Pour de nombreux spécialistes, la Porsche Taycan Turbo S est la reine des voitures sportives électriques. Et pour cause, en dehors de son design épuré et fidèle à l’esthétique légendaire de Porsche, elle affiche des chiffres ébouriffants. En effet, la Taycan a explosé les records établis par Tesla jusque-là sur les circuits du Nürburgring en Allemagne et Laguna Seca en Californie.
Bénéficiant de l’expertise éprouvée du constructeur allemand spécialiste des voitures de sport, la Taycan Turbo S casse les codes des voitures sportives. Dans sa version la plus puissante, elle développe une puissance de 761 chevaux, une vitesse maximale de 260 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s. De quoi propulser le pilote à la vitesse de la lumière pour 492 km de bonheur, ceci dans un silence absolu.
Très légère, la Taycan S dispose d’une suspension active, promesse d’une tenue de route impeccable. Pour contenir toute cette puissance, Porsche a fait le choix d’un freinage en carbone céramique, une des meilleures technologies de l’industrie auto sur longues distances et en conditions de course. Dotée d’une solide fabrication allemande et de matériaux haut de gamme, cette voiture sportive électrique se distingue aussi par son intérieur qui combine luxe et technologie.
De série, elle embarque :
Une aide active au maintien de la voie ;
Un régulateur de vitesse ;
Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation ;
Une aide au freinage d’urgence ;
Des écrans intuitifs.
Avec la Taycan Turbo S, Porsche marie parfaitement sa tradition sportive à l’innovation électrique.
Pionnière de la voiture électrique haut de gamme, Tesla se démarque aussi sur le segment des voitures sportives électriques. Avec ses performances électrisantes et son expérience de conduite dynamique et ultra confortable, la Tesla Model S Plaid en est la parfaite illustration. Prisée des amateurs de conduite sportive et futuriste, cette voiture sportive affiche des chiffres démentiels et repousse les limites de la performance.
Sous le capot, la S Plaid c’est :
1020 chevaux de puissance ;
262 km/h de vitesse de pointe et 322 km/h avec le Pack Track ;
0 à 100 km/h en 2,1 s ;
652 km d’autonomie.
C’est donc à juste titre que ce modèle des voitures sportives électriques les plus rapides est considéré comme l’une des meilleures berlines au monde, si ce n’est la meilleure.
En réalité, la Tesla Model S Plaid est dotée de 3 moteurs, dont un sur chaque essieu et un troisième sur le train arrière. Mieux, il s’agit de nouvelles unités de moteur haute performance avec des rotors en carbone. Résultat de cette motorisation rare ? 1022 chevaux de puissance ! Côté vitesse, la S Plaid promet des accélérations instantanées et fulgurantes. Fort heureusement, le Pack Track prévoit des jantes spécifiques à une telle vitesse de pointe, ainsi que des freins en carbone céramique.
Autre atout de cette voiture sportive électrique, son intérieur futuriste et ultra connecté, pour une expérience de conduite immersive. En plus de sièges en similicuir, l’habitacle intègre un écran tactile haute-résolution de 17 pouces et pivotable. Les commandes de la S plaid sont toutes tactiles et directement intégrées au volant.
Si elle figure au nombre des voitures sportives électriques les plus rapides au monde, ce n’est pas un hasard. En termes de vitesse pure, la Rimac Nevera est tout simplement la voiture électrique la plus rapide du monde. Conçue par une start-up croate, elle redéfinit les standards de la performance électrique, pulvérisant de nombreuses voitures sportives toutes motorisations confondues.
Sur la piste d’essai de l’Automobile Testing Papenburg, la Nevera a effacé 23 records de vitesse, passant de 0 à 100 km/h en … 1,7 s. Propulsée par quatre moteurs dont un pour chaque roue, elle offre une puissance totale de 1914 chevaux pour une vitesse de pointe de 412 km/h. A bord de cette fusée des routes, les pilotes peuvent être sereins puisqu’elle affiche une autonomie de 490 km.
