L’Aixam Minauto Access, la mobilité autrement
Dans la catégorie des microcars à 45 km/h, on retrouve également la Aixam Minauto Access. Avec ce modèle, Aixam, le constructeur français basé en Savoie, confirme sa position de leader des voitures sans permis. En effet, il détient à lui seul 30% de part de marché en Europe.
Voiturette traditionnelle et l’une des moins chères du marché, la Aixam Minauto Access est alimentée au diesel. Elle embarque le puissant moteur bicylindre Diesel Kubota Euro 4, deux cylindres disposés en ligne, deux roues motrices à l’avant ainsi qu’une transmission automatique par variateur. Quant à sa puissance maximale, elle est de 6 kW, soit 8,15 chevaux pour un régime maximum de 3.200 tr/min.
Pensée pour la mobilité urbaine, elle propose une carrosserie ABS acrylique sur structure en aluminium, deux places assises et un coffre d’une capacité de 700 L. Pour une voiturette, la Aixam Minauto Access est un cran au-dessus de la mêlée, d’autant plus quand on considère son système de freinage double circuit avec limiteur et rattrapage automatique d’usure.
Pour les suspensions de ce microcar, Aixam a misé sur des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques à double effet. Cela garantit une excellente absorption des chocs et permet à l’Aixam Minauto de rester performant, même sur les terrains délicats. Cette voiturette est aussi appréciée pour sa faible consommation (3,1 L pour 100Km). Elle est également proposée en version électrique, à travers la Aixam City, dont le design et les options sont plus proches d’une voiture classique.