Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Documents à remettre avec le véhicule

Lors de l'achat d'un véhicule, il vous est remis toute une série de papiers et de documents.

Les certificats d'immatriculation sont l'équivalent d'un certificat de naissance d'un véhicule et impérativement nécessaires pour l’immatriculer et l'assurer.

Aussi, n'oubliez pas de vous faire remettre également tous les documents tels que factures, bilans des contrôles techniques et justificatifs d'entretien entre autres. Assurez-vous d'obtenir tous les documents originaux. Notez de préférence toutes les coordonnées de contact du vendeur et faites le cas échéant une copie de sa pièce d'identité.

Sommaire

Demande d’immatriculation

Si le vendeur est passé au contrôle technique en vue de la vente, après une inspection positive, il recevra la « demande d'immatriculation », un papier rose au format A4 dont vous avez besoin pour réimmatriculer la voiture avec une nouvelle plaque d'immatriculation (ou la plaque actuelle que vous détenez).

Certificat de visite du contrôle technique

Si un véhicule a plus de 4 ans, le vendeur doit vous remettre le certificat de visite délivré par le contrôle technique. Outre le contrôle technique ordinaire, une voiture immatriculée en Belgique destinée à la vente doit être soumise à un contrôle technique « occasion ». Après ce contrôle, le vendeur a 2 mois pour vendre son véhicule.

Car-Pass (obligatoire)

Le vendeur - particulier ou professionel - est tenu de vous remettre un Car-Pass. Il ou elle peut demander ce document durant le contrôle technique obligatoire lors de la vente d'une voiture. Ce document vous indique l'historique du kilométrage du véhicule. Plus d'informations sur http://www.car-pass.be/fr

Certificat de conformité

Le vendeur doit également vous remettre le Certificat de Conformité Européen (anciennement appelé certificat de conformité). Ce document prouve que le véhicule répond aux exigences techniques prescrites par la législation. Attention : ce document n'est obligatoire que pour les voitures originellement immatriculées en Belgique. Les voitures provenant de l'étranger ne disposent pas toujours de ce certificat. Dans ce cas, demandez toujours plus d'informations à votre compagnie d'assurance.

Certificat d’immatriculation

En Belgique, le certificat d'immatriculation se compose de deux parties. Celles-ci sont perforés lors d'un contrôle technique d'occasion, de sorte qu'en principe, elle ne soient plus valables. L'acheteur recevra un nouveau certificat après l’immatriculation à son nom.

Clés

Cela va sans dire, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose sans une clé. La clé de rechange originale est également importante. Les voitures modernes équipées d'une télécommande sont également livrées avec une carte de code pour les clés de la voiture. En cas de perte de la clé, le concessionnaire peut l'utiliser pour faire fabriquer une nouvelle clé de télécommande.

Manuel d’utilisation + codes

Un manuel est toujours pratique à avoir. Par exemple, pour savoir quel type d'huile utiliser, comment changer une ampoule ou régler l'horloge. Gardez le manuel dans la voiture afin de pouvoir le consulter en cas de panne sur la route. Vous n'avez plus l'original ? Vous pouvez souvent télécharger les anciens manuels au format PDF sur le site web du constructeur automobile.

Les radios ou les systèmes de navigation d'origine nécessitent également souvent un code ou une carte de code si la radio a été mise hors tension.

Carnet d’entretient

Récupérez le carnet d'entretien (appelé également carnet d'inspection) et vérifiez toutes les mentions portées. Les informations relatives aux précédents propriétaires et les kilométrages indiqués sont notamment intéressants – comparez-les avec le kilométrage actuel. Les gestes commerciaux des fabricants en cas de réparations éventuelles dépendent souvent de la qualité des justificatifs d'entretien.

Conseils :

  • Assurez-vous d'avoir/obtenir tous les documents originaux.

  • Comparez les documents et vérifiez si les données concordent.

  • Gardez les bons documents dans votre voiture ou conservez-les en sécurité chez vous.

  • Conservez un historique complet des entretiens, cela peut augmenter la valeur de votre voiture.

Partagez cet article

Tous les articles

men, press, journalist, paper

Radiation de véhicule, une formalité administrative simple

Conseils utiles · Procédures d'achat
Immatriculation d’une voiture

Immatriculation d’une voiture en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Conseils utiles · Procédures d'achat
KOPFOTO

Subventions pour l'achat d'une voiture électrique : prime à l'achat, avantages fiscaux, etc.

Conseils utiles · Procédures d'achat
Afficher plus