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Youngtimers : 10 futurs classiques à acheter aujourd'hui

Pour être officiellement considérée comme ancêtre, une voiture doit avoir au moins 30 ans en Belgique. Mais il existe aussi des voitures qui ont déjà quelques années au compteur et n'ont pas encore droit à cette palme, mais qui valent la peine d'être sauvées pour la postérité.

En Belgique, les « youngtimers » n’ont pas de régime favorable en matière de contrôle technique, de taxe de mise en circulation, de taxe de circulation ou d'assurance. Au contraire, en raison de leur âge et de l'ancienne norme Euro correspondante, ces véhicules sont souvent interdits d'accès aux zones à faibles émissions, alors que les voitures immatriculées comme en ancêtre sont toujours les bienvenues à Bruxelles, par exemple. Mais certaines voitures méritent d'être sauvées de la casse, et en plus, on peut encore les conduire en dehors des villes. Nous en avons sélectionné dix, mais il en existe bien sûr beaucoup d'autres, à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

Renault Twingo

La première génération de la Renault Twingo a été une révélation lorsqu'elle est arrivée sur le marché en 1993. Avec sa conception de monovolume, son style ludique et ses couleurs gaies, elle a adopté une approche totalement différente de ce que les autres constructeurs automobiles proposaient dans ce segment. Les premiers exemplaires sont aujourd'hui démodés, mais la production s'est poursuivie jusqu'en 2007, de sorte qu'il est encore possible d'en trouver quelques-uns à un prix abordable, y compris avec le toit ouvrant typique qui procure un plaisir supplémentaire en été.

Twingo

Peugeot 106 GTI

Vous voulez quelque chose d'un peu plus sportif ? Dans ce cas, la Peugeot 106 GTI est vivement recommandée ! On associe naturellement ces trois lettres à la 205 de la marque au lion, mais les prix ont grimpé en flèche ces dernières années. La 106 GTI est une alternative sympathique et encore un peu abordable, bien qu'il faille payer une somme importante pour des voitures bien entretenues et peu kilométrées à l'heure actuelle. En contrepartie, vous bénéficiez d'un pur plaisir de conduite, grâce à un 4-cylindres 1,6 litre de 120 ch et à un poids plume !

106 GTI

Smart Roadster

La Smart offre un plaisir de conduire bien plus abordable. L'avenir de cette marque en partie chinoise réside dans les SUV électriques, mais dans le passé, elle a construit des citadines compactes (dont une version « Crossblade » sans pare-brise ni toit !) ainsi que le roadster. La recette : un poids et un centre de gravité bas, un toit en toile, une propulsion et un 3-cylindres turbocompressé volontaire à l'arrière. Seule la médiocre qualité intérieure et la lenteur de la boîte de vitesses robotisée mettent des bâtons dans les roues.

Smart Roadster

Lotus Elise

Alors que Lotus est aujourd'hui aux mains des Chinois et que l'Emira est son dernier modèle à moteur essence dans la gamme, l'Elise est le modèle phare de la marque britannique depuis son lancement en 1995. Son poids limité permet aux moteurs (d'abord K-series de Rover, puis les 4-cylindres de Toyota) de ne pas trop peiner pour assurer des performances de haut vol. De plus, les ingénieurs de la marque ont offert un plaisir de conduite que peu d'autres peuvent égaler. Les prix des Elise d'occasion sont élevés, mais avec trois générations, il y a beaucoup de choix pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Lotus-Elise1

Fiat Barchetta

Vous êtes plutôt à la recherche d'un plaisir de conduite en plein air sans ambition sportive et pour un budget plus limité ? Dans ce cas, la Fiat Barchetta offre une tranche de dolce vita italienne. Pas de propulsion ici - pour cela, on se tourne plutôt vers la Mazda MX-5, dont la deuxième génération (NB) offre une alternative abordable - mais un modèle à traction avant avec une ligne séduisante. Sous le capot, un 1.8 de 130 ch assure des performances tout en douceur.

Barchetta

Audi TT

Vous préférez un roadster ou un coupé allemand ? La Mercedes SLK pourrait convenir, mais chez Audi, vous trouverez une alternative originale et abordable avec la TT. La troisième génération du modèle touche à sa fin et aucune remplaçante n'est prévue, mais la toute première TT reste la plus emblématique. Ne vous attendez pas à une voiture trop sportive, la TT est basée sur la VW Golf de l'époque, mais ses lignes sont toujours aussi belles, surtout en coupé.

Audi tt

Alfa Romeo Brera/Spider

Nous avons déjà parlé de la Fiat Barchetta, mais vous ne pouvez pas ignorer les voitures de passionnés italiens sans penser à Alfa Romeo. Si la Spider classique est une référence dans le monde des voitures anciennes, les jeunes ont le choix entre les GTV et Spider de la génération 916, ainsi que les Brera et Spider plus récents. Ces dernières excellent moins en conduite, mais en termes de confort, elles obtiennent de bien meilleurs résultats et leur design reste particulièrement réussi. Avec leur tenue de route digne d’une GT, elles sont idéales pour les trajets quotidiens et pour des vacances en toute élégance.

Brera

BMW Z4 Coupé

Le design de la première génération du Z4, dessiné par Chris Bangle, a peut-être été critiqué à l'époque, mais il est aujourd'hui un véritable classique. Surtout dans sa version Coupé excentrique. Celle-ci réunit le meilleur BMW dans un coupé 2-places : un mélodieux six cylindres en ligne de 3,0 litres (3,2 pour la version « M », plus extrême mais aussi plus chère), la propulsion et des sensations de conduite à couper le souffle. Une véritable machine à conduire, en d'autres termes. Les deuxième et troisième générations de Z4 n'étaient pas proposées en version coupé, mais cela pourrait changer avec le Concept Touring Coupé que BMW a présenté à la Villa d'Este en 2023.

Z4 coupé

Mercedes-Benz CLS

La première génération de la Mercedes CLS a été une icône de style instantanée lorsqu'elle a été lancée en 2004. Elle était construite sur le châssis de la Classe E, mais a été dotée d'une carrosserie de coupé 4-portes beaucoup plus dynamique qui semble encore très moderne aujourd'hui. C'est donc une base solide qui rend la CLS parfaite pour un usage quotidien, bien que vous puissiez également opter pour les versions sportives AMG. Les deuxième et troisième générations du CLS étaient également disponibles avec une séduisante carrosserie « Shooting Brake ».

CLS

Aston V8 Vantage Roadster

Le rêve ultime de tout fan de James Bond et d'autres anglophiles sportifs est, bien sûr, une Aston Martin. Lancée en 2005, la V8 Vantage, avec son design époustouflant toujours aussi exclusif et ses dimensions relativement compactes, est un excellent choix. De plus, elle est relativement abordable à l'achat...ce qui n'est pas le cas des frais d'entretien ! La bonne nouvelle, c'est qu'au vu des chiffres de vente élevés, le choix est vaste, tant en version coupé qu'en version roadster, et les passionnés peuvent même opter pour un V12.

Aston V8 Vantage

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