Niveau design, la Rimac Nevera rivalise avec la Sainte Trinité des allemandes de luxe composée d’Audi, BMW et Mercedes. De facto, en plus d’être fine, sa silhouette aérodynamique lui confère une grande efficacité énergétique et une tenue de route impressionnante, même à des vitesses extrêmes. Pensé avec des finitions impeccables, l’habitacle de la Nevera est un condensé de confort et de technologie.
Les amateurs de luxe et de vitesse trouveront assurément leur bonheur dans la Maserati GranTurismo Folgore, une des meilleures voitures sportives. Signifiant « foudre » en italien, la Folgore est l’incarnation du raffinement à l’italienne. Elle impressionne par son design stupéfiant. Alors que le logo Trident et les inscriptions sont en cuivre foncé, les étriers sont anodisés et les inserts de la calandre apposés sur une base en soie noire subtilement anodisée.
Epuré, l’habitacle de la « foudre » offre une ambiance agréable et se compose de/d’un(e) :
Matériaux haut de gamme ;
Graphismes modernes ;
Ecran central de 12,3’’ ;
Technologie d’impression « haute fréquence » du cuir ;
Matière Econyl ;
Volant chauffant.
Sous le capot, le groupe motopropulseur de la Maserati GranTurismo Folgore s’inspire de la technologie des onduleurs au carbure de silicium utilisée en Formule E. Elle permet une meilleure gestion d’énergie et des performances de haut vol. La Folgore se meut grâce à trois puissants moteurs à aimants permanents dont un à l’avant et deux à l’arrière. Ils délivrent une puissance combinée de 761 chevaux et un couple impressionnant de 1.350 Nm sur les quatre roues.
Sur la route, cette voiture sportive honore son appellation de foudre avec une vitesse maximale pouvant atteindre 320 km/h. Elle passe de 0 à 100 km en 2,7 secondes, tout en garantissant une stabilité remarquable. Afin d’optimiser l’aérodynamique du véhicule et l’agrément de conduite du pilote, la Folgore s’équipe de répartiteurs et de diffuseurs avant spéciaux et de roues Aero. Son autonomie ? 450 Km. Il est possible de la recharger de 0 à 100 km en seulement 5 minutes.
Affichant un Cx (Coefficient aérodynamique) de 0,20, la EQS AMG est la voiture la plus aérodynamique du monde. D’une longueur de 5,22 mètres, cette Mercedes disponible en deux versions (EQS 450+ et EQS 580 4Matic) attire les regards par sa ligne imposante et fluide.
A travers cette EQS, une des meilleures voitures sportives propulsées à l’électricité, le constructeur allemand confirme sa position de leader sur le segment des berlines de luxe. Moquette moelleuse, remarquable alliance entre cuir et aluminium, lumière tamisée, qualité d’assemblage, matériaux de luxe, … l’intérieur de la voiture sportive EQS AMG tutoie la perfection.
Malgré un poids de 2,5 tonnes, elle atteint facilement les 100 km/h en 3,8 secondes, soit l’accélération d’une Porsche, référence des voitures sportives électriques et thermiques. Dans sa version 450+, cette voiture sportive embarque un moteur unique. En 4Matic, elle est propulsée par deux moteurs (un par essieu) développant 523 chevaux de puissance réelle.
Peu importe le modèle, ces deux voitures sportives offrent une autonomie de 780 km. Si la sécurité est au rendez-vous sur les deux modèles, seule la EQS 580 4Matic est dotée de l’hyperscreen MBUX. Instrumentation numérique de Mercedes basée sur l’intelligence artificielle, l’hyperscreen MBUX affiche les données de conduite au conducteur en temps réel.
Depuis plusieurs années, le passage de l’industrie automobile à la propulsion électrique a rebattu les cartes, bouleversant la hiérarchie jusque-là dominée par les grandes marques allemandes. Le segment des voitures sportives électriques illustre bien ce changement de donne, avec des modèles comme la Rimac Nevera et la Tesla Model S Plaid qui redéfinissent les standards en termes de vitesse et de puissance. La Maserati GranTurismo Folgore et la Mercedes EQS AMG figurent aussi en bonne place des voitures sportives les plus rapides du monde, à l’instar de la Porsche Taycan Turbo S.