Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Voiturette : Sélection de tous les modèles à 45 Km/h

Le microcar, plus connu sous le nom de voiturette, est très apprécié aujourd’hui par plusieurs profils de conducteurs. Et pour cause, il offre bien des avantages, dont une consommation modérée de carburant. Dans ce billet, nous présentons la voiturette et ses modèles roulant à 45 Km/h au plus.

Une voiturette, qu’est-ce que c’est exactement ?

La voiturette est le nom donné à un véhicule carrossé à moteur équipé de quatre roues, et dont la réglementation est similaire ou identique à celle des cyclomoteurs. Quadricycle léger souvent équipé de deux sièges, sa vitesse est bridée à 45Km/h maximum et ses dimensions sont plutôt menues. En effet, la longueur de ce véhicule est généralement inférieure à 3 mètres, sa largeur inférieure à 1,50 mètres et sa hauteur dans la limite de 2,50 mètres maximum.

Le microcar peut être mis en mouvement soit manuellement, soit via un moteur électrique. Souvent appelé à tort « voiture sans permis », il est en effet obligatoire de posséder un permis AM pour conduire une voiturette. Par le passé, le microcar était principalement utilisé par les automobilistes ayant perdu leur permis, les motocyclistes, les moins de 18 ans et les seniors avec une mauvaise vue. Aujourd’hui, force est-il de constater que la voiturette devient très tendance, surtout dans ses versions électriques, et attire désormais tous les profils de conducteurs.

Il existe aujourd’hui une grande diversité de voiturettes. Fonctionnant au carburant comme à l’électricité, elles présentent des caractéristiques bien distinctes pour répondre à toutes les envies. Voici justement une sélection de quelques modèles incontournables de microcar.

citroen my ami buggy 34

La voiturette électrique Citroën AMI

Conçue par le constructeur automobile Citroën et dévoilée début 2020, l’AMI est une voiturette électrique populaire. D’une longueur de 2,41 m et d’une largeur de 1,39 m, elle permet de manœuvrer et de se garer facilement. A bord de ce microcar, les automobilistes empruntent facilement les routes étroites et profitent du beau temps en été grâce à son toit panoramique.

Dotée d’un moteur électrique de 6kW et capable de rouler à 45Km/h, la Citroën AMI offre une autonomie de 70Km. Respectueuse de l’environnement, elle n’émet aucune émission polluante ni sonore. Cette voiturette peut être rechargée sur une prise standard, en seulement 3h de temps. Avec l’AMI, Citroën redéfinit la mobilité urbaine et répond aux enjeux environnementaux actuels. Pas étonnant que 9000 exemplaires aient été vendus la première année.

Microcar à 45Km/h : le Jiayuan City Fun 45

Microcar aux allures de chariot-élévateur, le Jiayuan City Fun 45 est un modèle de fabrication chinoise. A mi-chemin entre la SMART et la TWIZY, cette voiturette fait la part belle à la sécurité. Elle se caractérise par une structure en acier 360° et un habillage en ABS. De même, la petite chinoise intègre une assistance au freinage Mastervac (équipement de série), gage d’un freinage rapide et précis. Elle embarque aussi des disques à frein, la meilleure technologie en matière de sécurité.

Grâce aux deux sièges et portes de cette citadine, le conducteur pourra se déplacer avec un passager à ses côtés. Cette conception évite également les contorsions pour entrer dans le microcar. Le City Fun 45 dispose aussi d’un toit panoramique en verre, offrant ainsi un habitacle lumineux et les avantages d’un cabriolet. Comme sur de nombreux modèles de voitures chinoises, le coffre de cette voiturette est tout aussi généreux, quoique discret.

Équipé d’une batterie Lithium-Ion, le Jiayuan City Fun 45 promet une autonomie de 200 Km avec 10 KW, pour une vitesse de 45Km/h. Pour recharger le microcar chinois, il suffit d’une prise domestique de 220 V. Temps de charge estimé ? 2 à 4 heures. Radio, dispositif anti patinage ESP, climatisation, feux diurnes et de position, jantes en alu… cette voiturette a tout pour plaire. Normal qu’elle ait été au centre des attractions au salon international de l’automobile de Monaco.

L’Aixam Minauto Access, la mobilité autrement

Dans la catégorie des microcars à 45 km/h, on retrouve également la Aixam Minauto Access. Avec ce modèle, Aixam, le constructeur français basé en Savoie, confirme sa position de leader des voitures sans permis. En effet, il détient à lui seul 30% de part de marché en Europe.

Voiturette traditionnelle et l’une des moins chères du marché, la Aixam Minauto Access est alimentée au diesel. Elle embarque le puissant moteur bicylindre Diesel Kubota Euro 4, deux cylindres disposés en ligne, deux roues motrices à l’avant ainsi qu’une transmission automatique par variateur. Quant à sa puissance maximale, elle est de 6 kW, soit 8,15 chevaux pour un régime maximum de 3.200 tr/min.

