Vous envisagez de vendre une voiture ? Vous devrez alors radier ce véhicule à un moment donné. Vous seul pouvez le faire avant ou après la vente. Est-il judicieux de le faire avant la conclusion de la vente ? Cela dépend de votre situation personnelle !
Pourquoi le faire avant ?
Les coûts liés à une voiture sont nombreux. Nous n'avons pas besoin de vous le dire. En radiant la plaque d’immatriculation du véhicule avant la vente, vous annulez immédiatement les frais courants. Il s'agit notamment de :
- Taxe routière annuelle
- Assurance
La DIV et votre assurance vous rembourseront le solde de la " cotisation annuelle " après la radiation. Vous n'aurez donc pas à payer pour un véhicule que vous ne conduisez peut-être plus.
Pourquoi pas ?
Les inconvénients l'emportent en fait sur les avantages. Car il va de soi qu'un véhicule radié n'est plus autorisé à circuler sur la voie publique. Même garé ! En conséquence, non seulement vous devez pouvoir placer la voiture sur une propriété privée, mais vous n'êtes plus autorisé à la conduire et un acheteur potentiel ne pourra pas tester le véhicule. Cela complique évidemment la vente.