Les plaques minéralogiques européennes en Belgique
Depuis quelques années, pour se conformer à la législation européenne, les plaques minéralogiques belges sont progressivement remplacées par de nouvelles plaques au format européen. Ainsi, pour tout achat de voiture neuve ou d’occasion, ou pour un changement de domicile, l’ancienne plaque belge sera remplacée par une nouvelle plaque minéralogique européenne. C’est cette nouvelle plaque qui est envoyée au demandeur par la DIV via bpost, en plus d’une vignette autocollante.
La nouvelle plaque réceptionnée, il est important de radier l’ancienne, au risque de payer la taxe de circulation pour deux véhicules. En effet, la taxe de circulation reste due tant qu’une plaque d’immatriculation est associée à un véhicule, indépendamment de la délivrance d’une nouvelle.
Pour radier l’ancienne plaque, il faut d’abord coller la vignette autocollante sur la plaque arrière munie du logo de la DIV. Ensuite, il faudra déposer l’emballage dans la boîte de collecte prévue à cet effet dans certains bureaux de poste. Opération gratuite, la radiation est effectuée le jour ouvrable suivant, et un avis de radiation est envoyé au demandeur.
Pour les automobilistes détenant déjà une plaque au format européen, ils n’ont besoin que d’un nouveau certificat d’immatriculation ou carte grise. Ils n’ont qu’à indiquer sur le formulaire rose qu’ils disposent déjà d’une plaque minéralogique européenne. Ils compléteront ensuite les autres informations du formulaire. Leur CIM leur sera alors envoyé par la poste.