Pensée pour la mobilité urbaine, elle propose une carrosserie ABS acrylique sur structure en aluminium, deux places assises et un coffre d’une capacité de 700 L. Pour une voiturette, la Aixam Minauto Access est un cran au-dessus de la mêlée, d’autant plus quand on considère son système de freinage double circuit avec limiteur et rattrapage automatique d’usure.

Pour les suspensions de ce microcar, Aixam a misé sur des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques à double effet. Cela garantit une excellente absorption des chocs et permet à l’Aixam Minauto de rester performant, même sur les terrains délicats. Cette voiturette est aussi appréciée pour sa faible consommation (3,1 L pour 100Km). Elle est également proposée en version électrique, à travers la Aixam City, dont le design et les options sont plus proches d’une voiture classique.

Voiturette à 45Km/h : la Ligier JS50, un microcar au design sportif

Baptisée en hommage à Jo Schlesser (pilote de voiture mort en course en 1968), le microcar Ligier JS50 séduit par ses lignes fuselées qui lui confèrent un design résolument sportif. Outre ce style soigné, la JS50 renforce son caractère grâce à sa signature lumineuse et ses rétroviseurs modernes. Elle se positionne aujourd’hui comme la voiturette la plus emblématique de la marque Ligier.

L’une des particularités de la Ligier JS50 est sa double motorisation Diesel. Effectivement, ce microcar est équipé d’un moteur DCI et d’un moteur Progress délivrant tous deux une puissance de 6kW. Très économiques, ils consomment respectivement 3,4 et 3,8 L pour 100Km. Équipée d’un pack hifi Pioneer 6.0 exclusif Ligier, d’une double prise USB, d’une caméra de recul et compatible Apple CarPlay et Android Auto, la voiturette Ligier JS50 se veut ultra connectée.

En termes de confort, elle fait aussi l’unanimité : planche de bord en finition carbone, éclairage d’ambiance LED, sièges chauffants et élégants, appui-tête en grain carbone. Niveau sécurité, Ligier a mis la barre haute en misant sur des renforts de portes en aluminium, des freins à disques à l’avant comme à l’arrière et une direction assistée exclusive à la marque. A bord de la Ligier JS50, chaque trajet est un moment inoubliable, une invitation à l’évasion.

La nouvelle Fiat Topolino, une voiturette à l’ADN Fiat

Si elle présente des similitudes avec la Citroën AMI, la nouvelle Fiat Topolino a sa propre identité, dans le pur style Fiat. Signifiant “petite souris” en italien, la Topolino s’inscrit dans la droite ligne des petites citadines de Fiat. Première voiturette électrique de la marque italienne, la Topolino marque une nouvelle ère dans la mobilité urbaine et durable chez Fiat.

Pour ce microcar, Fiat a fait le choix de formes galbées et rondes, même si l’avant de cette petite citadine et ses feux arrière reprennent certaines caractéristiques de la Fiat 500. L’esprit Dolce Vita de ce quadricycle électrique est renforcé par un porte-bagages arrière, et un habitacle où minimalisme et raffinement se côtoient subtilement. Espace de rangement intérieur de 63 litres, deux sièges, support pour smartphone avec chargeur USB … tout est pensé pour le confort des occupants.

La nouvelle voiturette Fiat Topolino promet aussi une prise en main facile et intuitive. Conçue sans levier de vitesse ni embrayage, elle roule à 45Km/h et promet une conduite et des manœuvres aisées. Accessible dès 14 ans, cette mini citadine offre une autonomie de 75 Km, pour une charge complète en 4h.

Conclusion

Autrefois destinée aux personnes n’ayant pas de permis, la voiturette a désormais les faveurs d’automobilistes de toute catégorie. Pratique, financièrement accessible et adaptée à la mobilité urbaine, le microcar cumule les avantages. De plus, cette petite voiture bridée à 45Km/h se décline en plusieurs modèles et motorisations, pour répondre aux envies de tous. De la Fiat Topolino à la Citroën AMI en passant le Jiayuan City Fun 45, il y en a pour tous les goûts.

Foire aux questions

Les microcars dotés de moteur à essence existent. Cependant, les voiturettes à essence sont disponibles uniquement en occasion.

Les modèles de voiturette en forme de cabriolet sont également disponibles sur le marché. La Bellier B8 Cabriolet est un modèle phare dans cette catégorie.

La Citroën AMI peut être conduite par une personne d’au moins 14 ans qui a validé le permis AM. Pour les personnes nées avant le 15 février 1961, le permis AM n’est pas requis.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des microcars. Selon la motorisation recherchée, il est possible d’opter pour une voiturette Fiat, Citroën ou Renault.

Partagez cet article

Tous les articles

Porsche-911-T-cabriolet-2024 (4)

Cabriolets hybrides : sensations fortes et écologie

Conseils utiles · Les meilleures voitures
koenigsegg-jesko-front

Les voitures rapides, des bijoux de puissance et de style

Conseils utiles · Les meilleures voitures
A234522_medium.jpg

Les facteurs de succès des voitures électriques populaires

Conseils utiles · Les meilleures voitures
Afficher plus