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Les voitures les plus fiscalement avantageuses

La vie est déjà assez chère et les prix des voitures neuves ne cessent d'augmenter. Si vous souhaitez économiser de l'argent lors de l'immatriculation de votre nouvelle voiture et payer moins de taxe chaque année, optez pour un modèle présentant des avantages fiscaux.

En Belgique, la voiture est parfois décrite comme la vache à lait du gouvernement. La TVA à l'achat d'une voiture neuve, la taxe de mise en circulation, la taxe annuelle de circulation, les taxes et accises sur le carburant, la TVA sur l'entretien et les réparations, etc. Le coût total s'additionne rapidement. Si vous voulez dépenser moins d'argent pour votre voiture, vous pouvez non seulement économiser sur le prix d'achat et choisir une voiture qui consomme moins, mais il y a aussi des choix à faire pour économiser des frais fiscaux.

Électrique

Si vous voulez dépenser le moins d'impôts possible, optez pour une voiture électrique. Le montant exact dépend de la région où vous habitez. Bonne nouvelle pour ceux qui sont domiciliés en Flandre : afin de rendre le parc automobile plus écologique, le gouvernement flamand a décidé il y a quelques années d'exonérer complètement les voitures électriques de la taxe de mise en circulation et de la taxe annuelle de circulation**. Vous ne payez donc rien du tout. Cela ne va pas aussi loin en Wallonie et à Bruxelles, mais même là, vous payez les montants minimums.

Si vous avez une entreprise ou si vous recevez une voiture de société de votre travail, il est de toute façon recommandé d'opter pour un modèle électrique. En effet, depuis l'été 2023, les règles fiscales pour les voitures de société ont changé, et seules les voitures électriques sont encore déductibles à 100 %. Si vous avez commandé une voiture à essence, diesel ou hybride rechargeable après le 1er juillet, votre comptable sera sans doute moins content.

Pour les voitures électriques, l'Avantage Tout Nature (ATN), la taxe forfaitaire payée par les utilisateurs d'une voiture de société, est limité car le calcul tient également compte des émissions théoriques de CO2, qui sont de 0 g/km dans le cas des voitures électriques. La taxation des voitures de société est une matière fédérale, ce qui signifie que ce paragraphe s'applique à la Flandre, à la Wallonie et à Bruxelles.

Elektrisch (kia)

Utilitaire léger

Les camionnettes et les utilitaires légers ne sont pas affectés pour l'instant, ils restent déductibles à 100%. Et en termes de taxe de mise en circulation et de taxe annuelle de circulation, une camionnettes est également fiscalement intéressante dans un certain nombre de cas. En effet, elles sont exonérées de la taxe d'immatriculation et le montant annuel dépend de sa capacité de charge, mais dans de nombreux cas, il est plus intéressant que les taxes d'une voiture ordinaire.

Bestelwagen  Kangoo

Bien qu'il y ait là aussi des différences régionales. Par exemple, les avantages fiscaux pour les véhicules utilitaires légers en Wallonie ne s'appliquent qu'aux véhicules utilisés à des fins professionnelles. En d'autres termes, si vous disposez d'un numéro de TVA et que vous utilisez le véhicule pour transporter des marchandises. En Flandre et à Bruxelles, les particuliers peuvent également continuer à bénéficier des avantages fiscaux sur les véhicules utilitaires légers...sauf s'il s'agit d'un pick-up ! Le Ministre Flamand des Finances Mathias Diependaele (N-VA) veut décourager l'utilisation des pick-up et les particuliers paient donc désormais le prix fort.

Bestelwagen - Ranger pick-up

Hybride rechargeable

Si les hybrides rechargeables, modèles avec une plus grande autonomie électrique et une batterie rechargeable, étaient jusqu'à récemment un choix populaire pour les entreprises, c'est moins le cas depuis le 1er juillet 2023, car leur déductibilité fiscale (jusqu'alors de 100 % dans la plupart des cas) est progressivement réduite. Pour les entreprises, ils ne sont donc plus aussi intéressants fiscalement, mais pour les particuliers, ils peuvent l'être...en Flandre ! En Wallonie et à Bruxelles, les taxes sur les voitures sont calculées sur la base de la cylindrée et de la puissance du moteur, entre autres, où les hybrides rechargeables sont généralement moins bien lotis. Il est donc préférable d'opter pour un modèle électrique ou une voiture dotée d'un petit moteur à combustion plutôt que pour une voiture hybride rechargeable. En Flandre, où le calcul est principalement basé sur les émissions théoriques de CO2, qui sont particulièrement faibles pour la plupart des hybrides rechargeables, il peut s'agir d'une bonne option pour une voiture fiscalement intéressante.

Plug-in BMW 5

Ancêtre

Un dernier moyen fiscalement avantageux d'immatriculer une voiture est celui des ancêtres. Ici aussi, il existe des différences régionales. **En Flandre, le Ministre Flamand des Finances, Mathias Diependaele (N-VA), a récemment porté la taxe annuelle forfaitaire pour les voitures anciennes à près de 100 € (99,99 € pour être précis). Peu importe que la voiture soit immatriculée sur une plaque O (avec des restrictions d'utilisation) ou sur une plaque d'immatriculation pour un usage quotidien, mais seulement que le véhicule ait atteint l'âge de 30 ans ou non. Malgré l'augmentation des taxes, le statut d’ancêtre reste fiscalement avantageux dans de nombreux cas.

Oldtimer 2cv

En Wallonie et à Bruxelles, il est encore plus avantageux. Alors que la taxe de mise en circulation est plus élevée (61,50 €), la taxe annuelle n'est que de 38,64 € (indexée annuellement). En Wallonie, ces montants ne s'appliquent toutefois que si le véhicule est immatriculé avec une plaque O (avec les restrictions d'utilisation correspondantes). Si votre voiture a 30 ans ou plus mais qu'elle est immatriculée sur une plaque d'immatriculation pour un usage quotidien, vous payez le montant total des taxes conventionnelles.

Oldtimer Volvo 245

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