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L'importance de la garantie et du service après-vente dans le choix d'une voiture
Arnaud Henckaerts · 24/07/2023 · 7 min lu
Toutes les voitures neuves bénéficient au moins de la garantie légale standard d'au moins deux ans (mais souvent plus). Ce n'est pas toujours le cas pour une voiture d'occasion. Chez un vendeur d'occasion agréé, vous bénéficiez généralement d'une garantie légale d'un an.
Mais quelle est l'importance de la garantie, tant pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion et quelles sont les possibilités ?
Aujourd’hui, il n’existe plus vraiment de mauvaises voitures. Les constructeurs automobiles accordent beaucoup d'attention à la fiabilité de leurs voitures lors du développement. Pourtant il peut arriver qu'une voiture neuve présente des défauts mineurs (ou majeurs), soit en raison d'un problème de production, soit en raison d'un défaut de conception. C'est pourquoi les constructeurs automobiles sont tenus de fournir une garantie totale de deux ans sur les véhicules nouvellement vendus.
Selon Traxio, la fédération représentant les vendeurs et réparateurs automobiles, entre autres, tant les voitures neuves que les modèles d'occasion achetés auprès de vendeurs agréés sont couverts par une garantie légale de deux ans. Pour les véhicules d'occasion, cette garantie peut être réduite à un an, mais cela doit être explicitement mentionné sur la facture d'achat reçue du vendeur. Si ce n'est pas le cas, une garantie de deux ans est en vigueur.
Cette garantie légale protège le consommateur contre les vices cachés et le « défaut de conformité », bien que ce dernier ne s'applique que lorsque vous achetez une voiture en privé. Ce que l'on entend exactement par « vices cachés » est clair pour la plupart : il s'agit de défauts qui n'étaient pas connus de l'acheteur au moment de l'achat et qui empêchent l'utilisation normale du véhicule ou l'amènent à ne pas fonctionner normalement. La garantie contre le défaut de conformité signifie que le vendeur professionnel doit livrer le véhicule dans l'état convenu et répondant aux « attentes légitimes de l'acheteur ». Si ce n'est pas le cas, il y a défaut de conformité.
Conditions et charge de la preuve
Si vous devez faire jouer cette garantie après l'achat, sachez quels sont vos droits et n'hésitez pas à faire appel à un avocat en cas de litige. Pendant les 6 premiers mois suivant l'achat, la charge de la preuve de l'application incombe au vendeur. Sauf s'il peut prouver que vous avez vous-même causé le défaut, c'est lui qui est responsable. Après cette période de 6 mois, le vendeur peut vous demander de prouver que le défaut ne vous est pas imputable, mais qu'il existe, et c'est plus délicat, car il faut parfois faire appel à des experts et à une assistance juridique pour y parvenir. Dans ce cas, une bonne assurance de protection juridique vaut son pesant d'or.
La condition est généralement que vous respectiez les conditions d'entretien prescrites par le constructeur automobile, à la fois en termes de durée maximale et de kilométrage entre les révisions. D'un point de vue juridique, cet entretien ne doit pas nécessairement être effectué avec des pièces de la marque elle-même (mais elles doivent bien entendu répondre aux spécifications prescrites), ni être effectué dans un garage officiel de la marque. Une bonne relation avec le garage où vous avez acheté la voiture ou dans le réseau de la marque de votre voiture facilite probablement les choses en cas de problème et permet sans aucun doute de réduire les discussions, mais ce n'est pas obligatoire. En principe, vous pouvez faire effectuer votre entretien n'importe où, mais assurez-vous que l'entretien (et son calendrier), ainsi que les pièces et les liquides utilisés, sont conformes aux règles du constructeur automobile. Demandez-le sur papier si nécessaire.
Extension de garantie
La garantie de deux ans est le strict minimum légal pour les voitures neuves. Elle est également transférable si vous vendez votre voiture pendant cette période (ou si vous en achetez une qui est encore couverte par la garantie du constructeur). Mais de nombreuses marques vont plus loin, même si des restrictions de kilométrage s'appliquent parfois. Hyundai, par exemple, offre une garantie de 5 ans sans limite de kilométrage en Belgique, tandis que Kia propose une garantie de 7 ans dans toute l'Europe, mais limite le kilométrage maximal pour en bénéficier à 150 000 km. Mais il existe aussi d'autres systèmes. Toyota, très apprécié pour sa fiabilité, offre par exemple une garantie légale de 3 ans ou 100 000 km, mais l'étend à un maximum de 10 ans ou 200 000 km si vous vous rendez pour l'entretien annuel chez un concessionnaire officiel Toyota. Cela peut être un argument en faveur de l'achat d'une voiture avec cette garantie supplémentaire à l'esprit.
De nombreuses marques proposent également de d’étendre la garantie moyennant un supplément. Une bonne idée si son prix n'est pas trop élevé et que vous voulez avoir l'esprit tranquille. Pour les voitures d'occasion également, il existe des formules de garantie qui sont généralement souscrites par l'intermédiaire du vendeur professionnel. Il peut s'agir d'une garantie du vendeur lui-même ou d'une sorte d'"assurance garantie" souscrite par le vendeur auprès d'un tiers. Pour l’achateur, il n'est pas question de souscrire une telle assurance auprès d'un tiers, car les fournisseurs de ce type de produits veulent bien sûr aussi être certains de l'état technique du véhicule et s'appuient pour cela sur les connaissances du vendeur professionnel du véhicule. Vérifiez toujours auprès d'une garantie d'occasion ou d'une assurance garantie ce qui est exactement inclus, afin de savoir à quoi vous en tenir en cas de problème.
Garantie pour les électriques
Pour les voitures électriques neuves, en plus de la garantie sur la voiture complète, il y a souvent une garantie étendue sur la batterie haute tension. Il s'agit en effet de la partie la plus chère de la voiture, et la crainte d'acheter une voiture électrique dont la batterie ne durera pas longtemps est donc grande chez de nombreuses personnes. C'est pourquoi de nombreuses marques offrent une garantie de 8 ans et 160 000 km sur cette batterie haute tension (et souvent sur d'autres pièces spécifiquement liées à la propulsion électrique). Soit dit en passant, cette garantie s'applique non seulement aux modèles 100 % électriques, mais aussi généralement aux véhicules hybrides rechargeables et " autorechargeables " dotés d'une batterie haute tension. La capacité de la batterie de ces véhicules est généralement inférieure à celle des modèles à moteur à combustion, mais le remplacement de la batterie haute tension coûte souvent très cher.
La garantie sur les nouvelles voitures électriques et hybrides assure que la batterie ait une capacité résiduelle minimale prédéterminée et qu'elle pourra encore être stockée pendant cette période, par exemple 70 % de la valeur initiale. Si, au cours de la période de garantie, la batterie haute tension de votre voiture se détériore davantage que la capacité résiduelle prévue dans le contrat de garantie, le constructeur automobile remplacera ou réparera complètement la batterie. Le constructeur peut également décider de réparer les cellules endommagées dans le bloc-batterie, par exemple, afin de garantir une capacité suffisamment élevée. Vous achetez une voiture électrique d'occasion ? Faites tester la capacité résiduelle de la batterie et vérifiez les garanties données par le vendeur.