Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Vente
Focus: Vente

Vendre sa voiture : la promesse de vente, c’est quoi ?

L’achat d’une voiture peut se réaliser via internet ou via téléphone. Pour conclure la vente ultérieurement, il est nécessaire d’établir une promesse de vente entre l’acheteur et le vendeur. Qu’est-ce que c’est et quels sont les pièges à éviter ?

Vous visitez les petites annonces et vous tombez sur la voiture de vos rêves. Pourtant, elle ne se situe pas dans la ville d’à côté, mais vous ne voulez pas manquer l’occasion. Une chose à faire : établir une promesse de vente avec le vendeur.

Sommaire

Une promesse de vente, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une promesse de vente est un accord qui lie le vendeur et l’acheteur avant de signer le contrat de vente final. Pour beaucoup, c’est un moyen de « réserver » la voiture. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un modèle rare ou particulièrement populaire.

Le but d’une promesse de vente est d’empêcher la voiture d’être vendue à un autre acheteur sur un laps de temps déterminé. Lors de la signature de cette promesse, l’acheteur doit verser un acompte au vendeur. Quant à ce dernier, il a l’obligation de ne pas vendre la voiture durant la durée inscrite dans le contrat.

Contenu de la promesse de vente

L'importance d'une promesse de vente scellant l’achat avant le payement est incontestée. Cependant, de nombreux problèmes ou erreurs peuvent également survenir lors de la rédaction. Surtout dans la hâte et l'agitation, il peut rapidement arriver que des données importantes soient perdues ou que des erreurs se produisent.

Les données personnelles de toutes les parties sont particulièrement importantes. Il ne s'agit pas seulement du nom et de l'adresse, mais aussi des éventuelles coordonnées et du numéro de carte d'identité. Ainsi, une attribution impeccable est possible sans problème.

Ensuite, il faut évidemment mentionner les données générales sur le véhicule, qui feront bien sûr partie du contrat de vente d'une voiture d'occasion. Outre la désignation exacte du modèle, il s'agit également du numéro de châssis, des informations sur le contrôle technique ou le kilométrage actuel.

S’il s’agit d’un véhicule endommagé ou en panne, il est aussi important de le noter. La voiture a-t-elle été accidentée ou le moteur a-t-il déjà été remplacé au fil des ans ? Toutes ces informations sont importantes.Des informations détaillées sur les défautsque présente la voiture sont également particulièrement importantes.

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le vendeur doit informer l'acheteur sans y être invité de tous les défauts connus. Bien entendu, cela s'applique également si ceux-ci n'ont pas été remarqués dans le cadre d'un essai routier ou d'une expertise sur place, par exemple. Tous les défauts peuvent alors être notés dans la promesse de vente et présumés être considérés comme connus.

Une promesse de vente de véhicule d'occasion ou autre est établie suivant la même forme qu’un contrat de vente. Dans l’idéal, elle doit contenir les éléments suivants :

  • Le nom et les prénoms de l’acheteur ET du vendeur ; ou le nom de la société le cas échéant,
  • Les informations sur la voiture d'occasion ou autre : la marque, le modèle, l’immatriculation, la date de première mise en circulation,
  • Le kilométrage du véhicule,
  • Le prix total de vente,
  • Le montant de l’acompte versé au moment de la promesse,
  • Le solde à payer à la conclusion de la vente,
  • La date et le jour de livraison du véhicule,
  • La date, l’heure et le lieu de rédaction du contrat,
  • La signature des deux parties.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive du contenu. Les parties sont libres d’inclure d’autres clauses telles que le format de paiement, les risques encourus en cas de désistement, etc. Si le vendeur ou l’acheteur souhaite inclure plusieurs causes, il peut être judicieux d’engager un professionnel de la vente légale pour éviter tout litige.

Besoin d’un contrat de vente ?

Téléchargement gratuit

Pièges à éviter

Certains vendeurs sont habitués à réaliser des promesses de vente. Ils connaissent ainsi les différents stratagèmes pour piéger les potentiels acheteurs qui ne s’y connaissent pas. Afin de ne pas se faire berné, voici quelques pièges à éviter.

Assurez-vous que la voiture d'occasion ou autre est bien au nom du vendeur. Demandez une copie de la carte grise si possible, cela afin de vérifier que le vendeur est bien l’actuel propriétaire.

Définissez clairement le type et le montant de l’acompte à verser. Un acompte vous engage à l’achat final, tandis que des arrhe représente une somme versée sans aucun engagement d’achat. Dans les deux cas, la partie qui se désiste devra payer des dommages et intérêts à l’autre. Cependant, l’acompte peut amener à une affaire en justice.

Conclusion : la promesse de vente

Pour la vente d’une voiture d’occasion, plusieurs étapes existent. Parmi ces dernières, on trouve la promesse de vente. Ce document établi entre l’acheteur et le vendeur sert à sceller ou réserver la vente à un acheteur durant un lapse de temps. Elle sert également de preuve de versement d’un acompte, s’il y en a eu un. Une promesse de vente ne remplace en aucun cas un contrat de vente, mais elle le précède et le complète. Cela permet ainsi de réserver une voiture. Pratique dans un marché en explosion ou lorsque vous avez trouvez la perle rare.

Le délai est à fixer entre les parties. Il doit être clairement indiqué dans la promesse de vente. Passé ce délai, la promesse de vente ne fait plus effet et le vendeur pourra choisir un autre acheteur.

Il est rare qu’un vendeur accepte une promesse de vente sans aucun acompte. L’acompte est la garantie que l’acheteur ne se désiste pas le jour de la vente finale. Certains vendeurs acceptent tout de même de réserver la vente de leur véhicule d'occasion ou autre si l’acheteur est garanti par une tierce personne. Dans tous les cas, seul le vendeur lui-même est en droit de décider si oui ou non, il souhaite contraindre l’acheteur à verser un acompte.

Ces deux termes représentent un montant versé à l’avance par l’acheteur pour réserver un bien avant de vendre celui-ci. Cependant, il existe une différence majeure entre eux. L’acompte implique que la vente est conclue, mais il reste une solde à payer. La résiliation de la vente doit être conclue sur une décision commune des deux parties. Le payement ou non de l’acompte est décidé par la clause du contrat. L’arrhe ne considère pas que la vente a été finalisée, il s’agit juste d’une somme versée comme gage de l’acheteur. S’il se désiste, le vendeur conserve l’arrhe. Si le vendeur se rétracte, il versera le double du montant à l’acheteur.

Partagez cet article

Tous les articles

Auto Abos Preise und Kosten vergleichen

Radier sa voiture avant la vendre

Conseils utiles · Négocier et vendre
bestenlisten

Vendre une voiture : l'essai routier

Conseils utiles · Négocier et vendre
All contacting the seller

Vente de voiture : c’est quoi le certificat de cession ?

Conseils utiles · Négocier et vendre
Afficher plus