzu et doté de ses propres logos. De toute évidence, le nouveau Frontera n'a rien en commun avec son homonyme d'il y a deux décennies, si ce n'est le nom et l'ambiance "outdoor".
Il est à noter qu'aucun modèle de marque chinoise ne figure dans le top 5 des voitures électriques les moins chères. Soit ces marques ne se positionnent pas comme des combattants du prix et misent sur un bon équipement pour un prix similaire à celui des constructeurs européens (BYD, Maxus, Seres, ...), soit elles misent sur des modèles autres que purement électriques pour leurs offres les moins chères (MG, BAIC, DFSK, ...). Il reste également à voir ce que les droits d'importation européens auront sur les prix des voitures construites en Chine.
La gamme des voitures électriques commence tranquillement à changer. Outre les modèles coûteux et sportifs qui ont dû ouvrir la voie à l'acceptation des voitures électriques dans les premiers temps et amortir les investissements dans une technologie pouvant être vendue à une échelle limitée, des modèles électriques à batterie de plus en plus abordables commencent à faire leur apparition sur le marché. Parfois même très abordables, avec des prix catalogue à partir de 16 990 €, avant toute remise. Cette tendance est inéluctable, et de nombreuses autres voitures électriques abordables sont en préparation. Combinées à des coûts d'utilisation inférieurs à ceux des modèles à moteur essence, elles pourraient bien assurer la percée définitive des électriques...